Vraiment plus de spectacle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vraiment plus de spectacle ?

Message par Modena49 le Mar 12 Avr - 0:58:14

Après la deuxième course de la saison, en Malaisie, le cœur de la F1 balance pour dire si les courses avec les pneus Pirelli sont plus excitantes ou si elles sont seulement plus confuses.

La dégradation rapide des deux types de gommes qui sont fournies aux équipes à chaque course a induit un changement important dans le visage que présentent la F1. Par rapport à l'an dernier et aux années précédentes, il y a davantage d'arrêts aux stands pour changer de gommes car un arrêt pour chausser des enveloppes neuves est moins coûteux en temps que rester en piste.

Deuxième en Malaisie et supposé grand bénéficiaire de cette réforme, en raison de son style de conduite plus coulé et de son expertise tactique, Jenson Button est lui-même quelque peu troublé. "Ça portait vraiment à confusion pour qui essayait de comprendre les arrêts au stand", a déclaré le pilote McLaren. "Je ne pense pas que l'on pouvait savoir qui allait terminer derrière Seb (Sebastian Vettel, le vainqueur)." Mais cela doit-il être un motif de plainte ?

Alguersuari un peu perdu

Button n'était pas le seul à ne pas s'y retrouver en fin d'après-midi dimanche. "Il faut vraiment que j'analyse cela avec les ingénieurs", affirmait le pilote Toro Rosso Jaime Alguersuari (14e) , "parce que, pour être honnête, je ne comprends pas très bien ce qu'il s'est passé."

"C'est compliqué et je pense qu'à ce point de la saison c'est normal parce que nous sommes nous-mêmes en train d'apprendre sur le circuit. Et si nous n'avions qu'un seul pneu pour toute la course et pas d'arrêt à faire, est-ce que ce serait intéressant ? Je ne sais pas", s'interroge Button. "Ça a rendu la course intéressante (en Malaisie) et à mesure que la saison va avancer nous allons mieux comprendre les pneus à chaque course."

Les autorités sportives voulaient éviter les processions qui feraient fuir les téléspectateurs, d'abord en exigeant des équipes, via le règlement, qu'elles utilisent les deux gommes dans la course, ensuite en donnant à Pirelli, successeur cette année de Bridgestone, la mission d'augmenter encore le nombre d'arrêts en concevant une gomme peu durable.

"On peut revenir à une stratégie à un arrêt si c'est ce qu'ils veulent", a déclaré le patron de Pirelli Motorsport Paul Hembery au journal The Telegraph. "Ou alors nous continuons ce que nous avons entrepris. Pour nous, ce n'est pas facile. Nous sommes entre le marteau et l'enclume. Mais je ne veux pas avoir l'air de me défendre parce que nous faisons ce qui nous a été demandé. Si maintenant je suis critiqué parce que je rends les courses plus excitantes, je ne sais plus que dire."

Nick Heidfeld, qui a terminé sur le podium à Sepang, ne se pose pas de question. "Les courses sont plus attrayantes que l'année dernière", déclaré le pilote Renault. Avis partagé par Fernando Alonso, pourtant moins en réussite en ce moment, dans AS : "C'est mieux que l'an dernier. Pour nous, c'est un peu plus stressant mais la course est meilleure".

L'aileron ajustable est utile

Au facteur pneus, il faut aussi ajouter l'aileron ajustable. S'il semblait juste bon pour avaler les attardés en Australie, celui que la FIA appelle DRS (Drag reduction System, Système de réduction de la traînée) a commencé à séduire sur la longue ligne droite de Sepang. La plus belle preuve en est sans doute la réflexion d'Alonso après la course et après duel sur Mark Webber : "Si mon DRS avait été en état de fonctionner, je l'aurais dépassé sans problème".

Au lieu de quoi les deux hommes se sont accrochés au 46e des 56 tours, disant tous deux adieu au podium. Il reste quelques jours pour peaufiner le système avant la plus longue ligne droite du Championnat ce week-end à Shanghai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut