La France orpheline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La France orpheline

Message par Modena49 le Mer 19 Mar - 15:00:00

La France orpheline de champion et de course

L’âge d’or de la Formule 1 française est bel et bien révolu. Sa dernière victoire en Grand Prix remonte à 1996 et son dernier titre de champion du monde à 1993. Pour l’heure, pas le moindre Français au volant d’une monoplace et le Grand Prix de France pourrait bien lui aussi être relégué au passé.
Si la Formule 1 suivait le cours de l’histoire, la France serait toujours une grande nation dans la discipline reine du sport automobile. Malheureusement, tradition et vitesse de pointe ne font pas bon ménage. Aucun pilote français n’était sur la ligne de départ du Grand Prix qui s’est tenu ce week-end et la course elle-même vivait là ses dernières heures de gloire à Magny-Cours. Un véritable cauchemar!

Les inventeurs de la course automobile
La France n’a-t-elle pourtant pas tout donné pour ce sport? Quoi qu’ils en disent, les Britanniques n’ont pas inventé la course automobile! Ce sont bien les Français, il y a 113 ans. Ils ont même popularisé le terme de "Grand Prix". La première édition a eu lieu en 1906 au Mans. Depuis l’introduction du championnat du monde de Formule 1 en 1950, le Grand Prix de France est un incontournable du calendrier et se déroule depuis 16 ans invariablement à Magny-Cours.

Le cortège de la course traverse un no man’s land
La course dans l’ouest de la Bourgogne n’est pas franchement empreinte du glamour qui entoure la Formule 1. Certes les circuits de Nürburgring ou de Silverstone sont eux aussi au beau milieu des champs, mais les participants et les spectateurs peuvent y accéder beaucoup plus facilement. La région entourant Nevers, qui est sur le plan des infrastructures routières un no man’s land, est assurément parfaite pour une escapade amoureuse, mais n’offre pour le reste que peu d’attrait. C’est justement pour cette raison qu’au début des années 1990, dans le cadre de la promotion de zones à faibles infrastructures, les autorités gouvernementales avaient décidé de rénover complètement cette piste ouverte déjà depuis 1961. Circuit mythique, véritable fleuron de la construction de circuits automobiles à l’époque, Magny-Cours est aujourd’hui obsolète.

Magny-Cours ou la mort annoncée d’un circuit
Manque d’infrastructure, d’intérêt et de perspectives de succès - tel est le triangle fatal dans lequel s’est engagé Magny-Cours, d’autant que Bernie Ecclestone est loin d’être son défenseur le plus fervent. C’est la raison pour laquelle il a menacé de renoncer pour la première fois au GP l’année prochaine en évoquant l’inadéquation de Magny-Cours aux standards de la F1. Eric Barbaroux, directeur de la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile), a beau présenter un contrat valable jusqu’en 2011 pour Magny-Cours, il n’obtiendra pas gain de cause. En effet, dans tous les contrats avec les organisateurs une clause de dénonciation stipule que la "réputation de la course" doit être préservée. Reste à savoir si les voies d’accès privées agencées à la hâte pour les équipes et les journalistes pourront encore dissuader les VIP de la Formule 1 (et surtout Ecclestone) de dire "au revoir" à Magny-Cours?

Bernie Ecclestone rêve de Paris
Un sursis pourrait encore être accordé à Magny-Cours si aucune alternative n’était trouvée dans l’hexagone au cours des deux prochaines années. Bernie Ecclestone mise sur Paris. Etant donné qu’il est difficile d’appuyer uniquement une course au cœur d’une ville cosmopolite, il a également mis en jeu des alternatives attrayantes à proximité de la métropole: tout autour du château de Versailles par exemple ou tout autour du complexe Disneyland Paris. Tout dépendra finalement du financement et Magny-Cours n’est pas non plus en tête de liste à ce niveau; même si l’organisateur a calculé que les 84 000 visiteurs le jour de la course lui avaient permis d’équilibrer son budget de 20 millions d’euros en 2006. L’affaire est rentable pour la région, mais pas pour la Formule 1. Ecclestone a déjà dévoilé sa passion secrète: "Pour moi, la tenue d’un Grand Prix à Paris serait la concrétisation d’un de mes plus vieux rêves." Pour l’instant, il n’y a encore aucune annonce officielle d’un Grand Prix français en 2008. Jusqu’à présent, la seule fois où la tradition de course a été rompue, c’était en 1955 après la catastrophe des 24 Heures du Mans.

Franck Montagny seulement à l’essai
En France, le personnel n’est déjà plus remplacé cette année, tout du moins en ce qui concerne les pilotes. Le prochain titre sur la liste à disparaître est tout bonnement celui de "pilote de Formule 1" que porte encore Franck Montagny qui, après avoir été formé dans les écuries Renault, était en représentation l’année passée à Magny-Cours au volant d’une Super Aguri et qui est cette saison pilote d’essai chez Toyota. Dans leurs rêves les plus fous les organisateurs avaient même envisagé qu’il ait pu évincer brièvement le controversé Ralf Schumacher à Magny-Cours et donner ainsi un attrait supplémentaire à la course.

La situation est paradoxale: la Fédération Française de Sport Automobile fait partie des plus dynamiques pour ce qui est de la formation de la nouvelle génération, mais le passage à l’étape supérieure (sans parler du top niveau) semble ces dernières années infranchissable. Olivier Panis est le dernier des 67 coureurs de Formule 1 français à avoir pu gagner un Grand Prix (en 1996 à Monte Carlo). Alain Prost est le seul champion du monde que la France ait connu. Quant à Jean Alesi, il est sans doute le pilote le plus populaire des temps modernes.

Jean Alesi fait pousser de la vigne et des graines de talent
Vigneron de métier, cet ancien pilote de l’écurie Sauber est en charge aujourd’hui de la promotion de jeunes talents à l’Académie française des sports automobiles du Mans. Cette école de pilotes de course a été créée en 1993 sous le nom de "La Filière" et a été reprise en 2001 par la fédération. Cette année, elle prend un nouveau départ et devient l’"Auto Sport Academy". Alesi a réuni six espoirs démarrant dans différentes catégories: Simon Pagenaud (Champ Cars), Romain Grosjean (Formule 3 Euroserie), Loic Duval (Formule Nippon), Jean-Karl Vernay (Formule 3 Euroserie), Guillaume Moreau (Renault World Series) et Nelson Panciatici (Formule Renault). Les deux pilotes français les plus prometteurs se sont néanmoins engagés à l’étranger: Sébastien Bourdais a remporté plusieurs fois les Champ Car Series en Amérique du Nord et Alexandre Premat est entré au printemps au DTM. Bourdais voudrait néanmoins prouver qu’il est mûr pour la Formule 1: il fait les yeux doux à l’écurie Toro-Rosso. S’agirait-il là d’une lueur d’espoir? L’avenir nous le dira.

Seul le moteur est français
Jean Alesi a reconnu que la tactique passée des Français qui consistait à recruter un maximum de personnes du cru dans une "équipe nationale" (l’écurie, les moteurs, les fournisseurs venaient tous de l’hexagone) était mauvaise: "La Formule 1 est un sport individuel. Je tente donc de les pousser individuellement." La concentration nationale n’est de toute façon plus d’actualité. La faillite de l’équipe d’Alain Prost en 2002 était le dernier avertissement montrant que la Formule 1 était une Champions League mondialisée. Le meilleur exemple est l’actuelle équipe Renault: si les moteurs viennent certes de Viry-Châtillon, l’écurie du Britannique Enstone est dirigée par un Italien... et malgré cela, leur devise reste inchangée: Allez les Bleus!

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France orpheline

Message par Guylaine le Mer 19 Mar - 15:06:24

Ouais il reste seulement Sébastien Bourdais!Et encore il coure pour une écurie de fond de grille Rolling Eyes

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Invité le Mar 25 Mar - 4:27:29

L'Erreur avec un grand E est de considérer qu'il n'y a que la F1 qui soit digne d'interêt pour les pilotes.

Ainsi comme dit dans le message, il y a plusieurs grands espoirs, le premier étant romain Grosjean qui domine le GP2 Asie en ce moment.

En WTCC, Yvan Muller (un maître du BTCC, champion 2003 plus de 30 victoires) est en tête du championnat, a remporté plusieurs victoires et a fini vice-champion l'an dernier. En DTM il y a Alexandre Premat qui a fait une bonne première saison, méritant la victoire à Zandvoort.

Aux USA, Bourdais est encore le champion en titre en champ-car, et Simon Pagenaud ou Tristan Gommendy sont de grands espoirs.

En WRC il y a Sébastien Loeb, on ne présente plus le quadruple champion aux multiples records, et des jeunes prometteurs comme Sébastien Ogier.

En Endurance il y a des français à foison, il y a des français champion LMS en LMP1 et GT1, (Stephane Sarrazin, Soheil Ayari et Stéphane Ortelli) et les autres se défendent bien ! En ALMS, Romain Dumas et Emmanuel Collard ont remporté la plupart des courses au général l'an dernier, champion de la catégorie LMP2 et des 12 heures de Sebring cette année...

Et que dire des constructeurs français ? Certes Renault en F1 est dans une mauvaise passe, mais ils peuvent remonter, et ils ont eu des titres. Peugeot est champion LMS et a brillé en rally il n'y a pas si longtemps. Citroën domine le rally grâce à Loeb. Peugeot et Citroën a eux deux ont remporté dans les 60 victoires depuis 2000, 6 titres pilotes et 6 titres constructeurs...

Je sais qu'on est sur un forum F1, mais genre de méssages qui ne prends en compte que la F1 est pour moi déplacé, la France a toujours brillé en sport automobile en général, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Invité
Invité

Message par Modena49 le Mar 25 Mar - 7:18:57

Il est clair quand France vous avez de super pilotes ou des jeunes pleins d'espoirs mais ceci en GP2, Rallye, Endurance, mais en F1 tout comme chez nous en suisse les pilotes deviennent rares en F1.
Pour Bourdais laissons lui le temps de s'adapter à la F1.

Dernière édition par Modena49 le Mar 15 Avr - 0:40:48, édité 1 fois

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Invité le Mar 25 Mar - 14:54:11

Le vivier de pilote Français est important mais ils n'ont pas la côte en F1. Portant ce ne sont pas les bons pilotes qui manquent.
Sans parler des générations perdues pour la F1, j'ai quelques exemples de pilotes montants.
Grosjean y es presque mais d'autres très intéressants arrivent.
C'est le cas de Jules Bianchi par exemple.

Invité
Invité

Message par Guylaine le Mar 25 Mar - 14:57:59

En fait le problème c'est qu'il n'y a que 22 bacquets et il faut aussi que le pilote soit payant en plus Rolling Eyes

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Invité le Lun 14 Avr - 14:35:41

A moins d'avoir la chance d'être dans le giron d'un grand manager depuis des années, comme Lewis Hamilton.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Avr - 14:39:56

Bourdais a eu le nez creux en signant avec le fils Todt, et il faut espérer qu'il ne restera pas trop longtemps chez TR.

Pour ma part, j'aurais bien aimé qu'il aille en Nascar, où il avait un volant tout chaud.

Mais il rêvait de F1 depuis tout gamin, et 36 courses/an étaient trop.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Avr - 15:44:56

Regismo a écrit:A moins d'avoir la chance d'être dans le giron d'un grand manager depuis des années, comme Lewis Hamilton.

C'est le cas de Jules Bianchi dont je parlais plus haut, qui est managé par Nicolas Todt.
Regardez déjà le palmares du petit.

Invité
Invité

Message par Modena49 le Mer 16 Avr - 0:24:09

tu as parfaitement raison

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Invité le Lun 28 Oct - 14:40:10

Maintenant, on n'a plus a se plaindre. Nous avons 4 pilotes français qui ont un bon niveau en F1.

Concernant Grosjean, je le trouve plus posé que l'an passé. Il a murit et semble beaucoup plus épanoui. Sa 1ère victoire n'est plus très loin. Jean Eric Vergne a un potentiel énorme pour réussir mais je ne le vois pas chez Red Bull. Peut-être dans une autre écurie de F1 de 1er choix dans quelques années.
Charles Pic prouve qu'en étant appliqué et rigoureux, il parvient à viser la Q2 quelques fois. Sauber aurait pu penser à lui à la place de Sirotkin.
Idem pour Jules Bianchi, il représente lui aussi l'avenir de la F1 en se mettant bien en évidence sur certains GP.
Le point commun de Bianchi et de Pic, c'est qu'ils terminent souvent devant leurs équipiers. Leur régularité est exemplaire.

Invité
Invité

Message par Modena49 le Mar 29 Oct - 3:29:26

De bon pilotes nouvelles générations espérons que tous trouvent le chemin du succès.
Chez nous nous n'avons que Buemi qui ressort du lot mais pas trop de chance pour trouver un volant titulaire en F1 !!!!!!!!!!!

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Invité le Mar 29 Oct - 6:53:06

Sinon, y'a Nico Muller qui court en FR 3.5 non?

Invité
Invité

Message par Modena49 le Mar 29 Oct - 13:33:28

Muscle Cars a écrit:Sinon, y'a Nico Muller qui court en FR 3.5 non?

très juste.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Invité le Mar 29 Oct - 16:08:28

Je le trouve mieux que Buemi. Muller est aussi bon que Da Costa et Rossi. Une écurie F1 devrait lui faire des tests.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut