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Message par Guylaine le Dim 23 Mar - 15:28:50

Team Lotus


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Team Lotus

Full name

Base

Founder/s

Noted staff

Noted drivers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] World Championship career

Debut

Races competed

Constructors'
Championships


Drivers'
Championships


Race victories

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Final race
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Lotus Engineering Ltd.
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73
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Lotusas a Formula One constructor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] World Championship career
Engines

Entrants

Debut

Final race

Races competed

Race victories

Constructors'
Championships


Drivers'
Championships


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numerous minor teams and privateers
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Team Lotus was the motorsport sister company of English sports car manufacturer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The team ran cars in many motorsport series including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. More than ten years after its last race Team Lotus remains one of the most successful racing teams of all time, with a total of seven Formula 1 Constructors' titles. Under the direction of founder and Chief Designer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Lotus was responsible for many innovative and experimental developments in motorsport, in both technical and commercial arenas.

//



1950s


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] established Lotus Engineering Ltd in 1952 at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lotus achieved rapid success with the 1953 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the 1954 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sports cars. A new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regulation was announced for 1957 and in Britain several organizers ran races for the new regulations during the course of 1956. Most of the cars entered that year were sports cars and they included a large number of Lotus 11s, the definitive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered sports racer, led by the Team Lotus entries for Chapman, driven by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Reg Bricknell.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A 1955 Lotus MkIX.



The following year the Lotus 12 appeared. Driving one in 1958 Allison won the F2 class in the International Trophy at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] beating [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s Cooper. The remarkable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered Type 14, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] production version of which was the original [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], won six class victories, plus the "Index of Performance" several times at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] race.
As the Coventry Climax engines were enlarged in 1958 to 2.2-liters Chapman decided to enter Grand Prix racing, running a pair of Lotus 12s at Monaco in 1958 for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. These were replaced later that year by Lotus 16s.
In 1959 - by which time the Coventry Climax engines had been stretched to 2.5-liters - Chapman continued with front-engined F1 cars but achieved little, and so in 1960 Chapman switched to the milestone mid-engined Lotus 18. By then the company's success had caused it to expand to such an extent that it had to move to new premises at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Domination in 1960s and 1970s
The first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] victory for a Lotus came at Monaco in 1960 when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] beat the dominant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] team in his [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entered by the independent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The first victory for Team Lotus came when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] won the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
There were successes in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The road car business was doing well with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and this was followed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1962, during which year the entire Lotus enterprise moved to their current facilities at Hethel in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. More racing success followed with the 26R, the racing version of the Elan, and in 1963 with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] drove to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] title, a feat repeated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1964



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Re: Lotus:

Message par Guylaine le Dim 23 Mar - 15:30:44

En 1963 Clark drove the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to a remarkable seven wins in a season and won the World Championship. The 1964 title was still for the taking by the time of the last race in Mexico but problems with Clark's Lotus and Hill's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gave it to Surtees in his Ferrari. However, in 1965, Clark dominated again, six wins in his [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gave him the championship.
When the Formula 1 engine size increased to 3 litres in 1966, Lotus was inexplicably caught unprepared. They started the season fielding the uncompetitive 2-litre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, only switching to the (competitive but overly-complex) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in time for the Italian Grand Prix. A switch to the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV, designed by former Lotus employee [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in 1967 returned the team to winning ways.
Although they failed to win the title in 1967, by the end of the season the Lotus 49 and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine were mature enough to make the Lotus team dominant again. However for 1968 Lotus had lost its exclusive right to use the DFV. The season-opening [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] South African Grand Prix confirmed Lotus' superiority, with Jim Clark and Graham Hill finishing 1–2. It would be Clark's last win. On 7 April 1968 Clark, one of the most successful and popular drivers of all time, was killed driving a Lotus at Hockenheim in a non-championship Formula Two event. The season saw the introduction of wings as seen previously on various cars including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sports car. Colin Chapman introduced modest front wings and a spoiler on Hill's Lotus 49B at Monaco. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] won the F1 World Championship in 1968 driving the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1970 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was posthumous World Champion having driven a "49" and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to victory. The new wedge-shaped Lotus 72 was a very innovative car featuring [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suspension, hip-mounted radiators, inboard front brakes and an overhanging rear wing. The 72 originally had suspension problems, but when anti-dive and anti-squat were designed out of the suspension the car quickly showed its superiority and Rindt dominated the championship until he was killed at Monza when a brake shaft broke.
The cause of Rindt's death was not fully understood. The rest of the 1970 season was somewhat desultory, with various young drivers such as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] appearing in the cars. The team spent a lot of time experimenting with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered car, and with four wheel drive again. Lotus' 1971 experiments did not bring any serious advance in technology but allowed Chapman to test several drivers. For 1972 the team focussed again on the type 72 chassis, with Imperial Tobacco continuing its sponsorship of the team under its new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] brand. The cars, now often referred to as 'JPS', were fielded in a new black and gold livery - considered beautiful by many. Lotus took the championship by surprise in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with 25-year old Brazilian driver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] who became (at the time) the youngest world champion, a distinction he held until [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], when 24 year-old [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] took the accolade. Team Lotus also won the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] World Championship for Manufacturers for a sixth time in 1973.
The first ever [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car was built around a Formula 3 Lotus, the Type 51.
The company, now permanently situated at Ketteringham Hall, continued to do well financially as the demand for sports cars in the 1960s, before the US Federal Government introduced the sweeping regulations of the '70's, seemed to be endless.
Chapman was also successful at Indianapolis with the Lotus 29 almost winning the 500 at its first attempt in 1963 with Clark at the wheel. The race marked the beginning of the end for the old front-engined Indianapolis roadsters. Clark was leading when he retired from the 1964 event with suspension failure, but in 1965 he won the biggest prize in US racing driving his [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; The first ever mid-engined car to win the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Many of Chapman's successes came from innovation. The Lotus 25 was the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chassis in F1, the 49 was the first car of note to use the engine as a stressed member, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Indycar was powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine and was fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the first mid-engined F1 car to race with four wheel drive, and the 72 broke new ground in aerodynamics. Chapman was also an innovator as a team boss. For 1968 the FIA decided to permit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] after the withdrawal of support from automobile related firms like BP, Shell and Firestone. In May Team Lotus was the first to really take advantage of this, appearing at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the Red, Gold and White colors of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s Gold Leaf brand.
Team Lotus was first to achieve 50 Grand Prix victories. (Ferrari was the second team to do so, having won their first Formula 1 race in 1951, seven years before the first ever Lotus F1 car.)
In the mid-1970s Lotus engineers began to investigate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and then the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1978 were extraordinarily successful with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] winning the F1 World Championship. Lotus attempted to take ground effects further with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The team developed an all [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1981. The 88 was banned from racing for its 'twin chassis' technology. McLaren's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] beat it as the first all carbon fibre car to race. Chapman was beginning work on an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] development program when he died of a heart attack in December 1982 at the age of only 54.

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Re: Lotus:

Message par Guylaine le Dim 23 Mar - 15:32:48

1980s[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] set his first pole position in the Renault-powered [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



After Chapman's death the racing team was taken over by Peter Warr but a series of F1 designs proved unsuccessful. Midway through 1983 Lotus hired French designer Gérard Ducarouge and, in five weeks, he built the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered 94T. A switch to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tires in 1984 enabled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to finish third in the World Championship, despite the fact that the Italian did not win a race. When [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] departed at the end of the year the team hired [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was another solid achiever with de Angelis winning at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Senna in Portugal and Belgium. Senna scored eight pole positions, with two wins (Spain and Detroit) in 1986 driving the evolutionary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. At the end of the year the team lost its long time [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ltd backing (John Player Special) and found new sponsorship with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Senna's skills attracted the attention of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Motor Company and when Lotus agreed to run [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as its second driver a deal for engines was agreed. The Ducarouge-designed 99T featured [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but Senna was able to win just twice: at Monaco and Detroit. The Brazilian moved to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1988 and Lotus signed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from Williams.

1990s - The end


The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was not a success and Ducarouge decided in mid 1989 that he was going to return to France. Lotus hired Frank Dernie to replace him. With the new normally-aspirated engine regulations in 1989 Lotus lost its Honda turbo engines and moved to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V8 engines. In the middle of the year Warr departed and was replaced as team manager by Rupert Manwaring, while long time Lotus senior executive Tony Rudd was brought in as chairman. At the end of the season Piquet went to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Nakajima to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. A deal was organized for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V12 engines and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were hired to drive for 1990. The Dernie design was not a success and Donnelly was nearly killed in a violent accident at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. At the end of the year Camel withdrew their sponsorship.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Lotus Type 102B as used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F1 season.



Former Team Lotus employees Peter Collins and Peter Wright organized a deal to take over the team from the Chapman Family and in December the new Team Lotus was launched with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being signed for the 1991 season. Bailey was soon replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a deal was struck for the team to use Ford V8 engines in 1992. The team was now short on money and this affected performance, but it did well, Häkkinen scoring 11 points and the team finishing fifth in the Constructors' title. Häkkinen moved to McLaren in 1993 and after his replacement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] crashed heavily at the Belgian GP, Herbert was joined by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The team scored 12 points despite the tight budget and finished sixth in the 1993 Constructors' Championship.
Unfortunately debts were mounting and the team was unable to develop the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which had been designed by Chris Murphy. The team gambled on success with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines. Herbert and Lamy struggled with the old car. The Portuguese driver was seriously injured in an accident in testing at Silverstone and Zanardi returned. The hope was that the new Lotus-Mugen Honda 109 would save the day. In an effort to survive the team took on pay-driver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. At [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zanardi was back in the car, and the new 109 was ready. Herbert qualified fourth but at the first corner he was punted off by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] At a later date Herbert confirmed that he felt he could have won the race.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The following day the team applied for an Administration Order to protect itself from creditors. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pounced and bought Johnny Herbert's contract, moving him into [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and then Benetton.
In October the team was sold to David Hunt, brother of James. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was hired to replace Herbert. In December, however, work on the design of a new car (the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) was halted and the staff laid off. In February 1995 Hunt announced an alliance with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Team Lotus came to an end. Pacific were initially referred to as Pacific Team Lotus and their car featured a green stripe with the Lotus logo but as the season wore on and Pacific's performance and finances were poor most observers felt it unfair to mention Lotus in the same name as Pacific so the team was more or less still referred to as Pacific.
Pacific left Formula 1 in 1996.



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Re: Lotus:

Message par Guylaine le Dim 23 Mar - 15:34:50

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L’héritage Lotus à Indy

Message par Modena49 le Mar 29 Jan - 9:02:49

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Quelle tristesse dimanche soir en voyant le pauvre Jean Alesi regagner piteusement la pitlane d’Indianapolis après dix tours de course, arrêté au drapeau noir pour vitesse insuffisante, au même titre que Simona de Silvestro : les deux Dallara à moteur V6 Judd badgé Lotus étaient 15 miles à l’heure moins rapides que les meilleurs, soit loin des 105% obligatoires. Ce moteur poussif, développé à la hâte et privé de moyens budgétaires étant donné les difficultés récentes de Lotus Cars a donc coupé court à l’expérience a priori enthousiasmante de Jean Alesi sur le glorieux speedway. Espérons que Jean pourra revenir l’an prochain avec un matériel à la hauteur, car il a apprécié l’ambiance et les Américains ont été conquis par sa passion toujours intacte.

La victoire dans cette 96e édition des 500 Miles est revenue à Dario Franchitti, qui a signé là son troisième succès après un affrontement viril avec Takuma Sato dans le dernier tour. L’Ecossais a dédié son triomphe à Dan Wheldon (son prédécesseur au palmarès d’Indy 500), le pilote britannique disparu l’an dernier lors de la finale de Las Vegas après avoir mis au point la nouvelle Dallara DW12 qui porte désormais ses initiales.

Franchitti ne cache pas que sa vocation pour la course automobile vient du héros de sa jeunesse, le grand Jim Clark, et que sa fascination pour Indianapolis n’est pas étrangère à la première victoire écossaise décrochée par Clark en 1965. Ce fut même le premier succès européen d’après-guerre dans la grande classique américaine et surtout le premier d’une monoplace à moteur arrière, la Lotus 38 “powered by Ford”, au volant de laquelle Franchitti s’est délecté l’an dernier lors du fameux “Festival of Speed” de Goodwood. Non content de s’identifier à Clark, Dario collectionne de nombreuses memorabilias liées au grand champion des années 60. Bref, une victoire sympa et un rappel du véritable héritage de Lotus à Indy. Rien à voir avec le pathétique retrait d’Alesi, la faute à ces imposteurs qui salissent le nom de Lotus depuis quelques années…
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Re: Lotus:

Message par Modena49 le Mer 2 Juil - 10:07:37

Drôle de F1  : Lotus 88

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La dernière œuvre de Colin Chapman, qui restera comme son testament : la Lotus 88 à double châssis.
Pour la saison 1981 qui approche à grands pas, le Team Lotus déborde d’ambitions. Il faut dire que les deux dernières campagnes en Formule 1 n’ont pas du tout été fructueuses. Après le sacre en 1978 de Mario Andretti sur la magnifique Lotus 79 à effet de sol, les troupes de Hethel ont fait profil bas. La 80 dans sa livrée Martini Racing en vert anglais, qui pousse à son paroxysme le concept de "wing car", ne fonctionne pas et le glorieux Team Lotus doit se contenter de quelques podiums en deux ans avec une quatrième place au championnat des constructeurs en 1980. Pour 1981 qui restera comme l’une des années des plus troubles de l’histoire de la F1 avec le conflit FISA-FOCA, l’objectif est de retrouver les deux couronnes mondiales.
La CSI (Commission Sportive Internationale), entre-temps rebaptisée FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile), et son président Jean-Marie Balestre décident de bannir pour des raisons de sécurité les jupes coulissantes, provoquant ainsi la disparition des "wing cars" qui étaient devenues trop efficaces en virages pour pouvoir rouler sur des circuits à leur mesure. De surcroît, la hauteur des Formule 1 doit être rehaussée de six centimètres. Colin Chapman, qui avait été le pionnier de cette technologie, se met dès lors en tête de retrouver cet effet de sol qui apporte un avantage indéniable en performances pures. Rien ne disait justement dans le règlement que boulonner un plancher spécial directement aux extrémités des triangles et non pas à la partie suspendue de la voiture était interdit.
C’est ainsi que la Lotus 88 voit le jour, extrapolée du projet Type 86 qui n’a roulé qu’en essais privés. Elle témoigne du génie de Chapman et de ses acolytes Peter Wright et Martin Ogilvie pour faire un bras d’honneur au règlement de l’époque. Toujours mue par un V8 Cosworth DFV, elle est composée de deux châssis distincts, le premier ne comprenant que les éléments aérodynamiques tandis que le second réunit le moteur, les trains roulants et le pilote. Ce système astucieux permet au bolide aux couleurs Essex d’être le plus proche possible du tarmac en piste et d’être à hauteur légale dans les virages lents afin qu’elle puisse être déclarée conforme une fois dans la pitlane à basse vitesse.
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C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Nigel Mansell et Elio De Angelis, les deux pilotes titulaires de l’équipe, arrivent au Grand Prix de Long Beach pour la première épreuve de la saison à la mi-mars. Ils avaient au préalable testé la voiture à Rio en compagnie d’Alfa Romeo. Une fois la Type 88 rentrée au stand, les Italiens envoyèrent une voiture en piste qui accusa d’emblée une seconde de retard au tour. Il n’en fallait pas plus pour que les autres écuries, totalement prises de cours, mirent tout en œuvre pour exclure la jolie monoplace bleue. Les commissaires permirent néanmoins à De Angelis de prendre part aux essais du vendredi, mais face à la colère qui gronde, ils durent faire machine arrière le soir même.
L’interdiction se basait sur le fait que la voiture utilisait toujours des éléments aérodynamiques mobiles, même si le règlement était théoriquement respecté. En conséquence, les Lotus 88 n’ont jamais pu boucler le moindre tour chronométré dans le cadre d’un Grand Prix. Certains patrons d’équipe, notamment Frank Williams, pointeront du doigt le fait que les écuries manquèrent d’audace en ne prenant pas soin de lire entre les lignes du cahier de charges imposé par le pouvoir sportif.
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Après le revers américain, Chapman tentera crânement d’aligner ses deux voitures à Imola, sans succès. Pour le Grand Prix national à Silverstone, une version ‘’B’’ de la Type 88 est présentée lors du contrôle technique. Malgré son échec en appel pour lever l’interdiction de la monoplace, celle-ci est acceptée à prendre part au week-end de course sous la pression des nombreux fans soutenant la cause du Team Lotus dans son malheur. Mais là encore, Jean-Marie Balestre interviendra, déclarant que l’épreuve serait classée comme étant hors-championnat si la monoplace incriminée prenait le départ. On ne reverra plus la Lotus 88 en Grand Prix. Dégoûté, Chapman commença à se désintéresser à la F1, avant qu’une crise cardiaque l’emporte en décembre 1982.

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