1934: L'année de tous les dangers

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1934: L'année de tous les dangers

Message par Modena49 le Dim 18 Jan - 1:11:47

Cinq ans après le "krach" boursier de 1929, la crise économique poursuit ses ravages et le monde ressemble de plus en plus à une poudrière. Une année noire pendant laquelle la France n'est guère épargnée. récession, chômage, scandales politico-financiers et montée des ligues factieuses. Dans ce climat empoisonné, un homme usé par les soucis financiers et miné par la maladie va tenter son dernier pari industriel.




André Citroën est un joueur. Un joueur redoutable capable d'accepter tous les bancos avec autant d'audace que décontraction, de rafler la mise sans triomphalisme ou de tout perdre avec panache. En moins d'une décennie, il s'est bâti un empire industriel en osant les solutions techniques les plus ambitieuses et les plus hardies mais n'a jamais su lui donner des assises financières solides. Toujours sur le fil du rasoir auprès de ses créanciers, la société Citroën est encore plus durement touchée par la crise que ses concurrents directs, Renault et Peugeot. Pour inverser la tendance, Citroën décide de frapper un grand coup et de lancer un modèle révolutionnaire qui relèguera ses rivaux à plusieurs longueurs. Pressé par le temps, il donne 18 mois à son bureau d'étude pour concevoir la voiture la plus innovante de son histoire. Le projet "PV" (petite voiture) réalisé sous la direction de l'ingénieur André Lefebvre doit couper tous les ponts avec le passé. Ce sera une traction avant à carrosserie tout acier monocoque autoporteuse dotée de suspensions à quatre roues indépendantes et animée par un moteur quatre cylindres à souspapes en tête. Légère et basse, elle va afficher une tenue de route inédite et exemplaire sur laquelle s'échafaudera sa réputation. La Traction a 20 ans d'avance mais elle arrive trop tard pour sauver la société de la liquidation financière d'autant que les premiers modèles commercialisés vont souffrir d'innombrables problèmes de jeunesse. Deux ans plus tard, la Traction connait le succès mais André Citroën n'est plus là pour savourer son triomphe. La maladie l'a emporté en juillet 1935.

Mais aussi cette année là...

L'actualité automobile

. Janvier : victoire de la Hotchkiss de Trévoux-Gas au rallye de Monte-Carlo. Présentation au salon de New-York de la Chrysler Airflow. Instauration de la nouvelle formule Grand Prix : Cylindrée libre mais poids minimum limité à 750 kg.
. Février : George Eyston au volant d'un prototype Panhard à moteur 7.9 litres bat le record de l'heure à plus de 214 km/h.
. Mars : Eyston, cette fois aux commandes d'une Hotchkiss bat les records des 4 000 et 5 000 Miles à plus de 153 km/h de moyenne.
. Avril : Guy Moll sur Alfa Romeo remporte le GP de Monaco devant Louis Chiron. Varzi (Alfa Romeo) enlève les Mille Miles devant Nuvolari (Maserati). Une Renault Nervasport profilée porte le record de distance sur 48 heures à 8 037 km.
. Mai : triplé Alfa Romeo au GP de Tripoli: Varzi devance Moll et Chiron. Achille Varzi, encore, s'impose à la Targa Florio. Début en course des Auto Union au GP de l'Avus, mais nouvelle victoire Alfa Romeo (Moll devant Varzi). Le record de distance sur 48 heures est battu par une Delahaye (8464 km à 176 km/h de moyenne).
. Juin : au GP de l'Eifel, la Mercedes de Mnafred von Brauchitsch devance l'Auto Union de Hans Stück. Victoire de l'Alfa Romeo de Chinetti-Etancelin aux 24 Heures du Mans.
. Juillet : déroute des Mercedes et des Auto Union au GP de l'ACF couru à Montlhéry et nouveau triplé Alfa Romeo (Chiron, Varzi, Trossi). Victoire de Hans Stück au GP d'Allemagne avec l'Auto Union. Doublé Bugatti au GP de Belgique (Dreyfus devant Brivio).
. Août : Guy Moll trouve la mort au GP de Pescara remporté par la Mercedes de Luigi Fagioli. Doublé Auto Union au GP de Suisse: Stück devant Momberger.
. Septembre : victoire de la Mercedes de Caraciola-Fagioli au GP d'Italie. Doublé Mercedes au GP d'Espagne (Fagioli devant Caraciola) et victoire de l'Auto Union de Stück au GP de Tchécoslovaquie.
. Octobre : ouverture le 4 du Salon de Paris : présentations de la Citroën Traction 22 CV, de la Renault Celta 4, de la Panhard Panoramique, de la Voisin Aérodyne, du cabriolet Eclipse Peugeot. Union Mathis/Ford et lancement d'une gamme Matford.
. Novembre : création par Henri-Théodore Pigozzi de la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (SIMCA

A travers le monde

. Janvier : mystérieux "suicide" de Stavisky.
. Février : nuit d'émeute le 6 à Paris devant l'Assemblée Nationale. Mort du roi des Belges Albert 1er.
. Mars : publication en France du "Journal de Mickey".
. Avril : Georges Simenon créé le personnage de Maigret et Agatha Christie connait un succès international avec "Le crime de l'Orient Express".
. Mai : l'Italie enlève la seconde édition de la Coupe du Monde de football.
. Juin : "nuit des longs couteaux" en Allemagne.
. Juillet : assassinat du chancelier autrichien Dollfuss par les nazis. Décès de Marie Curie et du Maréchal Lyautey. Antonin Magne remporte le Tour de France.
. Septembre : lancement du paquebot Queen Mary.
. Octobre : assassinat à Marseille du roi Alexandre 1er de Yougoslavie et du ministre des affaires étrangères Louis Barthou. Mao entame sa Longue Marche.
. Novembre : l'aviatrice Hélène Boucher est victime d'un accident mortel.
. Décembre : Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de littérature.

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Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

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