Rosberg et Mercedes au top

Aller en bas

Rosberg et Mercedes au top

Message par Modena49 le Mer 10 Fév - 14:20:26

Niko Rosberg a enregistré le meilleur temps aujourd'hui à Jerez, alors que la deuxième des quatre séances d'essais de la pré-saison débutait en Espagne. Au volant de la Mercedes W01, l'Allemand a établi un temps de 1:20.927 ce matin. Quelques minutes plus tard la pluie s'est mise à tomber et la piste est demeurée détrempée toute la journée; les temps établis par la suite ne représentent donc aucunement les performances réelles des monoplaces.

Comme ce fut le cas la semaine dernière à Valence, les différents niveaux de carburant et de stratégies d'essais font en sorte qu'il est difficile d'interpréter cette mixture de temps au tour. La pluie a compliqué davantage le portrait. "La piste change ici et là," rapportait Mark Webber. "Tout dépend des pneus que vous chaussez, intermédiaires ou pour la pluie, et si les pneus sont usés."

Puisque la pluie devrait être de la partie pendant les quatre journées, les écuries font de leur mieux pour ignorer la météo et simplement passer à travers leur cahier de charges.

La Force India VJM03, qui avait déjà roulé un peu à Silverstone, s'est laissée photographier avant de prendre la piste. Cette journée a aussi été la première pour Mark Webber au volant de la nouvelle et svelte Red Bull RB6 présentée ce matin; l'Australien l'a emmenée faire son premier tour d'installation.

"La première impression est très bonne. Cela faisait longtemps que j'attendais de monter dans une F1," Webber a déclaré à ESPNF1. "C'était probablement le plus long break en carrière jamais connu, certainement en ce qui me concerne. Alors l'installation a été comme un nouveau parcours pour nous deux, moi et la voiture. Mais, comme d'habitude, on s'y est fait très vite."

"J'ai hâte maintenant de voir ce que la voiture pourra faire au cours des prochaines semaines," il ajoute. "Ici en particulier, les temps sont un peu difficiles à interpréter. Nous verrons au Bahreïn si nous avons fait du bon travail."

Christian Horner, le patron de Red Bull, ne s'inquiète pas d'avoir manqué la première séance d'essais à Valence, l'équipe ayant préféré travailler plus longtemps sur la RB6.

"L'objectif principal est d'ajouter du kilométrage à la voiture," il a déclaré au sujet des objectifs de l'écurie au cours des quatre journées à Jerez. "Pour comprendre un peu plus la RB6; pour comprendre les charges en carburant. Les pneus avant plus étroits, comment ils travaillent. Donc il s'agit de se construire une base de connaissances, et ensuite il y aura évidemment le développement au cours des prochaines semaines avant la première course au Bahreïn."

Mis à part Rosberg et Webber, le reste du complément était aujourd'hui composé de : Force India VJM03 - Tonio Liuzzi; BMW Sauber C29 - Kamui Kobayashi; Toro Rosso STR5 - Sebastian Buemi; Williams FW32 - Nico Hulkenberg; McLaren MP4-25 - Jenson Button; Renault R30 - Vitaly Petrov; Ferrari F10 - Fernando Alonso; et Virgin VR-01 - Timo Glock.

Avec l'exception de Mercedes qui aura Michael Schumacher en poste jeudi, toutes les équipes ont présentement l'intention de garder les mêmes pilotes demain; ils céderont ensuite leurs places aux coéquipiers vendredi et samedi.

Virgin a effectué son premier roulage à Silverstone la semaine dernière, mais la VR-01 est restée derrière les portes de son garage alors que les mécanos montaient de nouvelles pièces arrivées tardivement. Dans le paddock, les portes arrière des transporteurs étaient ouvertes et l'activité était intense.

Finalement, à 13:47 heure locale, Timo Glock a pris la piste pour un seul tour d'installation et est rentré aux stands. À 15:32, il a fait un autre tour. Un peu plus de 20 minutes plus tard, la Virgin était de retour sur le circuit et Glock complétait trois autres tours.

C'était aussi le premier vrai test pour Force India. "On doit faire toutes nos vérifications mais la pluie ne nous aide pas," a déclaré un porte-parole de l'équipe à ESPNF1. "Une fois que ce sera fait, nous travaillerons sur l'équilibre de la voiture."

Red Bull a été à l'origine du premier drapeau rouge, Webber abandonnant sa monoplace sur la section de piste derrière le paddock vu une fuite d'huile. Le problème a vite été réparé par l'équipe, mais la voiture a passé plus de cinq heures dans le garage pendant que les mécanos nettoyaient le châssis et s'assuraient que le problème n'apparaîtrait pas ailleurs. Webber est retourné en piste 15 minutes avant la fin de la journée.

Bien qu'il constatait au matin que la pluie "était de pire en pire", le pilote Williams Nico Hülkenberg est celui qui a accompli le plus de tours (118). Mis à part Glock, qui n'a complété que cinq tours, Petrov a le moins roulé avec 27 tours à son nom. Il n'y avait pas de problèmes avec la Renault, l'équipe souhaitait simplement ménager la voiture en attendant de meilleures conditions météo.

La météo a effectivement gardé les fans au loin, mais les plus hardis ont enduré la pluie pour voir leur héros Fernando Alonso sur la piste ce matin. Il a complété 88 tours alors que Ferrari se concentrait sur des tests de fiabilité en plus de comparer les pneus pluie et intermédiaires fournis par Bridgestone.

Le deuxième et dernier drapeau rouge de la journée est sorti neuf minutes avant la fin lorsque Rosberg s'est arrêté sur la piste, terminant prématurément la journée.

Jerez I, Jour 1, mercredi :


Pos. Pilote Voiture Temps Tours
1. Nico Rosberg Mercedes W01 1:20.927 57
2. Sebastien Buemi Toro Rosso STR5 1:21.031 84
3. Nico Hulkenberg Williams FW32 1:22.243 118
4. Fernando Alonso Ferrari F10 1:22.895 88
5. Kamui Kobayashi Sauber C29 1:23.287 55
6. Jenson Button McLaren MP4-25 1:24.947 68
7. Tonio Liuzzi Force India VJM03 1:24.968 71
8. Vitaly Petrov Renault R30 1:25.440 27
9. Mark Webber Red Bull RB6 1:26.502 50
10. Timo Glock Virgin VR-01 1:38.737 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum