Ferdinand "Ferry" Porsche : le plus grand des petits constructeurs

Aller en bas

Ferdinand "Ferry" Porsche : le plus grand des petits constructeurs

Message par Modena49 le Mar 20 Jan - 7:49:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Appelé très jeune à seconder son "génie de père", Ferdinand "Ferry" Porsche a fondé et développé la marque qui porte son nom. Il a réussi réussi à voyager au bout de ses rêves.



Ce 19 septembre 1909, le professeur Porsche est le plus heureux des hommes. Il vient juste de savourer son triomphe à la course de Semmering, lorsqu’un télégramme lui apprend la naissance de son fils. Baptisé Ferdinand Anton, mais rapidement surnommé Ferry, le jeune garçon va bientôt dévoiler un don rare pour la conduite et la mécanique. A 11 ans, il conduit déjà une petite voiture construite sur mesure par son père. Cinq ans plus tard, avec son permis de conduire obtenu par dérogation spéciale, il se retrouve derrière le volant d’imposantes Mercedes SSK à compresseur ! Sa passion pour le pilotage ne le quittera plus, même s’il passe le plus clair de son temps au sein du bureau d’étude créé par son père en 1931. Avec lui, Ferry participe ainsi à la mise au point des révolutionnaires Auto Union de Grands Prix, puis aux essais "longue durée" du prototype de celle qui deviendra la Coccinelle.
Cinquante ans de succès

Lorsque le professeur Porsche est interné sans jugement à la fin de la guerre, Ferry reprend les rênes de l’entreprise familiale. Il regroupe à Gmund (Autriche) tous les ex-ingénieurs de la grande aventure Auto Union. Dans des ateliers aménagés à l’intérieur d’une ancienne scierie, ils participent à l’étude d’une monoplace de Grand Prix pour le constructeur Italien Cisitalia. Le contrat permettra d’acheter la liberté sous caution du vieux professeur, qui pourra ainsi présider à la réalisation d’un petit cabriolet sportif. Dévoilée en 1947, cette Porsche 356 précède d’un an la naissance de la marque dont la trésorerie est constituée par une redevance de 5 Marks (au titre de "droits d’auteur") sur chaque Volkswagen Coccinelle produite.

Des sportives en grande série

Vendue à plus de 80 000 exemplaires pendant une quinzaine d’années, la 356 va établir la fortune et la réputation de Porsche. Une notoriété qui va aller croissant au fil des années avec une véritable moisson de succès dans les courses d’endurance, mais aussi plus épisodiquement en Formule 1. C’est avec la 911, dessinée par son fils aîné "Butzi", que Ferry Porsche va devenir le "plus grand des petits constructeurs" et donner une dimension véritablement industrielle à sa firme.
Un engagement aussi ambitieux que coûteux en compétition avec les légendaires 917 risquera toutefois de faire voler en éclat le bel édifice à l’aube des années 70. Sous l’impulsion de Ferry Porsche, qui n’hésite pas à écarter de la direction ses fils et son turbulent neveu Ferdinand Piech, l’entreprise devient alors société anonyme en 1972.
Retiré depuis lors de la direction active, Ferry Porsche n’en demeurait pas moins un très vigilant président du Conseil de surveillance. Il s’est éteint dans sa propriété familiale de Zell am See, en Autriche, le 27 mars 1998, à l’âge de 88 ans.

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum