Cooper

Aller en bas

Cooper

Message par Modena49 le Jeu 20 Mar - 15:12:57

Pays d'origine : Grande-Bretagne
Date de fondation : 1946
Années d'activité en F1 : 1950 à 1969
Victoires constructeur : 1959, 1960

Cooper fut à l'origine du passage aux voitures à moteur arrière en Formule 1, décision qui fit gagner des championnats mondiaux à Jack Brabham en 1959-60.

Tout commença quand Charles Cooper, un mécanicien qui pilotait avant la guerre, construisit pour son fils John une voiture de course avec moteur de moto de 500 cm3. En utilisant un moteur JAP à entraînement par chaîne, cette voiture devait avoir le groupe moteur près de l'essieu arrière, et le cockpit à l'avant.

Ces voitures eurent beaucoup de succès et la Cooper Car Company fut créée pour en construire d'autres. Leur voiture de Formule 3 de 500 cm3 commençait rapidement à dominer mais l'on se demandait si les mêmes principes pouvaient être appliqués avec succès sur des machines plus puissantes. Les gens se rappelaient les difficultés des Auto Union à moteur à l'arrière.
Des voitures au moteur au milieu
Cooper se concentra sur d'autres projets avant de revenir au concept du moteur situé au milieu. Une Cooper expérimentale fut pilotée par Jack Brabham dans le Grand Prix de Grande-Bretagne de 1955 avec un moteur Bristol de deux litres six cylindres. Une nouvelle classe de Formule deux 1500 cc allait être créée en 1957 et Cooper s'y prépara en mettant un moteur Climax à l'arrière d'une version perfectionnée de ses voitures de Formule 3 précédemment entraînées par chaîne. Au cours de la saison 1957, des modèles plus grands de ces voitures firent des apparitions aux Grands Prix et dominaient clairement les machines à moteur à l'avant plus grosses, mais elles n'avaient pas la puissance suffisante pour s'imposer réellement.
Pour 1958, Rob Walker, héritier de la fortune du Whisky Johnny Walker, commanda un nouveau moteur chez Coventry Climax pour une Cooper et recruta Stirling Moss. Moss battit les Ferrari en Argentine dans sa Cooper T45 bleue, en faisant croire aux Ferrari qu'il aurait besoin d'un arrêt pour les pneus, mais il conduisit avec précaution de telle sorte qu'il termina sans un seul arrêt, bien que le caoutchouc fût usé jusqu'à la carcasse. Ce fut le premier Championnat du monde remporté aussi bien par un moteur à l'arrière que par une voiture inscrite à titre privé.
Moss revint ensuite à une Vanwall mais Maurice Trintignant gagna à Monte-Carlo à bord de la Cooper. Ces voitures étaient encore insuffisamment puissantes mais il était évident que la conception du moteur à l'arrière avait du mérite bien que Vanwall récupérât son retard et gagnât le Championnat des Constructeurs.
Les années à succès
En 1959, Vanwall s'était retiré de la Formule 1 et Jack Brabham, travaillant étroitement avec John Cooper, aida à la mise au point de la T51. Coventry Climax produisit un moteur 2,5 litres, donnant à Cooper des moteurs compétitifs pour la première fois. Brabham gagna le Grand Prix de Monaco et le Grand Prix de Grande-Bretagne, et sa victoire du Championnat fut décidée quand son coéquipier Bruce McLaren devint le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix à l'âge de 22 ans à Sebring.

Le Grand Prix des États-Unis était nouveau au Calendrier cette année-là et Moss s'était donné une seconde tentative pour le titre dans la dernière course de l'année en gagnant les deux courses précédentes dans la Cooper privée de Rob Walker. Il prit la tête à Sebring puis abandonna à cause d'une panne de boîte de vitesses, laissant le Championnat soit à Brabham, soit à Tony Brooks qui pouvait gagner pour Ferrari s'il gagnait la course avec Brabham sans score. Brabham mena, mais tomba en panne d'essence au dernier tour, laissant McLaren battre Trintignant, avec Brooks en troisième position. Le nouveau champion Brabham poussa sa Cooper sur la ligne en quatrième position.

De nouvelles Cooper furent construites pour 1960 et, après que McLaren eut gagné la course d'ouverture, Brabham marqua cinq victoires consécutives pour s'assurer des victoires de Championnat. L'œuvre de pionnier de Cooper fut bientôt reprise par d'autres conceptions plus sophistiquées de la part de Ferrari, BRM et Lotus au cours des saisons suivantes. Cooper revint avec un châssis monocoque en 1966 mais les moteurs Maserati puis BRM n'étaient pas compétitifs. En outre, John Cooper avait été sérieusement blessé en conduisant une mini Cooper expérimentale. La marque disparut de la Formule 1 à la fin de 1968.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cooper

Message par Guylaine le Sam 22 Mar - 15:31:03

Grand Prix Victories
YearCountry (Track)DriverDate




1958[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1959[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1960[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1967[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum