Grand Prix de l'ACF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grand Prix de l'ACF

Message par Modena49 le Lun 17 Aoû - 0:28:08

L'ACF (Automobile Club de France) organisa ce Grand Prix afin de remplacer en 1906 la Coupe Gordon Bennett, désormais consacrée aux ballons dirigeables, et les courses de ville à ville. Le Grand Prix de l'ACF est considéré comme étant le premier Grand Prix international sur circuit fermé.
Cette course venait rivaliser avec les autres évènements sportifs de l'époque impliquant des automobiles tels que la Coupe des voiturettes, le Tourist Trophy, la Coupe Vanderbilt, la Targa Florio, le Mille Miglia et quelques autres, qui étaient plus symboliques que rémunératrices.

Les premières courses sont composées de voitures variables qui datent d'années différentes. Elles courent dans des conditions dangereuses avec une organisation aléatoire, pour un public plus habitué à la traction animale que mécanique.

Jusqu'en 1922, il n'y avait que le Grand Prix de l'ACF et d'Italie comme Grand Prix officiel. À partir de cette date, il s'est ajouté au fil des ans ceux d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, d'Angleterre, jusqu'aux Grands Prix modernes. L'année 1922 représente également le début d'un engouement marqué pour la formule Grand Prix avec 20,000 places vendues et 10,000 spectateurs assistant aux essais journaliers.

Les marques qui se sont le plus distingués dans cette épreuve sont les Fiat, Ballot, Alfa Romeo, Bugatti, Alta, Mercedes, Sunbeam, Talbot, Darracq, Grégoire, Motobloc, Rolland-Pilain et Sénéchal.

Les meilleurs pilotes de l'époque furent Georges Boillot, Jules Goux, Felice Nazzaro, Antonio Ascari, Howdy Wilcox, Jimmy Murphy, Pietro Bordino, Enzo Ferrari, Guyot, de Viscaya, Sailer, Chassagne et Marco.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24957
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum