Erik Comas

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Erik Comas

Message par mikakimi le Mer 19 Mar - 11:31:26

Érik Comas



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Érik Comas au Mans, en 2005

Eric Gilbert Comas, (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un pilote automobile français.

Biographie


Champion de France de voitures de tourisme en 1987, puis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1986, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1988, puis vainqueur du championnat international de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1990, Erik Comas accéde à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1991, chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Alors présenté comme l'un des grands espoirs de la Formule 1, il
peine pourtant à trouver ses marques au sein de l'équipe française,
alors en pleine crise, et réalise une saison décevante, à tel point que
sa participation à la saison 1992 n'est officialisée que quelques jours
avant le premier GP. En effet, la place de Comas est menacée tout au
long de l'hiver par la présence d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
proche d'un accord avec Ligier pour devenir actionnaire mais également
pilote de l'écurie. Ironiquement, c'est d'ailleurs avec le casque
d'Erik Comas que Prost effectuera ses premiers essais sur la Ligier.
Mais Prost et Ligier ne parvenant pas à trouver un accord, Comas
conserve finalement son volant pour la saison 1992
Comas montre en 1992 de véritables progrès et parvient à
régulièrement entrer dans les points au cœur de l'été. Sa trajectoire
ascendante est pourtant bien proche de s'arrêter de la plus dramatique
des façons lors des essais du GP de Belgique, où il est victime d'une
très violente sortie de piste dans la courbe rapide de Blanchimont (une
courbe que les pilotes prennent à fond). Frappé à la tête par une roue
lors de l'impact avec le rail, Comas git inconscient dans sa voiture
qui a rebondi au beau milieu de la piste. Plus inquiétant, Comas a
gardé le pied sur l'accélérateur, et le moteur continue à tourner à
plein régime, ce qui, tandis que l'essence commence à couler, laisse
envisager le pire. Le drame est évité grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui était derrière Comas au moment de l'accident. Le champion brésilien arrête sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en bord de piste et se précipite au milieu de la piste au péril de sa
vie afin d'actionner le coupe circuit du moteur de la Ligier de Comas.
A l'issue de la saison 1992, Comas quitte Ligier pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
l'autre écurie française de Formule 1. Mais malgré quelques arrivées
dans les points, Comas est le plus souvent relégué en queue de peloton,
la faute à un matériel manquant de compétitivité. Le moral et la
motivation du pilote français sont définitivement anéantis à l'occasion
du Grand Prix de Saint-Marin 1994. Lors des premiers tours de course
(parcourus sous le régime du safety-car suite au crash du départ ayant
impliqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]),
il est heurté par l'arrière, doit longuement s'arrêter aux stands pour
faire réparer son aileron arrière endommagé, et ne peut participer au restart.
Lorsqu'il repart, il est arrêté au bout de l'allée des stands par un
feu rouge, conséquence de l'accident dont vient d'être victime Senna.
Mais, dans la confusion la plus totale, les officiels lui permettent de
reprendre la piste. Quelques centaines de mètres plus loin, ignorant
tout de la situation, Comas tombe nez à nez avec l'hélicoptère médical,
posé sur la piste et sur les secouristes et commissaires, affairés
autour du corp inerte de Senna. Obligé de mettre pied à terre, Comas
est évacué dans une voiture de la direction de course dans laquelle se
trouve le fameux casque jaune de Senna. L'état du heaume du champion
brésilien ne laisse alors à Comas aucune illusion sur les chances de
survie de celui qui l'avait secouru deux ans plus tôt. Très affecté, il
déclare forfait pour le deuxième départ (dans les classements
officiels, son abandon est justifié par des "vibrations"; la direction
de course avait néanmoins l'intention de disqualifier Comas du meeting
pour avoir provoqué une situation de grave danger) et envisage de
mettre un terme immédiat à sa carrière, mais accepte finalement de
terminer la saison.
Fin 1994, après 67 Grand Prix disputés (pour 7 points marqués) Comas
abandonne la Formule 1 et part s'exiler au Japon, où il devient pilote
officiel Nissan dans le championnat local de Grand Tourisme (alors
appelé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il envisage un temps de revenir à la monoplace dans le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grâce à ses connexions avec Nissan (sur le point de s'engager en IRL
via sa marque de prestige Infiniti), mais le projet n'aboutit pas. Fin
1996, il tente même un come-back en Formule 1, mais ses essais privés
au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] restent sans suite.
De par son palmarès (il a remporté le championnat JGTC en 1998 et
1999) son ancienneté dans la discipline et sa personnalité, Erik Comas
est aujourd'hui l'un des pilotes les plus populaires au Japon. Ne se
contentant pas d'être un simple pilote, Erik Comas met également depuis
plusieurs saisons son expérience au service de jeunes pilotes,
notamment des jeunes pilotes français pour lesquels il fait office de
mentor (tel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pilote en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Ces dernières années, il participe aussi régulièrement au rallye
Monte Carlo historique, épreuves se déroulant avec des voitures des
années 60 et 70, et suivant les parcours d'époque du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il participe également régulièrement au Rallye Neige et Glace organisé par la société de Patrick Zaniroli.
En endurance, il compte plusieurs participations aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec Nissan, et dernièrement avec l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Palmarès

Champion de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1990
Champion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (GT 500) en 1998 et 1999


Divers

Né en 1991, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le fils d'Erik, s'est lancé à son tour dans le sport automobile. Après
avoir participé en 2006 au championnat de Formule Campus, il a étésélectionné par BMW pour prendre part en 2007 au championnat de FormuleBMW UK.
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