JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

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JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Dim 9 Mar - 20:34:26

Juan Manuel Fangio (né le 24 juin 1911 à Balcarce, une ville d’Argentine située à environ 400 km de la capitale — mort le 17 juillet 1995 à Buenos Aires), était un pilote automobile argentin. Cinq fois Champion du monde de Formule 1 (en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957) il a dominé la discipline reine du sport automobile dans les années cinquante et reste aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de son sport.
Né dans une modeste famille d'immigrés italiens originaires des Abruzzes — son père était ouvrier maçon décorateur — Juan Manuel Fangio était le cinquième enfant d’une fratrie de six. Pas très doué pour l'école, il se passionne pour le football mais aussi pour la mécanique puisqu'il fréquente un atelier de réparation mécanique automobile durant ses loisirs.

En 1922, âgé de 11 ans, parallèlement à l'école, il devient apprenti mécanicien dans un atelier de Balcarce qui prépare notamment des voitures de courses. Quelques années plus tard, il abandonne l'école et est engagé par le concessionnaire Ford, puis par le concessionnaire Studebaker de sa ville natale. Mécanicien compétent, on lui confie également parfois le soin d'essayer les nouvelles voitures, ce qui lui permet à seulement 16 ans de s'initier aux joies de la conduite. En 1929, à 18 ans, il effectue même des débuts en compétition, mais en qualité de co-pilote, aux côtés d'un riche client du garage pour lequel il travaille. Cette première expérience restera longtemps sans suite.

En 1933, après son service militaire d'un an dans le 6eme régiment d'artillerie de Campo de Mayo où il est chauffeur personnel d’officier supérieur, il ouvre son propre garage avec l'aide de son père et de ses frères. Ce n'est qu'en 1936, alors qu'il est âgé de 25 ans, qu'il dispute sa première course, au volant de la Ford A d'un ami, préparé dans l'atelier familial. Dans les mois suivants, il renouvelle l'expérience à plusieurs reprises, avec la Ford A, puis avec une Buick V8 et enfin avec une Ford V8 de 85 chevaux, qu'il engage en 1938 dans le "Gran Premio de Necochea". Troisième de sa manche qualificative, puis septième de la finale, Fangio prend peu à peu conscience de ses qualités de pilote.
A partir de 1939, Fangio décide d'abandonner les épreuves sur circuit pour se lancer dans les courses routières (les Carrateras), alors extrêmement populaires en Argentine. Il s'agit d'épreuves de plusieurs centaines de kilomètres, disputées sur des routes sinueuses et caillouteuses, aussi éprouvantes pour les machines que pour les organismes. Grâce à une souscription lancée à Balcarce, Fangio parvient à s'offrir une Chevrolet V6 qui lui permet rapidement de concurrencer les frères Galvez, alors les deux grands pilotes argentins de la spécialité. En 1940, il remporte sa première grande épreuve, le Gran Premio del Norte, une longue course harassante de deux semaines et de 9445 Km entre Lima au Pérou et Buenos Aires en Argentine via la traversée de la cordillère des Andes par des cols qui culminent à plus de 4000 mètres. En fin d'année, il obtient son premier titre de champion d’Argentine de Carreteras, titre qu'il conserve en 1941.
Mais en 1942, la guerre qui fait rage en Europe et qui s'étend au reste du monde commence à éprouver l'économie argentine. Pour cause de rationnement, les courses automobile sont mises en sommeil et Fangio se consacre exclusivement à la bonne marche de son garage
En 1946, au sortir de la guerre, les courses automobile peuvent reprendre en Argentine. Cette reprise est facilitée par l'arrivée au pouvoir du Général Juan Peron qui s'avère être un grand amateur de sport automobile et qui souhaite en faire un outil de prestige pour l'Argentine. Il lance ainsi l'idée d'organiser en Argentine une saison de course sur circuit (une temporada) lors de l'été austral (l'hiver en Europe) au cours de laquelle les meilleurs pilotes mondiaux (alors essentiellement les Italiens et les Français) viendraient se frotter aux gloires locales. Fangio participe à la première temporada (lors de l'hiver 1947), mais faute d'un matériel compétitif (une Ford T à moteur Chevrolet), n'est guère en mesure de se mettre en valeur. Dans les mois qui suivent, de nombreux succès au volant d'une Volpi-Chevrolet préparée par ses soins lui permettent de convaincre l'Automobile Club d'Argentine de lui confier une voiture compétitive pour la temporada 1948. En parvenant à rivaliser avec les meilleurs, Fangio ne tarde pas à justifier les espoirs placés en lui, tout en gagnant la sympathie et le respect de pilotes de renom tels Achille Varzi, Luigi Villoresi et Jean-Pierre Wimille.
Après avoir su attirer certains des meilleurs pilotes mondiaux en Argentine, l'Automobile Club d'Argentine (toujours fortement encouragé par Peron) enclenche la deuxième phase de son programme de développement du sport automobile argentin, en envoyant ses meilleurs pilotes (dont Fangio) en Europe, pour qu'ils se familiarisent avec l'environnement des courses européennes. C'est à l'occasion de ce voyage que Fangio effectue de manière totalement improvisée ses débuts en Formule 1, lors du GP de l'ACF, disputé le 18 juillet 1948 sur le circuit de Reims. Il est appelé par Amédée Gordini pour remplacer au pied levé le pilote français Maurice Trintignant, victime d'un grave accident quelques jours plus tôt lors d'une course en lever du rideau du Grand Prix de Suisse à Bremgarten. Malgré une résistance héroique, Fangio est impuissant face aux redoutables Alfetta et doit abandonner suite à la casse moteur de sa Gordini.

En 1949, l'Automobile Club d'Argentine passe à la vitesse supérieure en constituant une véritable équipe d'Argentine (à laquelle est bien évidemment incorporé Fangio) pour courir en Europe. Au volant de la Maserati 4CLT de l'ACA, Fangio remporte la dernière course de le temporada 1949, avant de repartir pour l'Europe y disputer sa première véritable saison internationale. Rapidement, l'épopée européenne de l'équipe d'Argentine vire au triomphe, puisque Fangio enchaine les succès avec une insolente supériorité, dans des épreuves il est vrai d'importances inégales: GP de San Remo, GP de Pau, GP du Roussillon, GP de Marseille (sur une Gordini), GP de l'Autodrome à Monza (sur une Ferrari louée in extremis à la Scuderia) puis GP d'Albi. En fin d'année, c'est en héros national que Fangio retourne en Argentine, mais surtout, il a la satisfaction d'avoir décroché un volant de pilote officiel au sein de l'écurie Alfa Romeo pour la saison 1950 et le tout premier championnat du monde de Formule 1.

Meurtie par les accidents mortels de Varzi et de Wimille, l'équipe Alfa Corse a fait l'impasse sur la saison 1949, mais cela ne l'empêche pas de se présenter en favorite du championnat du monde 1950, tant la supériorité technique de la surpuissante Alfetta 158 est grande, et tant l'équipe de pilotes constituée par Fangio, Farina et à un degré moindre Fagioli (les "3 FA") impressionne. Rapidement le championnat se réduit comme prévu à un duel entre Farina et Fangio. Victime d'une casse mécanique lors de la manche inaugurale à Silverstone, Fangio remporte son premier GP du championnat du monde à Monaco le 21 mai. Il s'impose également en Belgique et au GP de l'ACF, mais plusieurs abandons lui coûtent le titre mondial. Il doit se contenter de la place de vice-champion, 3 points derrière Farina.
En 1951, Fangio (toujours chez Alfa Romeo qui engage la Tipo 159) semble parti pour prendre facilement sa revanche comme l'atteste sa victoire au premier GP de la saison en Suisse, au terme d'une démonstration de pilotage sous la pluie. Mais après une deuxième victoire acquise à Reims (partagée avec son coéquipier Fagioli qui lui avait cédé sa voiture), le championnat change de visage et Fangio subit la domination de la Scuderia Ferrari, emmenée par son compatriote Froilan Gonzalez mais surtout par Alberto Ascari. Un abandon en Italie (combiné à une victoire d'Ascari) semble le condamner à un nouvel échec au championnat, mais en Espagne, pour la dernière manche de la saison, Ferrari se fourvoie dans ses choix de pneumatiques, et offre sur un plateau la victoire et le titre mondial à Fangio.

La nouvelle réglementation technique ayant poussé Alfa Romeo vers la sortie, Fangio trouve refuge chez Maserati pour disputer le championnat du monde. Sa première course avec la nouvelle arme de la firme au trident, la A6GCM, est prévue le 8 juin à Monza, au GP de l'Autodrome, une épreuve hors-championnat. La veille, Fangio était engagée au volant d'une Formule 1 BRM V16 dans une épreuve de Formule Libre en Ulster, et il prévoyait de rallier Monza en avion. Mais en raison de problèmes météorologiques, l'avion de Fangio ne put aller plus loin que Paris, et le pilote argentin dut effectuer le trajet Paris-Monza en voiture. Ce n'est que d'extrème justesse, et après une nuit blanche passée sur la route, qu'il parvint à se présenter au départ de la course à Monza. Dès le deuxième tour, il commet une erreur de pilotage et sa Maserati part dans une effroyable cabriole. Relevé avec de graves blessures aux vertèbres cervicales, Fangio échappe à la paralysie, mais doit observer une longue convalescence et passe plusieurs mois platrés.
Il retrouve la compétition en 1953. Une impressionnante série de deuxièmes places lui permet de faire un temps illusion au championnat, mais dans les faits, il est systématiquement dominé par les Ferrari, et notamment celle d'Ascari qui décroche facilement le titre. Fangio doit attendre l'ultime manche de la saison, à Monza, pour renouer avec la victoire, au terme d'un dernier tour à suspense.

A l'issue de la saison 1953, Juan Manuel Fangio est contacté par Mercedes-Benz, qui envisage de profiter du changement de réglement technique (retour à la F1 2,5 litres) pour effectuer son retour en Grand Prix après 15 années d'absence. Fangio connaît bien Mercedes et son directeur de course Alfred Neubauerpour avoir couru pour eux en Argentine lors de la temporada 1951, à un moment où la firme à l'étoile revenait tout juste à la compétition. Les succès récents des Mercedes aux 24 heures du Mans et à la Panaméricaine achèvent de le convaincre du formidable potentiel de la marque allemande.

La Mercedes-Benz W196 ne pouvant être prête avant le GP de France, Mercedes accepte que Fangio débute la saison dans une autre équipe afin de ne pas hypothéquer ses chances au championnat. Au volant de la remarquable Maserati 250F, Fangio ne se prive pas de remporter les deux premières manches du championnat, en Argentine puis en Belgique. Au GP de France, troisième manche de la saison, Fangio découvre la Mercedes W196, qui se distingue par une aérodynamique très soignée (à l'inverse des autres F1, la W196 a les roues carénées), tandis que sa couleur argentée du plus bel effet rappelle aux observateurs les grandes heures de la marque avant-guerre. Si les adversaires de Fangio espéraient que Mercedes souffre d'un temps d'adaptation, ils en sont pour leurs frais puisque l'Argentin impose la W196 dès sa première apparition. A Silverstone, dans des conditions qui conviennent mal aux caractéristiques de sa voiture, Fangio termine laborieusement 4e, mais au Nurburgring, sur la W196 en version non carénée, il reprend sa marche triomphale. Son succès est toutefois assombri par la mort lors des essais de son jeune compatriote et protégé Onofre Marimón. Deux nouvelles victoires en Italie puis en Suisse assurent à Fangio un facile deuxième titre mondial.

Malgré une concurrence qui aiguise ses armes (notamment Alberto Ascari au volant de la prometteuse Lancia D50), Fangio entame la saison 1955 en position de grand favori. Il débute d'ailleurs l'année par ce qui restera comme l'une de ses plus fameuses victoires, en Argentine. Sous un soleil de plomb, les pilotes sont physiquement incapables d'effectuer seuls les 375 kilomètres du Grand Prix et rapidement, au gré des abandons, plusieurs pilotes se relayent au volant d'une même voiture, comme le réglement l'autorise alors. Mais Fangio, fort d'une condition physique irréprochable et de son expérience des redoutables carreteras argentines, parvient à rallier victorieusement l'arrivée en solitaire. Après un abandon sur casse moteur à Monaco, Fangio effectue une parenthèse dans sa saison de Formule 1 en participant aux 24 heures du Mans, au volant de la Mercedes 300 SLR. L'équipage qu'il forme avec le jeune prodige britannique Stirling Moss (également son équipier en F1) y fait figure de grand favori. Fangio est à la lutte avec la Jaguar d'Hawthorn lorsque le drame se joue, quelques heures après le départ seulement. Surpris par une manœuvre brutale de Hawthorn pour rentrer aux stands, Macklin effectue un écart que ne peut éviter le Français Pierre Levegh dont la Mercedes décolle avant de se désintégrer sur le talus séparant la piste des tribunes, projetant des débris mortels (notamment le moteur, le train-avant et le capot) dans la foule. Plus de 80 personnes sont tuées. Fangio qui roulait juste derrière Levegh échappe de justesse au drame. Quelques heures plus tard, alors que l'équipage Fangio-Moss est en tête de la course, la direction de Mercedes décide de retirer ses voitures.


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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Dim 9 Mar - 20:39:11

Amputée de plusieurs manches suite au drame des 24 heures, la saison de F1 se poursuit néanmoins, toujours dominée par Mercedes, sans réelle opposition après le retrait de l'écurie Lancia (en proie à de grandes difficultés financières et meurtrie par l'accident mortel d'Alberto Ascari peu après le GP de Monaco) et compte tenu de la petite forme des Ferrari et Maserati. Fangio s'impose à Zandvoort, termine 2e à Aintree derrière Moss sans véritablement lui contester la victoire, puis l'emporte à Monza, s'adjugeant du même coup son troisième titre mondial.
l'issue de la saison 1955, Mercedes annonce son retrait du sport automobile. Une décision qui doit beaucoup au drame des 24 heures du Mans mais aussi au sentiment pour la firme à l'étoile de n'avoir plus rien à prouver en sport automobile après deux saisons de domination sans partage en Formule 1. A 44 ans, Fangio estime qu'il est peut-être également temps pour lui de tirer sa révérence au sommet et envisage sérieusement d'arrêter la Formule 1. Mais c'est sans compter sur le renversement en septembre 1955 du Général Peron. Même si Fangio a toujours su éviter de se faire instrumentaliser par la propagande peroniste, il est de notoriété publique qu'il est un des "protégés" du Président déchu, et de ce fait, il craint que ses biens en Argentine ne lui soient confisqués par les nouveaux dirigeants. Ce sentiment l'incite à poursuivre sa carrière au plus haut niveau, afin de se mettre à l'abri du besoin. Il parvient à négocier un juteux contrat avec Ferrari (qui sort d'une saison 1955 ratée, mais qui a récupéré les Lancia D50 au potentiel si prometteur).

Victorieux du GP d'Argentine (victoire partagée avec Luigi Musso puisque Fangio a été victime d'ennuis d'alimentation sur sa propre voiture), Fangio termine ensuite deuxième du GP de Monaco, cette fois en partageant les points avec Peter Collins qui lui a cédé sa voiture à contre-coeur après que l'Argentin ait martyrisé la sienne contre les trottoirs de la Principauté, ****équence d'un pilotage inhabituellement approximatif. Les malheurs de Fangio se poursuivent à Spa, où sa transmission le trahit alors qu'il est en tête puis à Reims, où il est retardé par une fuite d'huile et doit se contenter de la quatrième place. Les ennuis mécaniques à répétition rencontrés par Fangio empoisonnent progressivement ses rapports avec Enzo Ferrari, qu'il accuse ouvertement de favoriser au championnat le jeune Peter Collins. De son côté, Ferrari pointe du doigt les insuffisances de Fangio (notamment sa courses ratée de Monaco) et réfute les accusations implicites de "sabotage" en rappelant que depuis le début de saison, l'Argentin a bénéficié à deux reprises des consignes de course.

La sulfureuse ambiance s'appaise à partir du GP de Grande-Bretagne, que Fangio remporte avec brio, avant d'enchainer par un nouveau succès au Nurburgring. Propulsé largement en tête du championnat du monde avant d'aborder l'ultime manche en Italie, Fangio ne compte plus que deux adversaires: son coéquipier Collins, et le Français Jean Behra. L'abandon de Fangio sur bris de direction est une véritable aubaine pour Collins, qui n'est toutefois pas en position d'être titré. Le Britannique va même jusqu'à renoncer volontairement à ses maigres chances d'être titré en s'arrêtant aux stands pour "partager" sa voiture avec Fangio, lequel décroche donc son quatrième titre mondial.
Malgré ce nouveau titre, les tensions entre Fangio et la direction de Ferrari ont atteint un point de non retour et les deux parties se séparent sans regrets en fin d'année.
En 1957, Fangio retourne chez ses amis de l'écurie Maserati, où il retrouve la 250F. Annoncé sur le déclin après sa campagne 1956, Fangio se charge de remettre les choses en place en dominant les débats tout au long de l'année. Il s'impose en Argentine, à Monaco, à Rouen (malgré des pneus usés jusqu'à la corde qui l'obligent au grand plaisir des spectateurs à une démonstration de pilotage en glissade dans la vertigineuse descente du Nouveau-Monde). Contraint à l'abandon en Angleterre, il reprend sa marche triomphale en signant, le 4 août 1957, sur le toboggan du Nürburgring, ce qui reste encore de nos jours considéré comme l'un des plus beaux exploits de l'histoire de la Formule 1. Retardé de près de 45 secondes à la mi-course suite à un ravitaillement cafouilleux, il entreprend une remontée d'anthologie sur les pilotes Ferrari Mike Hawthorn et Peter Collins. Au prix d'une prise de risque de tous les instants, il parvient à revenir sur les « échappés » et à les dépasser dans l'ultime boucle du circuit. Au soir de ce GP d'Allemagne d'anthologie, à l'issue du duquel il a obtenu la 24e (et dernière) victoire de sa carrière, Juan Manuel Fangio obtient — alors qu'il reste encore deux courses à disputer — son cinquième titre (dont quatre ****écutifs) de Champion du monde de Formule 1. Deux deuxièmes places à Pescara et à Monza viendront compléter une saison triomphale.
En 1958 Fangio qui est âgé de 47 ans décide de ne pas défendre son titre et de se retirer progressivement du haut niveau: « J’ai réalisé toutes mes ambitions. La couronne mondiale était mon plus grand rêve. Après mes deux premiers titres, il me semblait logique d’essayer d’en décrocher un troisième. Le cinquième me persuada qu’il était temps de passer la main. ». Il est également encouragé dans sa décision par le semi-retrait de Ferrari, en proie à de grandes difficultés financières.

Il se contente de participer cette années à deux épreuves du championnat du monde: le GP d'Argentine en début de saison sur une Maserati engagée sous les couleurs d' l'Automobile Club d'Argentine (il termine 4e), puis le GP de France à Reims, là où sa carrière internationale avait débuté 10 ans plus tôt. Retardé par des ennuis d'embrayage, il doit à nouveau se contenter d'une modeste quatrième place. Par respect envers le plus grand pilote de son temps, le vainqueur du jour Mike Hawthorn refusera de lui infliger un tour de retard en fin de course. Interrogé sur son attitude par les journalistes, Hawthorn répondra simplement:« On ne prend pas un tour à Fangio. » Marqué par l'accident mortel de son ancien équipier Luigi Musso, le déroulement de la course conforte Fangio dans son choix de mettre un terme à sa carrière.

Entre le GP d'Argentine et le GP de France, Fangio avait disputé des épreuves dans diverses catégories. Citons notamment sa participation avortée aux 500 Miles d'Indianapolis (il renonce dès les essais, s'estimant insuffisamment performant) ou encore sa participation rocambolesque au GP de La Havane à Cuba (dispute en catégorie Sport). Pris en otage par des rebelles castristes le 26 février, il est libéré sans heurt le lendemain de la course. Faisant référence au carambolage mortel ayant marqué l'épreuve, Fangio dira plus tard: « Cet évènement m'a peut être sauvé la vie »
De retour en Argentine où il se consacre à sa famille et à ses affaires, Fangio restera jusqu'à sa mort un observateur avisé de l'évolution de la Formule 1, nouant notamment des contacts privilégiés avec le pilote brésilien Ayrton Senna. Jusqu'au début des années 1990,et malgré un pontage cardiaque en 1982, il participait régulièrement en Argentine mais aussi en Europe à des manifestations de voitures historiques.
Agé de 84 ans il décède le 17 juillet 1995 à Buenos Aires suite à une crise cardiaque associé à une pneumonie. L'Argentine décrète alors troisjours de deuil national pour son quintuple champion du monde et héros national
5 fois champion du monde de Formule 1 : 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957. Un record qui ne sera battu qu'en 2003 par Michael Schumacher.
24 victoires en Formule 1 pour 51 GP disputés, performance remarquable qui lui permet de détenir toujours aujourd'hui le meilleur classement à la moyenne avec 47,06% devant Alberto Ascari (40,63%) et l'incontournable Michael Schumacher (36,55%).
Ses 24 victoires en championnat du monde

1950 : Monaco - Belgique/Spa - France/Reims
1953 : Italie/Monza, Suisse/Bremgarten, France/Reims, Espagne/Pedralbes
1954 : Argentine/Buenos Aires - Belgique/Spa - France/Reims - Allemagne/Nürburgring - Suisse/Bremgarten - Italie/Monza
1955 : Argentine/Buenos Aires - Belgique/Spa - Pays-Bas/Zandvoort - Italie/Monza
1956 : Argentine/Buenos Aires - Angleterre/Silverstone - Allemagne/Nürburgring
1957 : Argentine/Buenos Aires - Monaco, France/Rouen - Allemagne/Nürburgring
sourcewikipedia



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Invité le Lun 10 Mar - 12:49:17

Tout d'abord Guylaine pour le travail abattu pour faire ce sujet.
Que dire sur Fangio qui n'a pas été dit. Tous les superlatifs ont déjà été utilisés. C'était une autre époque, mais c'était aussi d'autres machines.
Et moi qui est assisté a des courses historiques, j'ai toujours du mal a imaginer comment il faisait pour aller aussi vite avec des autos pareilles.

Juan Manuel serait encore aujourd'hui le N°1 au palmares s'il y avait eu un certain Schumacher. Mais les records sont fait pour être battus.
Alors que dire de plus sur Fangio que bravo l'artiste.

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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par EdIrvine le Sam 15 Mar - 20:44:22

Effectivement Bravo Guylaine, je n'aurais pu faire mieux.

Fangio est pour moi, le meilleur pilote que la F1 n'ai jamais connu!!!
Les records ne lui appartiennent plus, malheureusement, mais il a fallu près de 50ans pour que son record de 5 couronnes mondiales soit battus.
Les saisons comportaient beaucoup moins de circuit et la moindre erreur coûtée alors plus chère au pilote!!!
Comme dit Foch Corner "BRAVO l'Artiste"
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Dim 16 Mar - 0:00:13

Et,en ce temps là il fallait être un VRAI COUREUR c'est ainsi qu'on appelait les pilotes avant l'arrivée de l'aérodynamique et ces coureurs des débuts de la F1 devaient courir en homme pas comme le *star system* d'aujourd'hui .Ces coureurs là ils couraient par passion par vocation par dévotion et même s'ils avaient peur de la mort,ils ne le disaient point et le démontraient encore moins,Ils étaient amoureux de leur sport au point d'en MOURIR EN HÉROS et aucune sécurité n'existait à cette époque là .Les coureurs devaient *courser pour l'honneur étant sous-payés pour le danger représentant leur sport.C'était une autre époque un autre temps au temps des BRAVES!


*courser=terme québécois américain disant courir tout simplement.



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Karynka le Dim 16 Mar - 4:02:33

Ouais dans ce temps là ils avaient pas froid aux yeux! cheers C'taient des hommes des vrais!
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Servoz-Gavin le Mer 30 Avr - 13:07:08

J'ai une question pour nos forumistes, je en sais pas si Irvine le sais.

Dans 2 semaines, s'ouvre le GP Historique de Monaco. Dans la liste des engagés, je trouve un ... J. FANGIO Jr ... Cela voudrait dire qu'il a un fils ??... QUelqu'un en saurait- il plus ??? Photos de lui ???

MERCI !!!
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Mer 30 Avr - 13:27:27

Oui Juan-Manuel Fangio JR est bien parent avec le grand Juan Manuel Fangio!Mais il est son neveu lire wikipedia:

Juan Manuel Fangio II
From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to: navigation, search

Fangio II at the 1990 IMSA race at Del Mar.
Fangio's 1990 IMSA GTP carJuan Manuel Fangio II, or, in traditional English, Juan Manuel Fangio Jr. (born September 19, 1956 in Balcarce, Buenos Aires, Argentina) is a former auto racing champion and the nephew of legendary auto racer Juan Manuel Fangio.

Fangio II grew up meeting some of auto racing's most famous champions of his uncle's era. He inherited his uncle's passion for motorsports.

He debuted as a professional auto racer in IMSA in 1985. He had an award winning career, winning two GTP driver's championships, as well as 2 manufacturer titles when he was racing for Toyota and All American Racers. Fangio II further established his legacy in the world of auto racing by winning the prestigious 12 Hours of Sebring two times (as did his uncle), posting 21 GTP wins, and establishing an IMSA record with 19 solo victories.

Fangio II won pole position ten times during his career. He made most of his driving career in the United States and was chosen in 1992 and 1993 as an "All-American" by the American Auto Racing Writers and Broadcasters Association (AARWBA), an organization which also named Fangio their 1992 driver of the year.

His boss, and also a personal friend, was Dan Gurney. While Fangio II also participated in the CART circuit, he did not win any races, a fact that he regretted.

In 1997, Fangio II called Gurney to let him know that he was retiring. He told Gurney that "[He had] discovered that, regardless of what [his] passion says, despite what [he] command[s his] mind to do, [he was] no longer able to give [his] whole being, [his] total focus and the exclusion of everything else to [the] sport that [he] loves", adding that "99 percent is not enough, [he] shall stop".

Said Gurney: "[he was] A gentleman in a drivers suit with a core of steel exuding an aura of Latin American dignity and honor even in the worst of circumstances will be missing from the grid".

Fangio II currently resides in Balcarce, Argentina.


Dernière édition par Guylaine le Mer 30 Avr - 13:50:01, édité 1 fois



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Mer 30 Avr - 13:31:37

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Jr. a fait du GTO du GTP et du Champ car.



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Invité le Mer 30 Avr - 14:37:45

Les charges professionnelles, pour les pilotes, n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, et ils gagnaient beaucoup moins de fric, bien entendu, mais quand même, ils conduisaient dans une foule de catégories, trois à quatre courses dans le week-end.

C'étaient de vrais stakhanovistes, dans leur genre.

J'ai eu l'insigne plaisir de voir piloter Fangio (Sur 250F, Casa 1957, hors-championnat)

Le site exhaustif sur J-M. Fangio

http://www.jmfangio.org/

La Buick 8cyl. en ligne de 1938



La Chevrolet de courses routières. Noter le "spotlight" surr le montant de pare-brise, un "must" de l'époque !



Les "Mille miles" d'Argentine 1941... ça c'était une course ! Laughing


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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Servoz-Gavin le Mer 30 Avr - 15:38:53

merci beaucoup Mémé & evil possum Wink

génial merci
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Mer 30 Avr - 16:01:13

encore Mémé? on t'appelle là!Ohé!



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Mar 3 Juin - 6:21:15

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Juan-Manuel FANGIO

QUINTUPLE CHAMPION DU MONDE DE F1 (1951, 1954, 1955, 1956, 1957)

Deux fois Vice-Champion du monde de F1 (1950, 1953)

51 Grands Prix de F1 (1950-1958), 24 victoires, 29 poles, 23 MTC, 277.64 points

Né le 24 Juin 1911 à Balcarce

Décédé le 17 Juillet 1995 à Balcarce (à l'âge de 84 ans)

Nationalité : Argentine



CHIFFRES



Année
BILAN 1950 1951 1953 1954 1955 1956 1957 1958
Equipe 4 Alfa Romeo Alfa Romeo Maserati Maserati, Mercedes Mercedes Ferrari Maserati Maserati
Moteur 4 Alfa Romeo Alfa Romeo Maserati Maserati, Mercedes Mercedes Ferrari Maserati Maserati
Place au championnat Meilleur : 1e (5) 2e 1e 2e 1e 1e 1e 1e 14e
Participations 51 6 7 8 8 6 7 7 2
Grands Prix 51 6 7 8 8 6 7 7 2
Victoires 24 3 3 1 6 4 3 4 0
Podiums 35 3 5 4 7 5 5 6 0
Classements en course 41 3 6 5 8 5 6 6 2
Meilleur classement 1e (24) 1e (3) 1e (3) 1e (1) 1e (6) 1e (4) 1e (3) 1e (4) 4e (2)
Pole positions 29 4 4 2 5 3 6 4 1
Premières lignes 48 6 7 7 8 6 7 6 1
Meilleure qualification 1e (29) 1e (4) 1e (4) 1e (2) 1e (5) 1e (3) 1e (6) 1e (4) 1e (1)
Meilleurs tours en course 23 3 5 2 3 3 4 2 1
Points 277,64 27 37 29,5 57,14 41 33 46 7
Points nets 245 27 31 28 42 40 30 40 7
Points par Grand Prix 5,44 4,50 5,29 3,69 7,14 6,83 4,71 6,57 3,50
Classements dans les points 43 4 6 5 8 6 6 6 2
Grands Prix menés 38 5 7 3 6 6 5 5 1
Tours en tête 1 347 179 180 32 218 309 141 263 25
Km en tête 9 316 1 067 1 304 252 2 018 1 874 1 341 1 361 98
Tours parcourus 3 020 326 353 384 520 421 428 458 130
Km parcourus 20 353 2 043 2 789 2 836 3 760 2 392 2 881 2 924 728





STATISTIQUES


Résultat Nombre
1er 24
2ème 10
3ème 1
4ème 5
5ème 0
6ème 0
7ème 0
8ème 0
9ème 1
Ab. mécanique 11
Ab. accidentel 0



GP / Participations 100 %
Victoires / GP 47,1 %
Podiums / GP 68,7 %
Poles / GP 56,9 %
Premières lignes / GP 94,1 %
MTC / GP 45,1 %
Class. dans les points / GP 84,3 %
Classements / GP 80,4 %
Abandons / GP 21,6 %
GP menés / GP 74,5 %
Tours en tête / Tours parcourus 44,8 %
Km en tête / Km parcourus 46,0 %



Equipe Part. GP Vic Poles MTC Podiums Points Tours en tête km en tête Tours parcourus Km parcourus
Maserati 19 19 7 8 6 12 99 388 2 294 1 095 7 337
Alfa Romeo 13 13 6 8 8 8 64 359 2 371 679 4 831
Mercedes 12 12 8 7 5 10 81,14 459 3 310 818 5 303
Ferrari 7 7 3 6 4 5 33 141 1 341 428 2 881



Moteur Part. GP Vic Poles MTC Podiums Points Tours en tête km en tête Tours parcourus Km parcourus
Maserati 19 19 7 8 6 12 99 388 2 294 1 095 7 337
Alfa Romeo 13 13 6 8 8 8 64 359 2 371 679 4 831
Mercedes 12 12 8 7 5 10 81,14 459 3 310 818 5 303
Ferrari 7 7 3 6 4 5 33 141 1 341 428 2 881



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Mar 3 Juin - 6:22:04

DETAIL DES GRANDS PRIX DE F1


1950
Grande-Bretagne (Silverstone) : Alfa Romeo, Qualifié 3, Abandon (Fuite d'huile)
Monaco (Photo) : Alfa Romeo, Pole Position, Victoire, MTC
Suisse (Bremgarten) : Alfa Romeo, Pole Position, Abandon (Moteur)
Belgique (Spa-Francorchamps) : Alfa Romeo, Qualifié 2, Victoire
France (Reims) : Alfa Romeo, Pole Position, Victoire, MTC
Italie (Monza) : Alfa Romeo, Pole Position, Abandon (Boîte de vitesses), MTC
1951
Suisse (Bremgarten) : Alfa Romeo, Pole Position, Victoire, MTC
Belgique (Spa-Francorchamps) : Alfa Romeo, Pole Position, Classé 9, MTC
France (Reims) : Alfa Romeo, Pole Position, Classé 11, Relai (Victoire), MTC
Grande-Bretagne (Silverstone) : Alfa Romeo, Qualifié 2, Classé 2
Allemagne (Nürburgring) (Photo) : Alfa Romeo, Qualifié 3, Classé 2, MTC
Italie (Monza) : Alfa Romeo, Pole Position, Abandon (Moteur)
Espagne (Pedralbes) : Alfa Romeo, Qualifié 2, Victoire, MTC
1952
Pas de participation en Grand Prix (Convalescence)
1953
Argentine (Buenos Aires) : Maserati, Qualifié 2, Abandon (Transmission)
Pays-Bas (Zandvoort) : Maserati, Qualifié 2, Abandon (Essieu)
Belgique (Spa-Francorchamps) : Maserati, Pole Position, Abandon (Moteur)
France (Reims) : Maserati, Qualifié 4, Classé 2, MTC
Grande-Bretagne (Silverstone) : Maserati, Qualifié 4, Classé 2
Allemagne (Nürburgring) : Maserati, Qualifié 2, Classé 2
Suisse (Bremgarten) : Maserati, Pole Position, Relai (Classé 4)
Italie (Monza) (Photo) : Maserati, Qualifié 2, Classé 2, Victoire, MTC
1954
Argentine (Buenos Aires) : Maserati, Qualifié 3, Victoire
Belgique (Spa-Francorchamps) : Maserati, Pole Position, Victoire, MTC
France (Reims) (Photo) : Mercedes, Pole Position, Victoire
Grande-Bretagne (Silverstone) : Mercedes, Pole Position, Classé 4, MTC
Allemagne (Nürburgring) : Mercedes, Pole Position, Victoire
Suisse (Bremgarten) : Mercedes, Qualifié 2, Victoire, MTC
Italie (Monza) : Mercedes, Pole Position, Victoire
Espagne (Pedralbes) : Mercedes, Qualifié 2, Classé 3
1955
Argentine (Buenos Aires) : Mercedes, Qualifié 3, Victoire, MTC
Monaco : Mercedes, Pole Position, Abandon (Transmission), MTC
Belgique (Spa-Francorchamps) : Mercedes, Qualifié 2, Victoire, MTC
Pays-Bas (Zandvoort) : Mercedes, Pole Position, Victoire
Grande-Bretagne (Silverstone) (Photo) : Mercedes, Qualifié 2, Classé 2
Italie (Monza) : Mercedes, Pole Position, Victoire
1956
Argentine (Buenos Aires) : Ferrari, Pole Position, Ab. (Pompe à essence), Relai (Victoire), MTC
Monaco : Ferrari, Pole Position, Classé 4, Relai (Classé 2), MTC
Belgique (Spa-Francorchamps) : Ferrari, Pole Position, Abandon (Transmission)
France (Reims) : Ferrari, Pole Position, Classé 4, MTC
Grande-Bretagne (Silverstone) : Ferrari, Qualifié 2, Victoire
Allemagne (Nürburgring) (Photo) : Ferrari, Pole Position, Victoire, MTC
Italie (Monza) : Ferrari, Pole Position, Classé 8, Relai (Classé 2)
1957
Argentine (Buenos Aires) : Maserati, Qualifié 2, Victoire
Monaco : Maserati, Pole Position, Victoire, MTC
France (Rouen) : Maserati, Pole Position, Victoire
Grande-Bretagne (Aintree) : Maserati, Qualifié 4, Abandon (Moteur)
Allemagne (Nürburgring) (Photo) : Maserati, Pole Position, Victoire, MTC
Pescara : Maserati, Pole Position, Classé 2
Italie (Monza) : Maserati, Qualifié 4, Classé 2
1958
Argentine (Buenos Aires) : Maserati, Pole Position, Classé 4, MTC
Monaco : Non participant
Pays-Bas (Zandvoort) : Non participant
Belgique (Spa-Francorchamps) : Non participant
France (Reims) (Photo) : Maserati, Qualifié 8, Classé 4
Grande-Bretagne (Silverstone) : Non participant
Allemagne (Nürburgring) : Non participant
Portugal (Porto) : Non participant
Italie (Monza) : Non participant
Maroc (Casablanca) : Non participant



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Mar 3 Juin - 6:27:21

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Fangio

Message par Lionel le Mer 25 Juin - 19:57:49

Je ne l'ais pas vu dans la liste, peut-être suis-je aveugle! Razz

Petite anecdote sur Fangio:

1958
Enlèvement de Fangio à Cuba
Lors du deuxième Grand Prix de Formule 1 de Cuba, le coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio est enlevé à son hôtel par des membres du commando révolutionnaire cubain M26. Le rapt est organisé par Faustino Pérez Hernandez sur les ordres de Fidel Castro. Le M26 veut faire prendre conscience au monde entier que la situation politique et sociale de l'île est catastrophique : Cuba, selon eux, ne peut pas se permettre d'organiser un tel évènement alors que les Cubains sont opprimés et affamés par la dictature de Fulgencio Batista. Fangio sera séquestré pendant 26 heures, puis libéré devant l'ambassade d'Argentine à la Havane. Durant sa détention, il nouera des liens amicaux avec ses ravisseurs qui le traiteront avec le plus grand respect.

AFP-La Havanne.Témoignage de Jean Behra:

Il était 20h30 ce 26 février 1958 à La Havanne. Après la séance d'entrainement du GP du lendemain les coureurs se détendaient à l'hôtel Lincoln.
"Soudain un homme est entré raconta Jean Behra témoin de la scène. Il a demandé, sous la menace d'une arme que Fangio le suive. Tout le monde a pensé à ce moment à une blague idiote."
Mais Fangio resta finalement détenu 25 heures pas les castristes qui voulaient attirer l'attention du monde sur leur mouvement.
"Tout s'est passé très vite. Deux hommes attendaient Fangio et son ravisseur dans une voiture. Les trois hommes lui promirent qu'il ne lui arriverait rien."
Et effectivement Fangio fut déposé en homme libre après sa détention dans un coin de rue. Le plus grand pilote de Formule 1 avait servi la cause de Castro, c'était bien le but recherché et tout était bien qui finissait bien.
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Mer 25 Juin - 20:13:31

Pas du tout il a été champion 5 fois alors il est dans cette catégorie!Very Happy de venir nous voir!!!Très apprécié!!!!!



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Mer 25 Juin - 20:16:39

Oh et aussi pour l'anecdote! Maintenant je ne l'oublierai plus Merci encore Lionel !!!Very Happy:D:D


Dernière édition par Guylaine le Jeu 26 Juin - 19:33:15, édité 1 fois



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Lionel le Jeu 26 Juin - 19:10:35

C'est arrivé lors de son dernier Grand Prix, à l'époque on hésitait pas à dire que Fangio avait préparé son coup avec Castro. Bizarrement Fangio avait garder de bons contats avec ses soit-disant ravissseurs.
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Jeu 26 Juin - 19:32:10

Hey bien merci de l'information !Je dirais que Fangio a toujours été très accessible c'est peut-être la raison pour laquelle il avait de bon contacts qui sait scratch Malheureusement on ne pourra jamais le lui demander! Crying or Very sad



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Lionel le Ven 27 Juin - 16:10:12

En parlant de son dernier Grand Prix, pourquoi son dernier Grand Prix en pleine saison?

Interview exclusive de Franco Lini:

Chaque année nous retrouvons Fangio à l'hotel Columbia pour lui demander son programme de la saison. Le 25 juillet nous étions de nouveau avec Fangio mais c'était pour apprendre son adieu à la compétition.

"A 47 ans il faut savoir se contenter. Jamais je n'aurais pensé à ce que je suis. Chaque chose à une fin. Ensuite on doit savoir recommencer dans une autre voie. Déjà à la fin de la saison 57, j'avais dit que j'abondonnais la compétition. Cette année j'ai participé à quelques épreuves mais j'étais bien décidé à ne pas faire une saison chargée. Lorsque j'ai courru à Reims ma mémoire a fait un bon des 10 ans en arrière. Je me suis revu débutant à mon premier voyage en Europe, au milieu des grands, au volant d'une voiture bleue de France. Mon premier bolide était une Gordini et peu de personnes semblent s'en souvenir."

suite un peu plus tard. Smile
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Invité le Jeu 17 Juil - 15:17:36

Il y a 13 ans aujourd'hui que le grand Fangio nous quittait...

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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Jeu 17 Juil - 15:30:45

Sad memorie Sad the first legend...



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par EdIrvine le Jeu 17 Juil - 15:58:32

Qu'est que j'aurai aimé le voir courir... Il est parti de sa lointaine Argentine pour devenir "La plus grande légende de la F1". Même si son record du nombre de titre mondiaux est désormais battu, il a fait de très grandes choses sur des monoplaces, enfin des voitures de course, enfin... si on pouvez appelez cela des voitures de course.

Bref, souvenons nous du meilleur, il a atteint son, rêve et nous a fait rêver... Et il continu à nous faire rêver.


Dernière édition par EdIrvine le Jeu 17 Juil - 17:05:40, édité 1 fois
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Jeu 17 Juil - 16:04:54

Dans la zone vidéo on peut toujours le voir Sad Mieux que rien Rolling Eyes



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Invité le Ven 18 Juil - 5:07:14

Fangio est le seul champion à avoir gagné avec d'autant d'écuries différentes. Sur ce point, aucun multiple champion du monde ne le dépasse.

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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Ven 18 Juil - 14:02:15

Ça on ne peut dire le contraire mon Régis!



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BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Ven 18 Juil - 14:10:27

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EdIrvine tu peux le voir courir ici Fangio en suivant le lien Very Happy


Dernière édition par Guylaine le Ven 18 Juil - 17:37:31, édité 1 fois



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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par EdIrvine le Ven 18 Juil - 16:33:20

Merci Guylaine. Heureusement ou malheureusement il nous reste des vdéos.....
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Re: JUAN-MANUEL FANGIO *****1ÈRE LÉGENDE*****

Message par Guylaine le Ven 18 Juil - 17:36:55

Positivement il faut dire heureusement Smile



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