Tazio Nuvolari :La pré-histoire)

Aller en bas

Tazio Nuvolari :La pré-histoire)

Message par Guylaine le Ven 21 Mar - 5:58:49

Tazio Giorgio Nuvolari ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) fut un coureur motocyliste et automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nuvolari naquit au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il était le 4e fils d'Arturo Nuvolari (cycliste connu) et Elisa Zorzi.
Il obtint sa licence de coureur motocycliste en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 23 ans, mais fut rappelé sous les drapeaux lors de l'entrée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'Italie. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il épousa civilement Carolina Perina (ce qui fit scandale à l'époque).
Nuvolari débuta une carrière motocycliste en participant au Circuito Internazionale Motoristico à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Puis il se reconvertit en pilote automobile et rencontra rapidement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui n'avait pas encore fondé la scuderia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). « Il campionissimo delle due ruote » devint rapidement populaire en Italie.
Il s'essaya au grands prix automobiles et gagna la prestigieuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il décida alors de se consacrer uniquement aux voitures. Sa renommée augmenta rapidement et le poète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui offrit une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec cette dédicace « À l'homme le plus rapide du monde, l'animal le plus lent ». Il gagna sur la plupart des circuits italiens et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il triompha en gagnant les Grand prix de Monaco, de France et d'Italie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nuvolari perdit ses deux fils à quelques années d'intervalle, mais ce malheur personnel accrût paradoxalement sa popularité. Sa détermination, proverbiale, le conduisit à courir même lorsque la voiture perdait des pièces ou brûlait, causant plusieurs accidents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'appelait « Le plus grand coureur d'hier, d'aujourd'hui et de demain ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Principaux succès







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Victoires secondaires



  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Genève , 21 juillet 1946, 4ème place, Maserati 4CLT.


SOURCE :WIKIPEDIA



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tazio Nuvolari :La pré-histoire)

Message par Guylaine le Ven 21 Mar - 6:06:27

Un article de WikiF1, l'encyclopédie libre du sport automobile et de la Formule 1.



Tazio Nuvolari, est né le 16 novembre 1892 au Castel d’Ario à Mantoue. Il est l’une des plus grandes légendes de la course.



Biographie


Tazio est né dans une famille où le sport est un culte : son père est un cycliste honnête et son frère aîné Guiseppe un champion italien reconnu.

La révélation


En septembre 1904, Tazio assiste à sa première course, à Brescia et admire les as du volant de l’époque, notamment un certain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tazio manifeste très vite un intérêt grandissant pour les monstres mécaniques et s’intéresse avant tout aux motos : on raconte que Tazio une fois a « emprunté » la moto de son père en pleine nuit pour rouler à fond sur les routes désertes et découvrir les sensations fortes de la vitesse.

Des débuts reportés…


Tazio franchit le pas en 1915 en obtenant sa licence de moto mais la guerre qui embrase l’Europe va contenir un temps sa volonté de courir. Il est sur le front et conduit des ambulances et autres sortes de véhicules pour escorter des officiers. Un jour, il sort de la route volontairement : son supérieur lui ordonne d’arrêter et lui dit : « écoutez moi bien, interdiction de conduire. Vous n’êtes pas fait pour ce job… » Le sort peut être bien ironique parfois….
Sa première course se déroule sur moto en 1920 et sa première course automobile en 1921, la Coppa Veronese…qu’il remporte. Un signe qui ne trompe pas….

L’irrésistible ascension du « campionissimo »


Dans les premières années de la décennie 1920, Tazio se partage toujours entre motocyclisme et voitures. En 1923, lors d’une course près de Ravenne, il croise pour la première fois le chemin d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors pilote d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce dernier fut alors très impressionné par le talent de ce petit homme qui tenait la dragée haute aux grosses cylindrées avec des voitures moins puissantes. Les victoires nationales s’enchaînent et Tazio se voit affublé par le public du surnom de « campionissimo ».
En 1928, il remporte à Tripoli son premier grand prix automobile de rang international sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C’est aussi à cette époque que commence à s’affirmer la rivalité sportive et loyale avec l’autre idole de l’Italie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Trajectoires en rouge


Le grand tournant a lieu en 1930 : jusque là, Nuvolari se « manage » lui-même, ce qui est défavorable face aux grosses écuries. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le patron d’Alfa Romeo en compétition, appelle Nuvolari pour intégrer son équipe.
Il ne tarde pas à honorer son contrat puisqu’il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette course est restée célèbre pour la manière avec laquelle Nuvolari obtint sa victoire : après un long duel avec Varzi, il décide quelques kilomètres avant l’arrivée d’éteindre ses phares pour feindre d’avoir été distancé. En faisant un fulgurant retour, il prit par surprise Varzi et le battit sur le fil. En 1931, Nuvolari éclabousse la compétition : en 20 courses, il signe 7 victoires dont les fameuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 1932 est du même acabit avec des victoires impressionnantes dans les grand prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Italie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Targa Florio et une nouvelle fois la Coppa Ciano.
Sa popularité est au maximum et bien entendu le régime fasciste essaya de récupérer cette gloire en le félicitant et en le recevant : le poète Gabriele d’Annunzio puis Mussolini lui-même le reçoivent dans leurs demeures.
1933 souffle le chaud et le froid : il gagne 11 courses, dont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],le fameux Eifelrennen et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais les tensions dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui engage les Alfa se précisent et il finit par quitter l’écurie pour piloter des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est à deux doigts de signer pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1934 mais se fait souffler la politesse par Varzi, son éternel rival. Il va finalement se réconcilier avec Ferrari et revenir conduire des Alfa Romeo.

Au sommet de son art…


En 1935, Tazio signe l’une des courses les plus impressionnantes de l’histoire du sport automobile : depuis quelques années, ce sont les écuries allemandes qui écrasent les grands prix avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilotées par des talents comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (père), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Arrive le grand prix de l’Eifel, en Allemagne : en pleine époque nazie, au cœur du troisième Reich, cette course doit être celle de la célébration de la supériorité de la technologie - et donc par analogie à cette époque - de la race aryenne en Europe. Devant 300 000 personnes, la course est écrasée une fois de plus par les machines germaniques et Nuvolari, retardé par un incident lors du ravitaillement, a pris énormément de retard. N’ayant plus rien à perdre, et avec des pneus plus frais, il prend tous les risques sur son antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et repasse un à un des rivaux mieux armés (375 chevaux contre 265 à la P3) mais en délicatesse avec leurs pneus dévorés par la puissance infernale délivrée aux roues par les Kompressors. A quelques encablures de l’arrivée, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors leader, crève et doit laisser la place à Nuvolari qui triomphe devant une foule médusée. Ironie du sort, que les firmes allemandes soient battus une seule fois cette année là, et juste sur leurs terres, sur un circuit bariolé de croix gammées….
En 1936, Tazio s’impose en Amérique lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Par contre, 1937 est une année noire sur le plan sportif comme familial : il perd l’un de ses deux fils, Giorgio. En compétition, il ne remporte qu’une course secondaire et ne peut rien face aux monstres allemands dont les chiffres deviennent hallucinants : le 6 litres de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] délivre 520 CV et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] près de 650 CV ! Son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ses 375 CV ne peuvent rien….
1938 voit le règlement évoluer avec une nouvelle formule pour les grands prix : 4500 cm3 maximum pour les atmosphériques et 3000cm3 pour les turbocompressés. Les Alfa sont encore dépassées sur le plan technique et surtout, un incident mécanique lors des essais du gp de Pau déclenche un incendie et brûle au visage Nuvolari. Excédé, il décide de se retirer quelques temps de la course, avant d’être vite rattrapé par sa passion et de signer avec Auto Union, pour remplacer le jeune espoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décédé lors d’une tentative de record de vitesse. Il remporte de belles victoires et notamment s’adjuge le grand prix de Belgrade, le 3 septembre 1939, le jour même où la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne qui vient d’envahir la Pologne deux jours plus tôt. La nuit tombe sur les grand prix et cette victoire restera comme la dernière d’Auto union en grand prix, mais aussi la dernière du grand Tazio. [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

Epilogue


Après la guerre, Tazio perd son second fils mais trouve encore la force de reprendre la compétition en 1946, notamment sur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le grand prix de Parme en 1947 reste sa dernière victoire. Il va encore marquer les foules lors des Mille Miglia en terminant la course en dépit d’attaques de vomissements et d’une série incroyable de soucis de course. Il dispute sa dernière compétition en 1950 mais sa santé décline vite et il s’éteint le 11 août 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dira de lui : « il fut le plus grand pilote du passé, du présent et du futur »

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

Palmarès


Titres
MOTO
Champion d’Italie 500 1924
Champion d’Italie 350 1926
AUTO
Champion d’automobile d’Italie 1927-1928(classe 2) et 1932
Champion d’Italie classe 5000 1935 et 1936
Champion international 1932
COURSES
Vainqueur des Mille Miglia 1930 et 1933
Vainqueur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1930 et 1933
Vainqueur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1931 et 1932
Vainqueur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1933
Vainqueur de la Coupe Vanderbilt 1936
Vainqueur de la Coppa Ciano 1931,1932,1933,1935 et 1936

Grand Prix (victoires en grand prix comptés dans les championnats internationaux)
1931 :Italie
1932 :Italie, France, Monaco
1933 :Belgique
1935 :Allemagne
1936 :Hongrie
1938 :Italie,Angleterre
1939 :Yougoslavie

autres grand prix gagnés : Tripoli, Nice, Modène, Eifel, Pau….

SOURCE:WIKI COOPÉRATIVE DES ENCYCLOPÉDIES



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tazio Nuvolari :La pré-histoire)

Message par Guylaine le Ven 21 Mar - 6:09:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Nuvolari

Message par Modena49 le Jeu 18 Déc - 8:38:29

Tazio Giorgio Nuvolari (16 novembre, 1892 - 11 août, 1953) fut un coureur motocyliste et automobile italien.

Nuvolari naquit au Castel d'Ario à Mantoue. Il était le 4e fils d'Arturo Nuvolari (cycliste connu) et Elisa Zorzi.

Il obtint sa licence de coureur motocycliste en 1915 à 23 ans, mais fut rappelé sous les drapeaux lors de l'entrée en guerre de l'Italie. En 1917, il épousa civilement Carolina Perina (ce qui fit scandale à l'époque).

Nuvolari débuta une carrière motocycliste en participant au Circuito Internazionale Motoristico à Crémone, en juin 1920.

Puis il se reconvertit en pilote automobile et rencontra rapidement Enzo Ferrari (qui n'avait pas encore fondé la scuderia Ferrari). « Il campionissimo delle due ruote » devint rapidement populaire en Italie.

Il s'essaya au grands prix automobiles et gagna la prestigieuse Targa Florio en Sicile. Il décida alors de se consacrer uniquement aux voitures. Sa renommée augmenta rapidement et le poète Gabriele D'Annunzio lui offrit une tortue en or avec cette dédicace « À l'homme le plus rapide du monde, l'animal le plus lent ». Il gagna sur la plupart des circuits italiens et aux Mille Miglia. Il triompha en gagnant les Grand prix de Monaco, de France et d'Italie en 1926.

Nuvolari perdit ses deux fils à quelques années d'intervalle, mais ce malheur personnel accrût paradoxalement sa popularité. Sa détermination, proverbiale, le conduisit à courir même lorsque la voiture perdait des pièces ou brûlait, causant plusieurs accidents.

Ferdinand Porsche l'appelait « Le plus grand coureur d'hier, d'aujourd'hui et de demain ».

Principaux succès
1930 : Mille Miglia
1931 : Targa Florio
1932 : Targa Florio
1932 : Grand Prix de France
1932 : Grand Prix d'Italie
1932 : Grand Prix de Monaco
1933 : 24 heures du Mans
1933 : Mille Miglia
1933 : Grand Prix de Belgique
1935 : Grand Prix d'Allemagne
1936 : Grand Prix de Hongrie
1938 : Grand Prix de France
1938 : Grand Prix de Grande-Bretagne
1938 : Grand Prix d'Italie
1939 : Grand Prix automobile de Yougoslavie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tazio Nuvolari :La pré-histoire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum