Guy Ligier

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Guy Ligier

Message par Modena49 le Mer 26 Mar - 1:41:14

Ligier est un constructeur automobile français. Aujourd'hui spécialisé dans la construction de voiturettes, Ligier est surtout connu pour son implication dans le championnat du monde de Formule 1 entre 1976 et 1996.
Ligier a été fondé par Guy Ligier, un ancien pilote (12 Grand Prix de Formule 1 entre 1966 et 1967), après avoir fondé, avec d'autres associés, une entreprise de travaux publics à Vichy. L'entreprise, nommée Ligier Travaux Publics, remporta de nombreux marchés en travaux autoroutiers, ponts, barrages et aménagements . Il fonde en 1969 sa propre marque, destinée à engager des voitures en Endurance. Dès le premier modèle, toutes les Ligier de course auront comme nom de code un nombre précédé des initiales JS, en hommage au pilote français Jo Schlesser, grand ami de Guy Ligier tragiquement disparu lors du GP de France 1968. Après avoir glané quelques succès en Endurance, Ligier engage sa marque en Formule 1 à partir de la saison 1976. L’épopée de Ligier en Formule 1 durera près de 20 ans.

Parallèlement à son engagement en sport automobile, la marque Automobile Ligier se fait connaître par la conception de voiturettes ne nécessitant pas le permis de conduire. À partir de 1992, Guy Ligier a progressivement revendu la majorité puis la totalité de ses parts de l’écurie de Formule 1, qui est devenue Prost Grand Prix en 1997. Cela n'a cependant pas affecté le reste de l’activité de "Automobiles Ligier". En 2005 la marque Ligier a même effectué son retour à la compétition avec la JS49[1], prototype de course répondant à la règlementation du championnat d'endurance VdeV. Ligier a également conçu une Formule 3, mais cette dernière n'est encore jamais apparue en course.

Guy Ligier engage sa marque en Formule 1 à partir de 1976. Il bénéficie du soutien de la SEITA ainsi que du motoriste Matra. Jean-Pierre Beltoise effectue les premiers essais et les réglages de base, mais Jacques Laffite est finalement retenu comme pilote. Les premiers résultats sont plus qu’encourageants puisque la nouvelle écurie bleu de France décroche, grâce à Laffite, plusieurs podiums dès 1976.

En 1977, la jeune équipe peine à confirmer ses bons résultats de la saison précédente et enchaîne les contre-performances jusqu’au GP de Suède où, parti dans l’anonymat du peloton, Laffite décroche la première victoire des “Bleus” au terme d’une remontée inespérée. Ce succès sera la seule performance notable de l'année. La saison 1978 n’étant guère meilleure, Matra décide de quitter la Formule 1, ce qui oblige Ligier à se tourner vers le classique moteur Ford-Cosworth pour 1979.

1979 marque le début pour Ligier de la plus belle période de son histoire. Grâce à un chassis d’excellente qualité (la Ligier JS 11, dessinée par l’ingénieur Gérard Ducarouge, a parfaitement intégré le principe de l’effet de sol si bien exploité l’année précédente par la Lotus 79) et grâce à un remarquable duo de pilotes (Jacques Laffite est désormais accompagné de Patrick Depailler), Ligier fait main basse sur le début de championnat et remporte trois des cinq premières manches de la saison. Malheureusement, cette domination ne dure pas. Réputé pour sa science de la mise au point, Depailler se blesse grièvement dans un accident de deltaplane peu avant la mi-saison. Combiné à des ressources budgétaires limitées, cela perturbe grandement le développement de la JS 11, dominatrice en début de saison mais inexorablement débordée par les Ferrari et les Williams au fil de l'année.

En 1980, Ligier (désormais constituée du duo Laffite-Pironi) confirme son bel état de forme avec deux nouvelles victoires et une présence constante aux avant-postes mais sans pouvoir se mêler réellement à la lutte pour le titre mondial.

En 1981, alors que l’équipe bénéficie de l’implication du groupe Peugeot (via Talbot-Matra), Ligier connait un début de saison très moyen mais les résultats décollent à partir de la fin du printemps. Laffite enchaine les places d’honneur et remporte deux victoires qui le relancent de manière inespérée dans la lutte pour le titre mondial. A la veille du dernier GP de la saison à Las Vegas, il est troisième du championnat avec une réelle chance mathématique d’être titré. Mais le miracle n’a pas lieu et Laffite doit finalement se contenter de la quatrième place au classement général.

Cette saison 1981 marque la fin de l’âge d’or de Ligier. En 1982, alors que les performances de l’écurie française sont en chute libre, Peugeot se désengage, faisant perdre du même coup à Ligier son espoir de pouvoir bénéficier à court terme d’un moteur turbo exclusif, sésame indispensable pour briller en Formule 1 dans les années 80. A partir de 1984, l’équipe bénéficie enfin d’un moteur turbo (en l’occurrence le Renault V6) mais ne saura pas en faire bon usage avant la saison 1986, où Laffite et Arnoux se mettent en évidence à plusieurs reprises. Le retour en forme des Ligier prend fin à mi-saison avec le grave accident de Laffite au départ du GP de Grande-Bretagne.

Renault quittant la Formule 1 fin 1986, Ligier pense avoir trouvé une solution de rechange intéressante avec Alfa Romeo, mais le rachat d’Alfa Romeo par Fiat, déjà présent en Formule 1 via Ferrari, change la donne. Prétextant des déclarations maladroites de René Arnoux à la presse italienne, Alfa Romeo abandonne Ligier à quelques jours du début de la saison 1987, obligeant l’écurie française à se tourner in-extremis vers Megatron qui développe les anciens blocs BMW turbo. Pour Ligier, c’est le début d’une longue période de galère, où motoristes, pilotes et ingénieurs se succèderont pour des performances invariablement décevantes et peu en accord avec le potentiel de l’écurie.

En 1992, au terme d’une nouvelle saison loin des meilleurs malgré l’apport du V10 Renault, considéré comme le meilleur moteur du plateau, Guy Ligier revend la majorité des parts de l’écurie à l’entrepreneur Cyril de Rouvre (déjà vu en F1 en tant que propriétaire de l'écurie AGS de 1989 à 1991). Avec son nouveau propriétaire, l’écurie Ligier semble retrouver un nouveau souffle et la saison 1993 marque un indéniable retour en forme des voitures bleues, qui terminent le championnat à la cinquième place du classement des constructeurs (le meilleur résultat des Bleus depuis 1986). Mais l'implication de de Rouvre ne dure qu'une saison en raison d'ennuis judiciaires.

Lorgnant sur l’écurie française et notamment sur son moteur Renault depuis plusieurs mois, Flavio Briatore en devient le nouveau propriétaire majoritaire au printemps 1994. Étant par ailleurs le directeur sportif de l’écurie Benetton, Briatore installe à la tête de Ligier l’Ecossais Tom Walkinshaw. Ce dernier envisage de racheter à son tour l’écurie pour la déménager en Angleterre, mais le tollé médiatique provoqué en France par un tel projet l’oblige à quitter l’écurie début 1996. En mauvaise posture financière, sans repreneur crédible à l’horizon (la France s’est vigoureusement opposée au rachat de l’équipe par Walkinshaw mais aucun projet alternatif sérieux ne voit le jour), le sort de l’équipe Ligier apparait bien sombre jusqu’à la spectaculaire victoire d’Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996. Cette première victoire de l’écurie française depuis près de 15 ans relance l’engouement médiatique autour du concept de “F1 à la française”. Dans les mois qui suivent, l’ancien pilote Alain Prost parvient à fédérer autour de lui plusieurs partenaires solides et mêne à bien son projet de rachat de l’écurie. La revente de l’équipe Ligier à Alain Prost par Flavio Briatore est officialisée le 14 février 1997. L’écurie est alors officiellement rebaptisée Prost Grand Prix.

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Re: Guy Ligier

Message par Invité le Mer 26 Mar - 3:21:39

En 2005 ou 2006 je l'ai vu dans les paddocks de Magny-cours lors d'une course de GP2, bon sang, il avait pris un sacré coup de vieux... scratch

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Re: Guy Ligier

Message par Modena49 le Lun 5 Jan - 12:18:57

1959 : Guy Ligier passionné de sports automobiles débute sa carrière de pilote moto. Il gagne le titre de champion de France dès 1959 et récidive en 1960.

1966 : Guy Ligier devient pilote de F1. Il est le seul pilote français à se confronter aux champions de l’époque.

1968 : Il fonde sa propre écurie de F2 associé à son ami Jo Schlesser avec qui il partage la même passion.

1971 : Guy Ligier se lance dans l’industrie. Il crée Automobiles Ligier, avec pour activité initiale la conception et la production de véhicules de compétition.

1976 : L’écurie Ligier se lance dans la F1. C’est le début d’une épopée de 20 ans qui sera ponctuée de 326 grands prix, 50 podiums, et 9 victoires. L’écurie se place au second rang des constructeurs en 1980.
1980 : Naissance des voitures sans permis.

Ligier met tout son savoir faire technologique dans ses premières voitures sans permis.

1992 : Ligier est sacré Champion du Monde des voitures électriques de série.
Il sent la technologie aboutir vers des voitures plus sûres et mieux adaptées à la conduite en milieu urbain. Pour cela, Peresc’Auto s’allie à Ligier et devient son distributeur exclusif en Ile-de-France.

1995 : Ligier précurseur dans les nouvelles technologies.
Ligier met en place de nouvelles technologies issues de son expérience sportive comme le châssis en aluminium et la carrosserie en polycarbonate ABS dont seront équipés ses futurs modèles.

1996 : Un final triomphant pour l'écurie de Formule 1.
Le 19 mai 1996, au volant de sa JS 41, Olivier Panis remporte la plus prestigieuse des victoires, celle qui, des pilotes aux constructeurs, fait rêver le monde de la F1 : Le grand prix de Monaco.
Ouverture du marché européen, homologation de la Ligier 162 aux termes de la directive CEE 92/61.

1999 : Naissance de Ligier Nova.

2000 : Création de la ligne « Fun » Ligier Sports avec un premier produit Be Up.

2001 : La Be Up est labellisée par « le Centre Georges Pompidou Carrefour de la Création ».

2002 : Présentation du concept car « Be Run » au Mondial de l’Automobile à Paris.

2003 : Ligier détient 23 % de parts de marché de la voiture sans permis pour 6.000 véhicules fabriqués.

2004 : De plus en plus d’automobilistes font le choix de la voiture sans permis. Pour la première fois le marché de la VSP dépasse le cap des 10.000 immatriculations
par an. Le secteur est en croissance pour la sixième année consécutive.
Lancement de la Ligier X-Too au mondial de l'automobile à Paris.

2005 : Avril est un mois record pour la voiture sans permis. 1 101 véhicules sont immatriculés en un seul mois ! Et la demande est de plus en plus forte. Une nouvelle étape technologique est franchie avec le lancement de la X-TOO² de Ligier de la gamme utilitaire avec la X-Pro, quad 180 Be Four et Be Pro, quad enfant Be Four 50, 220, Be Pro 300.

2006 : Lancement de la X-TOO² Max de Ligier...mais aussi de la Ligier JS 49 sport prototype qui s'adresse aussi bien aux "Gentleman Drivers" avides de compétitions et de victoires sur circuit ou en course de côtes, qu'aux écoles de pilotage ou aux opérations incentives.


Automobiles Ligier de nos jours :

Une entreprise de dimension internationale avec 70 % de C.A. réalisé à l'export,
23 % en France, 4 filiales Italie, Espagne, Portugal, Allemagne et un réseau de distribution international.

Quelques chiffres :

- 2006 : 61.5 Millions d'euros
- Solide assise avec 26 millions de fonds propres
- Un effectif de 150 personnes, 7200 véhicules fabriqués en 2006
- Une usine de 15 000 m² avec une extension de 5 000 m² en 2007
- Chaîne de montage cadencée jusqu'à 60 véhicules/jour

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Re: Guy Ligier

Message par Modena49 le Lun 5 Jan - 12:20:02

Guy Ligier ne fut pas le meilleur des pilotes, mais son écurie fut l'une des plus grandes écuries françaises de la F1.

Né à Vichy, Guy fut d'abord rugbyman avant de devenir pilote automobile. Ayant commencé à la trentaine, il débuta dans les grandes compétitions en 1964. il dispute le championnat de Formule 2 et celui des voitures de sport. En F2, il marquera ses premiers points à Pergusa en se classant 5ème de l'épreuve. Il terminera 6ème à Albi et à Paris. La saison 1965 est moins bonne, il ne terminera jamais dans le Top 10. En 1966, il terminera 6ème des 1000 km de Monza. Cette même année, il s'inscrit pour la première fois dans une épreuve de F1.

A Monaco, il est engagé à titre privé avec une Cooper-Maserati. Il disputera 5 courses cette saison, et les terminera toutes, mais bien loin des premiers, il ne sera pas classé les 3 premières fois. En voitures de sport, Guy termine 5ème des 1000 km du Nürburgring, l'un des circuits les plus difficiles du monde. En 1967, Guy court en F1 avec une Brabham-Repco. Mais tendis que Brabham et Hulme amèneront la voiture au top niveau, Guy sera toujours relégué loin des leaders. Lors du GP d'Allemagne, il termine 8ème de la course, mais comme devant lui se trouvait Oliver et Rees sur des F2. Guy marquera donc son unique point, celui de la 6ème place des F1. le reste de la saison sera terne et Guy préfère quitter la F1.

En 1968, Ligier est de retour en Formule 2, terminant 5ème du GP de Pau. Mais au cours de la saison, il perd un très bon ami, le pilote Jo Schlesser, décédé lors du GP de France. A la fin de la saison, Guy Ligier annoncera son retrait de la course automobile. Il effectuera un retour en 1970, conduisant sa propre voiture, la Ligier JS1, en hommage à Jo Schlesser, lors des 24 heures du Mans. Il courra d'autres courses de voitures de sport avant son retrait en 1974. Et 2 ans plus tard, les Ligier font leur début en F1. L'écurie sera très performante jusqu'en 1981, après quoi s'ensuivra une période sans victoire. En 1992, Guy Ligier décide de prendre sa retraite de directeur. Les voitures rouleront jusqu'en 1996 année ponctuée par la victoire d'Olivier Panis à Monaco. En 1997, Alain Prost rachètera l'écurie qui deviendra Prost GP jusqu'à sa mise en liquidation judiciaire en 2001.

Guy Ligier a participé avec son fils à la création d'une Ligier de F3, la JS47, qui apparaîtra en 2005.

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