Tomas Enge

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Tomas Enge

Message par Modena49 le Sam 4 Juil - 13:35:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tomas Enge restera à jamais dans l'histoire comme le premier pilote à avoir atteint la Formule 1 moderne. C'est d'abord et logiquement le ski qui attira le jeune Tomas mais des résultats moyen lui firent se diriger vers la karting au moment où le mur de Berlin s'écroulait. Il débuta sa carrière en monoplace en 1994 et en 1995, sa route croisa celle de Nick Heidfeld en Formule Ford Allemande. Le tchèque a commencé par gagner les trois premières manches avant d'accumuler les erreurs et laisser le titre à Heidfeld. Il gagna cependant le titre la saison suivante. Il retrouva Nick en F3 en 1997 et en 1998 et marqua régulièrement des points sans pour cela parvenir à disputer le titre. Puis Tomas Enge entra en F3000 d'abord chez Auto Sport Racing, puis World Racing Team, et le junior team McLaren en 2000. Mais c'est au sein du Nordic Racing qu'il se fit remarquer en signant trois poles, deux victoires et la deuxième place du championnat. Le malheureux accident de Luciano Burti au volant d'une Prost-Acer au GP de Belgique lui donnera l'occasion d'entrer dans la catégorie reine. Toujours sans volant pour la saison prochaine en raison des difficultés rencontrées par Prost GP, Tomas Enge espère toujours un baquet aidé par son sponsor Coca-Cola.


Bilan de carrière provisoire
3 Grand Prix, Pas de victoire (meilleur résultat 12e au GP d'Italie 2001)
Pas de titre de champion du monde
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Tomas Enge n'a fait que passer en Formule 1, c'est surtout un pilote de Formule 3000.

Né à Librec, Tomas est le fils du pilote automobile Bretislav Enge qui courut dans les années 70 et 80, dans le championnat européen de voitures de tourisme. A cette époque, le rideau de fer demeurait, et Tomas n'eut pas l'occasion de venir le voir. D'abord passionné par le saut à ski, c'est à l'âge de 14 ans que Tomas va commencer à s'intéresser à l'automobile. Le rideau de fer disparaît, il peut voir son père en course. Et en 1991, c'est le début de sa carrière automobile en karting. Très rapide, il va passer au championnat tchèque de Ford Fiesta, il y restera pendant trois saisons, remportant 5 victoires en 1994. En 1995, grâce à un soutien financier de la part de d'Antonin Charouz, il passe au championnat de Formule Ford Zetec, avec Eifelland Racing. Il remporte 4 courses et termine 3ème. L'année suivante, il remporte également 4 victoires, mais en plus s'empare du titre.

En 1997, il est engagé par Bertram Schafer dans son écurie de Formule 3 allemande, en compagnie de Nick Heidfeld. Après une saison d'apprentissage sur une Dallara, l'équipe passe au châssis Martini, mais devant le peu de résultats, Tomas décide en cours de saison, de passer à la F3000 et termine 6ème au Nürburgring. En 1999, il signe pour l'équipe World Racing, mais à part une seconde place à Magny-Cours, le reste n'est que déception. En juillet, Jordan le prend pour tester ses F1. Ce qui lui permet de signer pour l'écurie Jordan en tant que pilote-essayeur en 2000, année où, changeant encore d'écurie en F3000, il remporte sa première victoire sur le tracé d'Hockenheim.

En 2001, il remporte deux victoires en F3000, ce qui lui permet de terminer vice-champion de F3000. Lors du GP de Belgique, Luciano Burti s'écrase dans un mur de pneus à plus de 300 km/h. Blessé, Prost décide de le remplacer par Tomas, qui court trois courses sur une voiture bleue. Rien de bien extraordinaire, il termine très loin des leaders. En 2002, il repart en F3000 avec Arden International, il remporte 4 victoires et décroche le titre mondial de F3000. Mais voilà qu'à l'issue du GP de Hongrie, il est contrôlé positif au cannabis, il est disqualifié, et perd sa couronne mondiale au profit de Sébastien Bourdais, tandis que le pilote tchèque termine 3ème du classement. En 2003, il court en FIA GT et en American Le Mans Series. Il va également terminer 1er des 24 heures du Mans dans la catégorie GTS sur une Ferrari 550 Maranello. En 2004, il fait son retour en F3000, et se retrouve sur le podium plusieurs fois. Il dispute également deux courses d'IRL avec Patrick Racing.

En 2005, Patrick Racing l'a engagé pour disputer la saison d'IndyCar Series, sur une Dallara-Chevrolet.

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