Vanwall:

Aller en bas

Vanwall:

Message par Guylaine le Sam 22 Mar - 13:49:30

Vanwall


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Vanwall VW5, à Aintree, en 1957



Vanwall est une ancienne marque de sport automobile, présente en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1954 à 1960. Elle a notamment remporté le tout premier championnat du monde des constructeurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Histoire


Vanwall a été fondé par l'entrepreneur britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Initialement partie prenante dans le consortium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (son entreprise Thinwall fabrique divers éléments mécaniques), il se lasse vite des lenteurs du projet et décide de se lancer tout seul dans le sport automobile à la fin des années 1940. Après s'être fait la main en préparant des Ferrari en "formule libre", il met à profit le nouveau règlement technique pour se lancer en championnat du monde de Formule 1 en 1954 avec une nouvelle voiture: la Vanwall (contraction de Vanderwell et de Thinwall).
Après deux années de rodage où les Vanwall sont impuissantes à lutter contres les tenors du championnat du monde (Mercedes, Ferrari, Maserati), les voitures de Tony Vanderwell réalisent leurs premiers coups d'éclat en 1956, par l'intermédiaire du pilote américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Des prestations suffisamment convaincantes pour attirer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des meilleurs pilotes (si ce n'est le meilleur) de sa génération. Après un début d'année mitigée, la Vanwall remporte son premier succès au GP de Grande-Bretagne (victoire partagée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Stirling Moss), puis termine la saison en trombe avec deux victoires consécutives de Moss en terre italienne.
Pour la saison 1958, Vanwall peut légitimement ambitionner les titres mondiaux (au pluriel, puisque le championnat du monde des constructeurs est inauguré). Avec trois victoires pour Moss et trois victoires pour Brooks, la Vanwall s'affirme effectivement cette année-là comme la meilleure voiture du plateau, et la marque décroche le titre des constructeurs. Du côté des pilotes, Moss et Brooks se font néanmoins souffler les lauriers par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moins brillant mais plus régulier sur sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la saison de Vanwall est assombrie par la disparition en fin d'année du troisième pilote de l'écurie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victime d'un accident mortel lors du dernier GP de l'année au Maroc.
A la surprise générale, Tony Vanderwell annoncera peu de temps après qu'il retire son écurie du sport automobile pour raison de santé. Les Vanwall feront encore d'épisodiques apparitions en 1959 et 1960 avant que l'activité ne soit définitivement stoppée.



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum