Explications sur le nouveau diffuseur

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Explications sur le nouveau diffuseur

Message par Modena49 le Sam 3 Juil - 15:34:03

Valence a vu beaucoup d'équipes introduire leur diffuseur à échappement bas à la Red Bull, comme nous l'explique Paolo Filisetti, de GP Week ...

Le Grand Prix de Valence a été particulièrement intéressant d'un point de vue technique. Beaucoup de changements ont été constatés sur une seule épreuve. Beaucoup d'équipes ont présenté leurs innovations aérodynamiques.

Ce qui fait le plus parler dans le paddock, ce sont les nouveaux échappements, trouvailles de Red Bull, adoptés par Ferrari, Renault et Mercedes. Avec le succès de Red Bull cette saison, les ingénieurs ont vu ce diffuseur à échappement dits soufflés comme une nécessité.

Ferrari avait prévu de lancer sa propre version à Valence, mais son adoption a été entérinée lors d'une journée de tournage controversée à Fiorano.

Cette innovation améliore les performances aérodynamiques à l'arrière de la monoplace. Le diffuseur est "soufflé" par les gaz d'échappement, accélérant le flux d'air et améliorant l'extraction de l'air sous la voiture. Cela augmente aussi la quantité d'air alimentant le diffuseur et colle la voiture à la piste.

Ferrari a aussi réalisé quelques ajustements sur la carrosserie de la F10 pour s'adapter aux légères retouches apportées sur le radiateur. Une nouvelle boîte de vitesses, seulement sur la voiture de Felipe Massa, a été adoptée.



Renault a introduit cet échappement à Valence © Sutton Images
Renault a aussi introduit ce nouvel échappement à Valence. Mercedes a apporté des changements à l'arrière de sa monoplace pour obtenir un effet similaire. Une autre modification aérodynamique vue à Valence fut l'aileron avant de la Lotus, mis en place pour améliorer l'adhérence sur ce circuit. Un aileron nouveau sur la T127 mais Mike Gascoyne y avait déjà songé quand il était chez Toyota.

Les esprits sont maintenant tournés vers Silverstone. Les équipes attendant de leur diffuseur qu'il permette de réduire l'écart avec Red Bull. Il faudra toutefois garder un œil sur McLaren.

"Nous aurons beaucoup de modifications à Silverstone (comparé à Valence). C'est une étape importante. Nous espérons amener quelque chose en Grande-Bretagne et espérons surtout que cela fonctionnera dès le départ", a annoncé l'ingénieur de McLaren, Paddy Lowe.
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