Freinage directionnel:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Freinage directionnel:

Message par Guylaine le Mar 18 Mar - 7:22:50

Merci au mag auto hebdo de l'époque dans lequel j'ai pioché ces infos lol:

voici le schéma de principe du dispositif:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

légende:
1: pédale de frein traditionelle
2: volant
3: pédale de frein secondaire
4: électrovannes
5: accumulateur hydraulique
6: pompe

à l'entré du virage le pilote rétrograde et ralentit la voiture avec la pédale de frein traditionnelle puis braque le volant, sur lequel on peut voir des boutons en haut de chaque branche du V. si le volant est braqué à droite, le pilote appuie sur l'un des boutons à droite pour enclencher le mécanisme et peut moduler le freinage dans le virage avec la pédale secondaire tout en remettant les gaz. dans ce cas, le système agit uniquement sur la roue arrière droite (roue arrière à l'intérieur du virage) grâce un jeu d'électrovanne qui détermine (par le biais d'un calculateur) la répartition entre les 2 circuits dépendants d'un accumulateur hydraulique. celui ci est maintenu sous pression par la pompe directement reliée au moteur. quand la phase d'accélération en virage est terminée, le pilote pousse le bouton neutralisant le système. Ce système possède bien sûr une sécurité, c'est à dire qu'à partir d'un plafond de pression prédéterminé il freine les 4 roues pour éviter une fausse manoeuvre qui serait un tête à queue.

concrètement: en virage, lorsque le pilote module son freinage pendant l'accélération, il ralenti davantage la roue arrière se situant à l'intérieur du virage que celle se situant à l'extérieur. par le biais du différentiel ce ralentissement provoque une accélération de la roue extérieure, ce qui permet donc de bien maintenir la voiture dans la trajectoire. voila pourquoi une pression de freinage trop importante dans cette phase provoquerait un tête à queue.

Si quelqu'un a d'autres infos sur ce système (ou autres: turbo en particulier, procédés de construction des pièces...) je suis preneur. il y avait aussi l'aileron déformable (toujours chez McLaren la même année) qui m'intéressais mais je n'ai rien trouvé la dessus pour le moment.



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20511
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage directionnel:

Message par Servoz-Gavin le Dim 6 Avr - 10:03:35

C'est ce dispositif qui avait été interdit par la FIA à McLaren lors du GP du Brésil 1998. Ce qui était "censé" expliqué la trop forte domination de Mclaren en ce début de saison 1998.

Et pourtant même sans cela, Mika HÄKKINEN et David COULTHARD effectuèrent un doublé au Brésil, & Schumacher 3ème avec la satisfaction de na pas avoir concédé 1 tour au McLaren comme à Melbourne ... juste 1 minute ...
avatar
Servoz-Gavin
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2008

http://my-formula1-classic.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage directionnel:

Message par Invité le Lun 7 Avr - 4:44:28

Euh, au grand prix d'Australie Schumacher avait abandonné sur problème moteur au 4e tour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage directionnel:

Message par Servoz-Gavin le Lun 7 Avr - 13:07:50

Oui, erreur de ma part, mais quoi qu'il en soit c'était une satisfaction de la part de la Scuderia Ferrari !!!
Heinz Harald FRENTZEN finnissait 3ème du GP, et comme tu dis Schumacher abandon très tôt dans la course.

Wink
avatar
Servoz-Gavin
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2008

http://my-formula1-classic.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage directionnel:

Message par nickostar le Jeu 14 Avr - 15:28:03

cela n'as pas perdurer je crois ??
avatar
nickostar

Messages : 96
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage directionnel:

Message par Guylaine le Jeu 14 Avr - 15:34:25

Non vraiment pas effectivement!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20511
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage directionnel:

Message par nickostar le Jeu 14 Avr - 15:38:58

toute facon avec les powershift et l'abs je ne sais meme pas si ils ont besoin de faire encore talonpointe
avatar
nickostar

Messages : 96
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage directionnel:

Message par Guylaine le Jeu 14 Avr - 15:43:02

C'était le passé cher Nickostar Very Happy



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20511
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage directionnel:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum