Olivier Panis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Olivier Panis

Message par mikakimi le Mer 19 Mar - 15:39:43

Olivier Panis



Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



Aller à : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivier Panis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Olivier Panis est un coureur automobile français né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 1981-1993 : Les débuts


Comme la plupart des pilotes, c'est en karting que Panis, alors
adolescent, effectue ses débuts en compétition, en 1981. En 1988, il
délaisse le karting pour débuter sa carrière en monoplace. Il dispute
ainsi le championnat de France de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'il remporte à sa deuxième participation. Puis, après deux bonnes saisons dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (4e en 1990 puis 2e en 1991), il accède à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] internationale dont il devient champion en 1993.

1994-1996 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Son titre en F3000 lui ouvre les portes de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Logiquement, c'est au sein de l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(pour laquelle il avait déjà effectué des essais) qu'il débute en 1994.
Dans un contexte délicat compte tenu de la forte incertitude qui
entoure l'avenir de l'écurie (suite aux ennuis judiciaires du
propriétaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ligier est revendu au mois de mai à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]),
Olivier Panis s'affirme comme un très bon débutant, qui brille surtout
par sa solidité et sa constance. Des qualités qu'il met à profit pour
terminer à la deuxième place du GP d'Allemagne. Autre fait remarquable,
il parvient à atteindre le drapeau à damier lors de 15 des 16 courses
de la saison. Ironie du sort, c'est lors de son GP national à
Magny-Cours qu'il connaît son unique abandon de la saison. Au débit de
Panis, certains observateurs estiment néanmoins sa rapidité encore
insuffisante pour rivaliser avec les meilleurs. Ainsi, lors du GP
d'Europe à Jerez, il est dominé tout au long du week-end par son
coéquipier d'un jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui découvrait la voiture. Puis, durant l'hiver, il est très loin du rythme du nouveau champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], venu essayer la Ligier pour découvrir le moteur Renault.
Toujours chez Ligier en 1995, Panis peine à montrer la même solidité
que la saison précédente et alterne le bon et le moins bon. À plusieurs
reprises, il parvient à rentrer dans les points (et décroche même une
nouvelle deuxième place, cette fois au GP d'Australie, malgré un moteur
agonisant), mais commet également plusieurs erreurs. Il peine également
à rivaliser en performances avec son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réputé proche de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
alors directeur sportif de l'écurie. Il termine tout de même le
championnat à une remarquable 8e place. Au sein d'une équipe qui semble
progressivement perdre son identité française (Flavio Briatore est
proche de revendre l'équipe à Tom Walkinshaw, qui ambitionne de la
déménager en Angleterre), la position de Panis apparaît de plus en plus
instable et ce n'est que d'extrême justesse qu'il conserve son volant
pour la saison 1996.
Son début de championnat 1996, moyen, est assombri par les
incertitudes qui continuent d'accompagner l'avenir de Ligier dont
l'existence même est menacée, faute d'argent et de projet de rachat
cohérent (la tentative de Walkinshaw ayant échoué). Mais au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en mai, Olivier Panis accomplit ce qui restera la course de sa vie.
Qualifié dans la seconde moitié de la grille, il livre sur une piste
humide une course pleine d'attaque, déborde de nombreux concurrents
(avec en point d'orgue son dépassement en force sur la Ferrari d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
et profite également de l'hécatombe parmi les favoris pour s'en aller
décrocher une victoire historique, la première de l'écurie Ligier
depuis 15 ans. En plus d'apporter une reconnaissance internationale à
Panis, cette victoire a pour effet de relancer dans l'hexagone
l'engouement autour de la F1 à la française, et de favoriser dans les mois qui suivent le projet de rachat de Ligier par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

1997-1999 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez Prost Grand Prix, en 1998.





En 1997, c'est donc en tant que pilote de l'écurie "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"
(le nouveau nom de Ligier) que Panis débute la saison. Fort d'une
solide réputation suite à son succès monégasque de l'année précédente,
Panis nourrit des ambitions d'autant plus grande que la Prost JS45,
équipée des nouveaux pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
a montré durant les essais hivernaux un potentiel intéressant. Un
potentiel que Panis se charge de confirmer en terminant en début de
saison troisième du GP du Brésil et deuxième du GP d'Espagne. Des
débuts excellents assombris par son abandon au GP d'Argentine, où la
victoire semblait accessible tant Panis et sa voiture étaient
performant. Alors 3e du classement provisoire du championnat du monde
derrière Schumacher et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
après 6 épreuves, Panis aborde le GP du Canada en pleine confiance,
mais un grave accident en fin de course interrompt net son ascension.
Relevé avec une jambe fracturée, Panis est contraint d'observer une
longue convalescence et de manquer les 7 GP suivants. Il effectue son
retour au mois de septembre au GP du Luxembourg (qu'il termine 6e).
La saison 1998 marque le vrai début de l'aventure Prost Grand Prix
(comme son nom de code l'indique, la Prost JS45 n'était qu'une Ligier
rebaptisée), avec la sortie de la Prost AP01 et l'arrivée du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais malgré les grandes ambitions de toute l'équipe, la saison tourne
rapidement au fiasco puisque Panis ne parvient pas à inscrire le
moindre point en raison d'une fiabilité désastreuse et d'un faible
niveau de performance. Les choses s'améliorent à peine en 1999, où il
n'inscrit que deux petits points. À cela s'ajoute des relations de plus
en plus tendues avec son patron Alain Prost, qui lui reproche notamment
d'être régulièrement dominé par son jeune équipier italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au cours de la saison 1999, il devient rapidement évident que l'avenir
de Panis ne passe plus par Prost Grand Prix. Mais son image écornée par
deux années de vache maigre le rend peu attractif sur le marché des
transferts.

2000 : Essayeur chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En s'associant avec le manager belge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (surtout connu pour être l'agent du champion du monde en titre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Panis parvient néanmoins à s'ouvrir de nouvelles portes. Fin 1999, il s'engage avec l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en qualité de pilote essayeur, un contrat qu'il ne renie pas malgré l'offre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la saison 2000 (Williams cherchait un pilote pour remplacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et assurer la délicate mise au point du tout nouveau moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais en raison de l'arrivée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prévue pour 2001, n'était en mesure de garantir à Panis un contrat ne
portant que sur une seule saison). Chez McLaren-Mercedes, même s'il n'a
pas la possibilité de rouler en course, Panis se refait une solide
réputation. Ses chronos en essais privés ainsi que les compliments que
lui adressent publiquement les pilotes titulaires ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ainsi que les dirigeants de l'équipe ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tête) lui permettent de retrouver un volant de titulaire pour la saison 2001, où il est choisi par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour épauler Jacques Villeneuve.

2001-2002 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En faisant plus ou moins jeu égal en performance avec son prestigieux équipier canadien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Panis surprend agréablement. Mais par la faute d'un manque récurrent de
fiabilité ainsi que de tactiques peu inspirées de la part de son
équipe, il n'est que rarement en mesure de confirmer en course ses
belles qualifications et ne marque que 8 points en 2 saisons.

2003-2006 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez Toyota, en 2004.





Poussé dehors par l'arrivée chez BAR du jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Panis trouve refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais là encore, faute d'un matériel fiable et compétitif, il doit se
contenter de maigres résultats tout au long des saisons 2003 et 2004.
Plus ou moins contraint de céder sa place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(qui lui même venait d'être remplacé par Trulli, nouvel arrivant au
sein de l'écurie Toyota) pour le GP du Brésil, ultime manche de la
saison, il dispute son dernier GP au Japon. En 2005 et 2006, Panis
reste chez Toyota, en qualité de pilote essayeur, mais sans disputer le
moindre Grand Prix. Le 18 septembre 2006, à 40 ans passé, il annonce
qu'il met un terme définitif à sa carrière en Formule 1.

L'après-F1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivier Panis sur Toyota au Trophée Andros
photo by ©V-IMAGES.com/EFabre for Wikimedia Commons





Après une année 2007 de semi-inactivité (signalons toutefois sa participation au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors des hivers 2006-2007 puis 2007-2008) et au cours de laquelle il est devenu directeur sportif de l'équipe de France de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il retrouvera la compétition de haut niveau en 2008 en étant le fer de lance de l'écurie Courage-ORECA aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
avatar
mikakimi
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Panis

Message par mikakimi le Mer 19 Mar - 15:43:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mikakimi
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Panis

Message par Guylaine le Mer 19 Mar - 15:48:33

Cher olivier il a connui une tragédie à Montréal masi a eu d'excellents médecins qui ont pris soin de lui et il s'en est fait des amis!Merci antoine pour ce topic ça me touche I love you là!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20521
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Panis

Message par Karynka le Mer 19 Mar - 19:05:52

Pauvre lui il a tellement pas été chanceux chez nous Rolling Eyes
avatar
Karynka
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 459
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Panis

Message par Invité le Jeu 20 Mar - 15:58:08

C'est un super pilote et très accéssible également, un peu le même style de Séb Bourdais.Il aurait mérité de meilleurs volants dans ça carrière, c'est aussi un très bon metteur au point.J'ai eut l'occasion de le rencontrer 2 fois lors des GP de France on a parlé au moins 10mn à chaque fois c'est vous dire la simplicitée du garçon car les week-end de GP sont bien remplis pour les pilotes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Panis

Message par Guylaine le Jeu 20 Mar - 16:42:12

Bien racontes-nous le dans la Jasette! Very Happy



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20521
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Panis

Message par Invité le Jeu 20 Mar - 16:42:48

Un pilote sympa en effet, qui possède un gros bagage technique.
Mais qui n'a jamais eu d'auto a la hauteur de son talent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Olivier Panis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum