Gordon Murray : L'ingénieur qui a marqué la F1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gordon Murray : L'ingénieur qui a marqué la F1

Message par Modena49 le Ven 8 Mai - 8:24:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'originalité de ses voitures ont fait date

Gordon Murray fait parti des meilleurs ingénieurs de l'histoire de la F1. Il a conçut des voitures performantes qui ont remporté de nombreuses victoires et marqué leurs époques par leurs originalités. Cet homme d'origine sud-africaine est diplômé d'une école d'ingénierie de Durban. Il fut dans les années 1970 l'esprit le plus innovant et n'hésitait pas à proposer des idées jugées trop originales par ses pairs.

On se rappelle aussi de son allure alors en opposition avec la mode des paddocks de F1. Cheveux longs et barbe, habillé de tee-shirts ou cravates voyantes ... Il faut dire que ses idoles étaient Bob Dylan, Hendrix ou encore son grand ami George Harrison.

Parmi ses créations on n'oubliera pas notamment la ultraplate BT55 dans laquelle Elio de Angelis a trouvé la mort suite à la cassure de l'aileron arrière de Murray. Ce fut alors un événement tragique lourd de conséquences pour le Sud-Africain qui était lassé par un règlement technique qui devenait trop contraignant.

Il envisagea un temps de se retirer. Il accepte finalement la proposition de McLaren, où il fut appelé à succéder à John Barnard au poste de directeur technique.

Toutefois, Murray ne dessine aucune monoplace pour l'équipe de Ron Dennis. Sa seule fonction était en fait d'encadrer les concepteurs Neil Oatley et Steve Nichols entre 1987 et 1989. Il ne faisait plus de doute qu'il n'avait plus la même passion et il devait se donner un nouveau défi. C'est Ron Dennis qui lui confia ce défi en lui demandant de créer la McLaren F1 de route.

Cette voiture reste une magnifique sportive de l'extrême, réussite technologique et esthétique. Elle réjouit Murray lorsqu'elle fut engagée en compétition par des clients fortunés et remporta le classement général aux 24 Heures du Mans en 1995 lors de sa première participation.

Aujourd'hui le talentueux ingénieur est toujours chez McLaren où il dirige le département de production. Dernièrement il a conçut la magnifique Mercedes SLR, l'homme n'a rien perdu de son talent.

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Otagun



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum