Rolf Stommelen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rolf Stommelen

Message par Guylaine le Sam 22 Mar - 5:56:47

Rolf Stommelen


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Rolf-Johannn Stommelen est un pilote de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décédé dans un accident de course le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'était un pilote d'endurance réputé, conduisant principalement des Porsche. Il a également pris le départ de 53 Grands Prix de championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], marquant 14 points et signant un podium.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Biographie sportive

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rolf Stommelen au Nurburgring en 1972



Rolf Stommelen débute en sport automobile dans les années 60, plus particulièrement en 1964 en Endurance, au volant de sa propre Porsche 904 GS. Il attire petit à petit l'œil de l'écurie officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une Porsche d'usine, il remporte sa première victoire d'envergure lors de l'édition 1967 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Porsche 910 en compagnie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1968, il gagne haut la main les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Porsche 907 (et récidivera plusieurs années plus tard, en 1978, 1980 et 1982), remporte les 1000 km de Paris, termine second aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et se classe troisième aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année suivante, Stommelen réalise la pole position des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais est contraint à l'abandon en course. Cette même année, il devient l'homme le plus rapide du monde sur Porsche avec plus de 350 km/h.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dispute son premier Grand Prix de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Formule 2 (pour étoffer le plateau, les courses de F1 sont également ouvertes aux monoplaces de F2). Après une 20e place en qualifications, il termine 8e du classement général et 4e des Formule 2, performance honorable pour un premier essai.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , parallèlement aux courses d'endurance où il décroche seulement des places d'honneur (comme une 2e place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il débute en championnat du monde de Formule 1 au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT33 de l'écurie Auto Motor und Sport qui souhaite le retour complet d'un pilote allemand en championnat du monde (le dernier Allemand engagé sur une saison entière était [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1961). Sa première saison en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sera sa meilleure : il se classe 5e en Belgique et en Allemagne puis monte sur la troisième marche du podium lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. A l'issue de la saison, il a inscrit 10 points et se classe 11e du championnat pilote.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il poursuit en Formule 1 mais désormais au sein de l'écurie officielle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant des TS7 et TS9 conçues par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui vient de quitter l'écurie avant d'en achever le développement complet, il ne peut guère se mettre en valeur mais réussit néanmoins à inscrire des points à deux reprises (6e à Monaco puis 5e en Grande-Bretagne). Avec 3 points, il termine la saison au 18e rang. Il dispute également la saison de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'écurie allemande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il se met en évidence en décrochant deux podiums. Preuve de son éclectisme au volant, toujours en 1971, il s'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour disputer la course de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il se qualifie en 6e position mais ne connaît pas la réussite en course (il renouvellera l'expérience NASCAR l'année suivante et inscrira 3 points au championnat). Enfin, il poursuit sa carrière en Endurance, désormais au sein d'Autodelta, la branche sportive d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, au volant d'une T33/3 termine second des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20521
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rolf Stommelen

Message par Guylaine le Sam 22 Mar - 5:57:47

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Stommelen, remercié par Surtees suite à ses critiques quant aux piètres performances de ses monoplaces, se retrouve sans volant en F1 alors que l'écurie Eifelland Racing décide de se lancer dans le grand bain de la Formule 1 : un accord entre les partenaires de Formule 2 est vite trouvé. Sur la base d'un châssis-client [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 721 de la saison précédente, l’ingénieur Luigi Colani développe la nouvelle Eifelland E21, monoplace révolutionaire : elle troque ses classiques rétroviseurs latéraux contre un unique "rétroviseur-périscope" installé juste devant le pilote. Cette disposition originale a pour but d’améliorer la rétrovision génée par les imposants ailerons arrières. L’autre particularité de la monoplace est l’emplacement de sa prise d’air de refroidissement située juste en deçà dudit périscope, au niveau du cockpit, devant le volant. Stommelen réussit l’exploit de qualifier sa E21-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l’ensemble des épreuves auxquelles il était engagé. Il décroche même la 14e place sur la grille lors de son Grand Prix national. Il n’abandonne qu’à deux reprises seulement (sur accident puis sur problème électrique) et se classe régulièrement entre la 10e et la 16e place finale. Malheureusement, au bout de huit Grands Prix, Eifelland n’a plus assez de liquidités pour entretenir le V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour assurer le développement de son originale monoplace. La société abandonne la compétition et Stommelen ne termine pas la saison.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stommelen sur BMW 2800 CS Team Schnitzer-Motul lors des 6 heures du Nurburgring en 1972


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stommelen sur Alfa (n° Cool aux 1000 km du Nürburgring 1973


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rolf Stommelen sur Porsche aux 1000 km du Nurburgring en 1977



En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne décroche pas de volant en Formule 1 et se concentre sur son programme d'Endurance, toujours au sein d'Autodelta. Il fait son retour en F1 pour quatre piges chez Ceramica Pagnossin Team, où, au volant d'une Brabham il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a décidé d'arrêter sa carrière automobile après avoir été la seule victime du carambolage du départ du Grand Prix de Grande-Bretagne. Stommelen décroche sa qualification pour chacun des Grands Prix auxquels il est engagé mais ne parvient pas à inscrire de point.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après une saison frustrante en Endurance en 1973, il décroche quelques places d'honneur puis effectue une nouvelle pige en Formule 1 pour remplacer Guy Edwards qui s'est cassé le poignet dans un accident de F5000. Mais sa saison sera raccourcie par un accident en F5000. Chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie du champion Graham Hill, au volant d'une peu performante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T370, il se qualifie à nouveau pour chacun des Grands Prix auxquels il est engagé mais ne parvient pas à se classer dans les points.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Edwards n'étant toujours pas rétabli, il poursuit en F1 chez Hill qui passe à la vitesse supérieure en produisant sa propre monoplace engagée à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le dépassé circuit barcelonais de Montjuich. Après s'être qualifié en 9e position au volant de la toute nouvelle GH1, il prend la tête de la course au dix-septième tour suite à l'abandon de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se bat pour la victoire face au Brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand, au vingt-sixième tour, son aileron arrière se rompt et provoque un crash terrible : 5 spectateurs sont tués, des dizaines blessés tandis que Rolf Stommelen est gravement blessé. Stommelen ne fait son retour qu'à partir du douzième Grand Prix de la saison, en Autriche où il termine seizième seulement. Il est victime d'un nouvel accident dès le début de l'épreuve suivante, en Italie et stoppe alors sa saison de courses.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fait son retour victorieux en Endurance chez Martini-Porsche : il gagne à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Martini Racing Team étant également engagé en F1 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur des Brabham BT 45 à moteur Alfa Romeo, Stommelen est récompensé de ses succès en Endurance par un engagement sur une troisième voiture en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son Grand Prix national. La monoplace est peu performante avec son moteur Alfa peu fiable mais, en terminant 6e, Rolf inscrit son dernier point en Formule 1, son premier depuis 1971. Il effectue une pige aux Pays-Bas sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du Penthouse Rizla Racing et termine en milieu de classement puis et à nouveau engagé par Martini Racing Team au Grand Prix d'Italie pour remplacer Reutemann parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il abandonne au 41e tour et Martini choisit de n'engager qu'une seule monoplace, pour Pace au Canada, avant de choisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en second pilote).



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20521
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rolf Stommelen

Message par Guylaine le Sam 22 Mar - 5:58:49

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant d'une Porsche 935 turbo, il brille à nouveau en Endurance en décrochant le titre de champion du monde de voitures de sport grâce notamment à ses victoires aux 6 heures du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux 1000 kilomètres du Nürburgring. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue son énième retour en Formule 1 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], écurie débutante née suite à un schisme au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Don Nichols. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tony Southgate et Alan Rees quittent Nicholls pour créer Arrows. L'Arrows FA1 devait au départ être confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais celui-ci, victime d'un cancer, décède sans avoir pris le volant d'une Arrows. Stommelen reçoit le soutien du brasseur allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], principal commanditaire de l'équipe, pour décrocher son volant. Les débuts de la jeune écurie sont prometteurs, surtout grâce à Patrese, Stommelen naviguant dans le ventre mou du classement. Don Nicholls intente alors un procès à Arrows pour plagiat car la FA1 est en fait une copie de la Shadow DN9. Suite à la perte de ce procès, Arrows doit céder à Shadow toutes les pièces de la FA1 et créer une nouvelle monoplace, la A1. Les performances de la nouvelle monoplace sont en net retrait et Stommelen essuie à son volant cinq non-qualifications en sept tentatives qui sonnent le glas de sa carrière en Formule 1.
Il se consacre alors exclusivement à l'Endurance et aux Voitures de Sport où il étoffe un peu plus son palmarès. Il remporte en effet, sur Porsche 935 turbo les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1978 et 1980, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1980 et les 500 miles d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le 24 avril 1983, alors qu'il dispute une épreuve d'IMSA GT à Riverside au volant d'une Porsche 935 turbo, son aileron arrière (comme à Montjuich en 1975) se détache et Rolf sort de la piste. Il décède sur le coup à 39 ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résultats en championnat du monde de Formule 1



SaisonÉcurieChâssisMoteurGP disputésPoints inscritsPodiumsAbandonsClassement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Auto Motor Und Sport[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT33[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V810101411e
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Surtees TS7
Surtees TS9
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V8930218e
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Eifelland E21[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V88002n.c.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ceramica Pagnossin Team[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT42[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V84001n.c.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T370[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V84002n.c.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Embassy Racing
Embassy Hill
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T370
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T371
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GH1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V86002n.c.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Martini Racing Team
Penthouse Rizla Racing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 308D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V83001n.c.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Arrows FA1
Arrows A1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V8910219e



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20521
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rolf Stommelen

Message par Guylaine le Sam 22 Mar - 6:01:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20521
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rolf Stommelen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum