Colin Chapman

Aller en bas

Colin Chapman

Message par Guylaine le Mer 19 Mar - 12:10:02

Colin Chapman était un ingénieur automobile britannique, créateur de la fabrique d'automobiles sportives Lotus. Il est né le 19 mai 1928, et est mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982, d'une attaque cardiaque dans le château de Ketteringham Hall, siège du Team Lotus. Il a eu une grande influence dans le sport automobile, et nombre de ses innovations sont devenues des techniques classiques.
Colin Chapman, diplômé en ingénierie des structures à l'université de Londres, a effectué son service militaire au sein de la RAF. Passionné de course automobile, il tenta d'y appliquer les principes aéronautique (principalement la recherche de la légèreté). Il commença à partir de 1948 par modifier des voitures (comme l'Austin Seven, ou Mini) pour pouvoir les piloter dans des courses de trial[1]. Il vendait alors ses voitures modifiées, déjà baptisées Lotus[2], dans le but de financer la saison suivante. Ainsi naquirent la Lotus Mark 1 (ou Mk I) en 1948 puis la Mk II en 1949.

Il renonça à piloter (il fera néanmoins plus tard une apparition en Formule 1, en se qualifiant pour le GP de France 1956 au volant de la Vanwall VW56) pour se concentrer sur l'ingénierie automobile, et créa officiellement la société Lotus Engineering en 1952, et conçu les modèles mkIV, mkV[3] et mkVI, ce dernier homologué pour la route. Une de ses voitures participa au 24h du Mans pour la première fois en 1955. En 1956, il créa sa première F2 (la Lotus 12, motorisée par Coventry Climax) ainsi que sa première Formule 1 (la Vanwall VW56). Enfin en 1958, il dessina la première Lotus F1 (la Lotus 16, qui termina 4edu Grand-Prix de Spa-Francorchamps). Stirling Moss, fit gagner pour la première fois une Lotus au prestigieux Grand-Prix de Monaco, en 1960, sur une Lotus 18 "privée"[4]. Par la suite, Jim Clark, entre autres, mena régulièrement les monoplaces conçues par Colin Chapman à la victoire. Le succès commercial de ses modèles de route, en particulier de l'Elan, a fait de lui un milliardaire, et a financé ses rêves de compétition.

Par ses innovations techniques (ou non techniques, Lotus étant la première écurie de F1 à se faire sponsoriser par une grande marque de tabac), Colin Chapman a modelé la Formule 1 contemporaine: ses idées géniales comme l'utilisation des fibres synthétiques, le moteur porteur arrière, l'effet de sol, etc..., sont toujours utilisées aujourd'hui. Il lui fut parfois reproché de plus se préoccuper de technique que de sécurité; beaucoup d'accidents eurent lieu en raison d'un manque de fiabilité des Lotus. Exemple type des artisans champions en F1, il se lassera de cette compétition lors de la prise de pouvoir des championnats par les grands constructeurs.

Les seuls points noirs dans cette envolée sportive sont, d'une part le déclassement, pour des raisons controversées, de la Lotus 23 au Mans, en 1961, Colin Chapman jure alors de ne plus mettre les pieds de sa vie sur cette épreuve[5], et d'autre part, le scandale lié au financement de l'entreprise DeLorean, qui éclata dans la période de sa mort.

1957 :
la Lotus Elite (Lotus 14), avec une coque/châssis entièrement en fibres de verre et polyester (ce qui fait gagner du poids) ;
la Lotus Seven, toujours en vente chez Caterham, maintes fois copiée et modifiée par d'autres marques, comme par exemple Donkervoort ;
1961 : la Lotus 25, première F1 monocoque de l'histoire, qui devient imbattable à partir de la mi-saison, aux mains de Jim Clark (la construction en monocoque fait gagner du poids) ;
1963 : la Lotus 29 à moteur central arrière crée pour les 500 miles d'Indianapolis. Son héritière, la Lotus 38, s'imposera en 1965 avec Jim Clark et signera la mise à la casse des modèles traditionnels à moteur avant;
1967 : la Lotus 49, première F1 à moteur porteur (le moteur remplace la coque à l'arrière, ce qui fait gagner du poids);
1968 : l'arrivée du sponsoring en F1, avec un cigaretier ;
1969 :
Les Lotus 56 et Lotus 63, à quatre roues motrices, respectivement pour les 500 miles d'indianapolis, et la F1.
La Lotus 56 utilise en plus une turbine en lieu et place du moteur à pistons ;
1970 : la Lotus 72 de F1, à radiateurs latéraux (cette forme, plus aérodynamique, est toujours utilisée) ;
1977 : les Lotus 78, puis Lotus 79, à effet de sol (aussi appelées "wing cars") (l'air qui passe sous la voiture glisse sur des profils d'ailes inversés qui la plaquent au sol) ;
1981 : la Lotus 88 à double châssis (pour contourner la nouvelle réglementation limitant l'effet de sol).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colin Chapman

Message par Servoz-Gavin le Jeu 3 Avr - 10:07:03

Il était aussi très proche de ses pilotes ... Un exemple avec Nigel MANSELL.

Le champion 1992 commençera sa carrière chez Lotus. Le britannique parle beaucoup à Colin, de ses soucis en piste, comme en dehors de la course automobile ...

Un abandon lors de son GP à domicile à Silverstone et voyant son pilote "très marqué", Colin décide de faire un geste pour quelque chose de très important aux yeux de Nigel: sa famille.

Ainsi Nigel, Rosanne (sa femme) & Chloé, leur premier enfant, ne disposaient pas assez d'argent pour acheter la maison qu'ils souhaitaient.
Pour soulager la peine de son pilote, Colin offrira un chèque 40 000 Livres sur le champ, juste après la course, afin que la famille MANSELL puisse disposer de leur demeure ...
avatar
Servoz-Gavin
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2008

http://my-formula1-classic.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colin Chapman

Message par Guylaine le Jeu 3 Avr - 10:34:50

Un vrai de vrai gentilhomme pour Nigel qui a tant fait pour Williams par la suite...



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colin Chapman

Message par Lionel le Jeu 1 Jan - 17:17:29

Un peu plus de détails:

Passionné d’aviation, d’automobiles et particulièrement, de voitures de course et de sportives, Colin Bruce Chapman en parfait gentleman Anglais va mener une carrière de constructeur et de pilote qui fera l’admiration de tous. A sa mort, Enzo FERRARI dira de lui « Je l’ai toujours admiré et me souviens de lui comme un précurseur éclairé, un astucieux interprète des règlements techniques, génial dans ses intuitions d’avant-garde… »

En 1928, A Richmond, dans le Surrey, naît le 19 mai, Colin Bruce CHAPMAN. Quelques années plus tard, ses initiales orneront l’écusson de la marque automobile Lotus

En 1948, A 20 ans Colin Chapman diplômé de l’université de Londres, entame sa carrière d’ingénieur chez British Aluminium et de constructeur automobile avec deux modèles basés sur une Austin Seven modifiée, en son atelier dans une grange attenante au pub de son père.

Il dispute également avec son ami Mike Costin des courses automobiles le week end. Durant son service militaire dans la RAF, Colin CHAPMAN s’intéresse aux techniques de l’aéronautique qu’il pense pouvoir appliquer à l’automobile.

En 1953, Devant la réussite de ses réalisations, Colin CHAPMAN pense à s’agrandir et à l’age de 25 ans, il fonde la LOTUS Engineering Ltd en association avec sa future épouse, Hazel Williams.

En 1954, Il fonde la société LOTUS Team Ltd, chargé de concevoir et de construire les voitures de course. Il est également consultant chez BRM et Vanwall.
Colin CHAPMAN devient le Chef d’un empire industriel important dont les succès sportifs égalent les succès commerciaux avec les Lotus Seven, Elite et Elan.

En 1958, C’est le début en F1 avec le modèle 12, au grand prix de Monaco.

En 1960, C’est en cette année, pour le compte de l’écurie Walker qu’une Lotus 18 gagne son premier grand prix, à Monaco. L’écossais Jim Clark deviendra le pilote attitré de l’écurie LOTUS.

En 1963, Lotus remporte son premier titre de Champion du Monde de F1, avec Jim Clark.

En 1965, Lotus remporte à nouveau le titre Champion du Monde de F1, toujours avec Jim Clark, puis en 1968 avec Graham HILL, 1970 avec Jochen RINDT, 1972 Emerson PHITTIPALDI, 1973 et 1978 avec Mario ANDRETTI.

En 1968, En F2 à Hockenheim, le 7 avril, Jim Clark trouve la mort, Colin CHAPMAN qui le considère d’avantage comme un ami véritable que comme un simple pilote sous contrat, est terriblement touché par ce drame.

En 1978, Ce sera le dernier doublé Champion du monde Constructeur/Pilote.
Durant trente ans, Colin CHAPMAN va mettre son ingéniosité au service de la course automobile en améliorant les châssis, la légèreté des véhicules, les suspensions et l’aérodynamisme des véhicules. C’est également lui qui instaurera la position allongée des pilotes, l’adjonction des ailerons et utilisera l’effet de sol avec la Lotus 78 de 1977.

En 1981, Colin CHAPMAN présente la Lotus 88 équipée d’un double châssis à effet de sol. Très rapidement interdite par les instances internationales, la Lotus 88 qui s’assure toujours la première place est devenue la hantise des autres constructeurs et pilotes.

En 1982, Le 16 décembre, Colin CHAPMAN est à 54 ans terrassé par une crise cardiaque. L’univers de la course automobile ne sera désormais plus le même
avatar
Lionel
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 60
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colin Chapman

Message par Guylaine le Jeu 1 Jan - 19:03:41

Hey Merci Lionel j'ai beaucoup appris et tel est le but de ce modeste forum! Wink



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colin Chapman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum