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Dunlop

Message par Modena49 le Mar 25 Mar - 13:38:44

Dunlop Tires est une entreprise internationale basée au Royaume-Uni, spécialisée dans la production de pneumatiques et de produit dérivés du caoutchouc.

Elle a été fondée en 1888 par l'Écossais John Boyd Dunlop (1840-1921) après qu'il eut inventé les pneumatiques gonflables modernes. Celui-ci en regardant son petit-fils (certaines versions disent son fils ou son neveu[1]) faire du vélo eu l’idée de coller sur les roues en bois, des bandes de caoutchouc et d’insuffler de l’air dessous. Cette innovation rendait ainsi le transport plus confortable et permettait également de dépenser moins d’énergie pour avancer. Le premier pneumatique était né et en 1888, JB Dunlop en déposait le premier brevet le 23 juillet de cette même année[1].

Devant le succès rencontré par son invention, il fonda en 1889 la Dunlop UK à Dublin en Irlande qui fut la première usine de pneumatique au monde. En 1890, il cède son brevet à un Irlandais, William Harvey Du Cros contre 1500 actions[1]. Une nouvelle usine voit le jour à Dublin et la société change de nom pour devenir la Dunlop Pneumatic Tyre Co.. L'entreprise se développe et exporte ses productions dans l'Empire britannique et aux États-Unis.

Elle s'implante également très vite sur le continent européen. En 1893, est créée à Levallois la Compagnie Française du Pneumatique (puis à Argenteuil en 1895, deux usines seront par la suite implantées en France, à Montluçon en 1919, dans une ancienne usine de chargement d’obus et à Amiens en 1957[1]). La société britannique s'implante également à Hanau en Allemagne L’extension de l’empire Dunlop continua les années suivantes avec une implantation au Japon dès 1909[1].

Avec l'avènement de l'automobile, la compagnie s’oriente vers la fabrication de pneumatiques pour cette nouvelle invention qui marque son véritable décollage. Elle équipe en 1895 la première automobile[1]. C’est sur le site de Kobé en 1913 que sera fabriqué le premier pneumatique automobile au Japon[1] par la société Dunlop Japan. L'entreprise s'implante alors dans le coeur industriel de l'Angleterre, au plus proche de ses clients, avec une usine à Coventry (où sont présent les constructeurs Riley, Daimler et Triumph)[1] avant son implantation phare à Birmingham dans ce qui sera appelé "Fort Dunlop" [1]. Birmingham sera le berceau des principales marques anglaises de moto (Matchless, Enfield, BSA ou Norton) et des constructeurs automobiles Austin et Morris[1].

La production de Dunlop fut très variée, son produit phare, le pneumatique était décliné dans de nombreuses applications : voiture, camion, tracteur, avion (il équipera les Spitfire et les Lancaster de la Seconde Guerre mondiale[1]). D’autres produits sortaient également des usines Dunlop tel que des bottes, des chambres à air ou encore des balles de tennis, alors fortement réputées par de grands tournois tels que Roland Garros. En 1948, le pneumaticien se lance dans la literie avec la marque Dunlopillo (mot-valise composé de Dunlop et pillow, oreiller en anglais)[1] et les premier matelas en mousse de latex.

Dans les années 60, l'ingénieur Tom French, directeur de développement de Dunlop, met au point un nouveau dessin de pneu qui limite l'aquaplanage[1].

Pendant les années 1970, Dunlop innove encore en produisant le premier système roue/pneu qui permet de continuer de rouler en sécurité en cas de crevaison.

De nos jours, l'entreprise est basée à l'usine Fort Dunlop de Birmingham qui a été ouverte en 1891 et fabrique des pneus pour tous les types de véhicules. Dunlop Aircraft Tyres est le plus important producteur de pneumatique en aéronautique avec 100 000 pneus produits chaque année dans son usine de Birmingham.

La filiale japonaise passe sous le contrôle du Japonais Sumitomo Rubber Industrie à la fin des années 70, époque de l'émergence de la puissante industrie automobile japonaise. Suite au dépôt de bilan de Dunlop en 1984, les filiales britannique, française, allemande et nord-américaine sont rachetées par Sumimoto[1].

En 2003, Dunlop est rachetée par l'Américain Goodyear[1], sauf la division aéronautique (Dunlop Aircraft Tyres) qui reste une société indépendante.

Dunlop comme le feront les autres pneumaticiens va se servir des compétitions automobiles naissantes pour perfectionner et tester ses produits et se faire de la publicité.

Elle remporte sa première course en 1902, Paris-Vienne[1].
Au début des années 20, le fabricant britannique sort le premier pneu qui roule a plus de 300 km/h[1]. Quelques années plus tard, Henry Seagrave bat le record du monde de vitesse avec 372 km/h sur une voiture chaussée de Dunlop[1] puis de nouveau en 1947 avec John Cobb avec la vitesse de 634 km/h[1].

La marque sera très présente aux 24 heures du Mans. La passerelle, toujours présente, en forme de demi-pneu qui surplombe le virage Dunlop sur le circuit Bugatti du Mans à été construite en 1924, dès la seconde édition des 24 heures[1].

Dunlop a été le fournisseur de pneumatique unique du championnat britannique de voitures de tourisme de 2003 à 2006.

La marque totalise également une centaine de titres de champion du monde en moto, dans différentes catégories[1] .

L'entreprise fabrique également des raquettes de tennis, des ballons de basket (gonflable comme un pneu) et d'autres accessoires de sport, dont des balles de golf.

174 Grands Prix
230 pilotes
42 constructeurs
29 motoristes
83 victoires
76 pole positions
79 meilleurs tours
1 507 points

Même les ferraris furent équipées de pneu Dunlop 1950 1952 1958 1959 1961 1963 1964



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Re: Dunlop

Message par Invité le Mar 25 Mar - 15:16:04

Oui d'ailleurs je me permet d'ajouter qu'ils sont meilleurs pour faire des balles de Tennis et de Golf que des pneus de compétitions mais bon cela est un un avis purement personnel. lol!

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Re: Dunlop

Message par Modena49 le Mar 25 Mar - 15:51:45

McKimi a écrit:Oui d'ailleurs je me permet d'ajouter qu'ils sont meilleurs pour faire des balles de Tennis et de Golf que des pneus de compétitions mais bon cela est un un avis purement personnel. lol!

Pas tout tord il est vrais qu'il n'ont pas évoluer par rapport à certains manufacturiers qui eux sont depuis un certain temps dans le monde de la compétions automobiles. scratch scratch



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Re: Dunlop

Message par Modena49 le Dim 22 Juin - 0:12:31

DUNLOP

La précision de la course. La performance sur route

Le sport automobile coule dans nos veines, mais aussi dans nos pneus, C'est le domaine dans lequel ou Dunlop repousse les frontières, developpe des technologies et construit des partenariats. Ce que l'on apprend sur les pistes est appliqué à la route. Nos Ingénieurs ont été les premiers à appliquer les normes de performance des courses aux pneus conçus pour la motorisation de chaque jour. Cette approche unique a offert aux automobilistes et à leurs véhicules la qualité, la durabilité et l'endurance des pneus conçus pour la piste.

La victoire dans la course Paris-Vienne en 1902 donne à Dunlop l'envie de gagner dans le sport automobile, et dans les années 20, Dunlop fabrique des pneus capables de dépasser les 300 km/h, et permet à Henry Segrave d'établir le record du monde de vitesse sur piste en 1927 à 372 km/h. Dunlop poursuit le développement de ces pneus et atteint la vitesse de 634 km/h en 1947 avec le Railton Mobil Special de John Cobb, établissant ainsi un record qui ne sera battu que 23 ans plus tard.

Durant cette période, tous les grands constructeurs automobiles et de motos qui font de la compétition se tournent vers Dunlop. Dunlop remporte sa première victoire en Grand Prix en 1923, et son premier succès au Mans un an plus tard. Dans les années 50 et 60, Dunlop domine la course automobile sur deux et quatre roues. Huit titres de Champion du Monde de Formule 1 et 82 victoires en Grand Prix gagnés avec des pilotes tels que Jack Brabham (Cooper), Phil Hill (Ferrari) et Graham Hill (BRM), Jim Clark (Lotus), John Surtees (Ferrari), et Jackie Stewart (Matra). Ce palmarès place Dunlop à la deuxieme place dans le classement des victoires en Grand Prix.

Le nombre de victoires de Dunlop aux 24 Heures du Mans – la course la plus ancienne, la plus difficile et la plus longue de toutes, augmente inexorablement: cinq victoires avec Jaguar dans les années 50, cinq autres avec Ferrari dans les années 60, et pas moins de neuf avec Porsche dans les années 70 et 80. Au total, 34 des 71 éditions des 24 Heures du Mans ont été remportées par Dunlop. Il n'est donc pas étonnant que Dunlop ait choisi Le Mans pour célébrer son 100ème anniversaire en 1988, et qu'il ait encore une fois remporté la première et la deuxième place de la course cette année-là.

L'histoire est sensiblement la même sur deux roues depuis la création du Championnat du Monde Moto en 1949. Les pilotes Dunlop ont remporté plus de la moitié des 2321 Grand Prix, et 105 titres de Champion du Monde. En 2002, Dunlop a remporté sa 100ème victoire consécutive en GP 250cc et a célébré son 11ème titre consécutif de Champion du Monde dans cette catégorie.

Les pneus Dunlop ont souvent joué un rôle décisif dans toute l'histoire de la compétition automobile. Aujourd'hui encore, les grands constructeurs et les grandes écuries en Grand Prix, en Rallye, en Superbike et en Motocross font confiance à Dunlop.

L'industrie du sport automobile sait que la meilleure façon de tester de nouveaux pneus, c'est la compétition. Mais les pilotes en course ne sont pas les seuls à bénéficier de l'expérience de Dunlop en compétition. Les ingénieurs Dunlop ont été les premiers à appliquer les technologies issues de la course aux voitures de tourisme. L'avance technologique de Dunlop offre aux automobilistes et à leurs voitures la qualité, la longévité et l'endurance des pneus conçus pour la course. Le Championnat allemand de voitures de Tourisme DTM a été le principal terrain d'essais pour le plus récent des pneus Ultra Hautes Performances de Dunlop, le SP Sport Maxx.



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Re: Dunlop

Message par Modena49 le Dim 22 Juin - 0:13:49

L'histoire
LE COMMENCEMENT

Dès le début, Dunlop cherche à rendre plus agréable la conduite aux automobilistes et aux motocyclistes

Curieusement l'histoire à succès de Dunlop ne commence pas sur quatre roues, ni même sur deux , mais sur trois. En 1888, le fondateur de Dunlop, le chirurgien vétérinaire John Boyd Dunlop ( 1840-1921), regardait son jeune fils Johnny chevauchant sur son tricycle avec des pneus pleins en caoutchouc sur un terrain empierré. Il remarqua que le petit garçon n'allait pas très vite et ne paraissait pas très à l'aise. En essayant de fournir à son fils des conditions de déplacement plus douces et une meilleure conduite, Dunlop se saisit du tricycle, enroba les roues dans des fines feuilles de caoutchouc, les colla ensemble et les gonfla avec une pompe de ballon de football- en utilisant le haut d'un biberon comme valve. De cette manière, il développa le premier système de coussin d'air de l'histoire et posa le premier jalon de l'histoire du pneumatique.

Moins d'un an plus tard, l'invention de Dunlop fit ses débuts en course sur deux roues, permettant à un coureur peu connu de battre ses rivaux plus connus dans une série de courses de bicyclettes, grâce à l'avantage donné par les pneumatiques, établissant immédiatement le rôle des sports mécaniques comme une part de l'héritage de Dunlop.

Dunlop breveta immédiatement son idée et entreprit de développer son invention dans une entreprise commerciale, fondant ce qui devint rapidement la Dunlop Pneumatic Tire Co. Ltd. En 1890, Dunlop inaugure à Dublin en Irlande sa première usine et trois ans plus tard sa première usine sur le continent à Hanau en Allemagne . En 1895 la première automobile roula sur des pneumatiques et les pneumatiques étaient également commercialisés en France et au Canada, et fabriqués aux Etats-Unis et en Australie. Dès 1898 les affaires avaient dépassé la capacitè de Dublin et la production fut transférée d'abord à Coventry en Angleterre , puis en 1902 sur un terrain de 400 acres à Birmingham en Angleterre- plus tard connu sous le nom de Fort Dunlop à travers le Monde. En 1910, Dunlop planta son drapeau en Malaisie, sur une plantation de caoutchouc de 50 000 acres. En 1913 la première usine de pneus ouvrit ses portes au Japon à Kobé. En vingt ans, Dunlop avait rendu obsolète le pneu plein et était passé de la place de pionnier à la première société multinationale au monde. Elle fabriquait et commercialisait ses produits à l'échelle mondiale.

L'esprit d'entreprise du père fondateur devint la référence de la société, réalisant bien entendu que pour être une société multinationale de renom, celle-ci devrait rester un pionier dans la recherche et le développement ainsi que dans les affaires. L'objectif de Dunlop était et est de produire de meilleurs produits pour améliorer les performances des véhicules et le plaisir de la conduite pour les conducteurs.

OU EN SOMMES NOUS AUJOURD'HUI ?

Au début de la deuxième guerre mondiale, Dunlop est synonyme de succès dans une gamme d'activités - non seulemnt les pneus où elle règne en maître sur route et sur piste, mais dans les freins, les roues, les balles de tennis et de golf, les revêtements de sol et autres produits industriels du caoutchouc. Cette suprématie devait durer jusqu'à la fin des années 60.

En 1984, la consolidation des activités de Dunlop liées au pneumatique en Europe, aux Etats-Unis et au Japon eut lieu au sein du groupe japonais Sumitomo. En 1999, Sumitomo et The Goodyear Tire Rubber Company conclurent une alliance mondiale, devenant ainsi le plus grand producteur mondial de pneumatiques. L'activité européenne de Dunlop est regroupée au sein de la holding Goodyear Dunlop Tires B.V

Nos techniciens et concepteurs en Europe, aux USA et au Japon partagent leurs expertises pour le plus grand bénéfice des sites de fabrication de Dunlop sur trois continents. Ceci afin de permettre à nos pneumatiques des performances exceptionnelles. La force de la marque Dunlop et de la société se manifeste dans les huit zones principales qui définissent la recherche permanente pour fournir aux conducteurs et aux utilisateurs de deux roues de meilleures performance:
Sport mécanique, Recherche et Développement, Innovation, Résultats d'essai, OE (Monte d'origine), Préparateur de véhicules (ex. AMG...) , 4x4 et UHP (Ultra Hautes Performances).



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Dunlop Tyres:

Message par Guylaine le Dim 10 Aoû - 6:19:31

Dunlop Tyres
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Please help improve this article by adding reliable references. Unsourced material may be challenged and removed. (November 2007)
This article is about the company which has made Dunlop automobile tyres since 1985. For the rubber and tyre company before 1985, see Dunlop Rubber.
Dunlop Tyres is a British company owned 75% by Goodyear Tire and Rubber Company and 25% by Sumitomo Rubber Industries, which sells Dunlop branded road tyres in succession to the Dunlop Rubber Company.

In 1985, Dunlop Rubber was taken over by BTR plc, and Sumitomo acquired the rights to manufacture and market Dunlop branded road tyres. Sumitomo did not acquire any Dunlop company. In 1997 Sumitomo gained agreement to use the Dunlop name in its corporate name, and changed the name of its UK subsidiary to Dunlop Tyres Ltd[1].

In 1999 Sumitomo and Goodyear entered into a joint venture, by which Sumitomo continued to manufacture all Japanese-made tyres under the Dunlop name, while Goodyear Tire and Rubber Company bought 75% of the European and North American tyre businesses of Sumitomo [2][3].

The company has extensive manufacturing operations througout the world. With the closure of the Washington plant in 2006, Goodyear Dunlop ceased mainstream car and lorry tyre production in the UK.

There is still a bespoke Motorsport manufacturing operation located on a corner of the original Fort Dunlop site in Erdington, Birmingham, opened in 1891. This factory supports specialised vintage, motorcycle and touring car tyre production, and produces around 300,000 specialised racing tyres per year which are then shipped all over the globe.


Sport TyresThe main Birmingham site has been extensively redeveloped with a modern shopping centre (The Fort Shopping Centre), car dealerships and several logistics warehouses. The iconic former head office building is being redeveloped into a combined residential, office and hotel complex. This can be observed between junction 5 and 6 of the M6, on the east side of the motorway.

Goodyear Dunlop still occupy a compact part of the site with their British head office. In the UK, the company operates as a sales organisation importing tyres from manufacturing plants around the world, including China, Slovenia and Poland.

The company is in an extremely competitive sales environment and has had to continually readjust to this pressure. Apart from the main Goodyear and Dunlop brands, tyres are also sold under the Fulda, Sava and Arrowspeed brand names.

The Goodyear Dunlop joint venture is managed from sites in Luxembourg and Brussels, which in turn reports to Goodyear in Akron, Ohio.

Dunlop Tyres is the sole tyre supplier to British Touring Car Championship for 2003 to 2006 and the V8 Supercars Championship from 2002 to date. Dunlop also supplies tyres to the Deutsche Tourenwagen Masters.


[edit] References
^ Rubber and Plastics News June 1997
^ Goodyear form 10-Q for quarter ended June 30, 1999, p.28
^ Economic Development Futures Journal: Corporate History: Goodyear Tire & Rubber

[edit] See also
Formula One tyres
Goodyear Tire and Rubber Company
Dunlop Rubber

[edit] External links
Dunlop Tyres Company homepage
Dunlop Sportmax Tyres site
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