Mauro BALDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mauro BALDI

Message par Modena49 le Jeu 15 Jan - 0:44:46

Mauro est un cas relativement rare dans le monde de la F1. En effet, il fut à la base un pilote de rallye. Il commença dans cette discipline à l'âge de 18 ans et ne se tourna vers les courses sur circuit que trois ans après. Il profitera de ce passage en monoplace pour conquérir la Coupe Italienne de Renault 5 (77), la Coupe Européenne de Renault 5 (75), une quatrième place au championnat d'Europe de F3 (79) et une troisième dans le championnat d'Italie (79). C'est en 1980 que Mauro confirme tous les espoirs placés en lui quelques années auparavant. Il remporte le prestigieux et célèbre GP de Monaco de F3 puis l'année d'après conquiert enfin le titre de Champion d'Europe de F3 avec 8 victoires et 4 deuxièmes places en 15 courses. Ce palmarès, désormais fort intéressant, lui permet d'accéder à la F1.

En effet, Mauro décide de zapper la case F2 et débute chez Arrows pour la saison 1982. Il s'y comporte tout à fait honorablement en marquant 2 points, soit presque autant que son équipier Marc Surer. A la fin de la saison, Mauro ne peux résister aux chants des sirènes, il quitte Arrows pour la prestigieuse écurie italienne : Alfa Roméo. Malheureusement pour lui, Alfa sort d'une saison délicate et bien qu'il se débrouille plutôt bien en début de saison avec des qualifications en milieu de grille, l'ambiance au sein de l'écurie au trèfle est délétère. En effet, le moteur est l'un des moins fiable du plateau, et le départ imminent de Gérard Ducarouge ne permet guère de s'épanouir. Néanmoins, Mauro marque trois nouveaux points cette saison. Pour 1984, Mauro n'est pas conservé chez Alfa Roméo. Benetton en est devenu le sponsor principal et sa politique de développement commercial l'oblige à ne pas avoir 2 pilotes de même nationalité au sein de l'écurie. Mauro fait donc les frais de cette décision et doit se rabattre sur la petite écurie Spirit qui, cette année, n'a plus le soutien de Honda et doit se contenter du poussif Hart. Et ce qui était prévisible arriva : Mauro peina pendant 6 GP (1 fois non-qualifié) puis quitte l'écurie avant d'y revenir pour les deux derniers GP. Toujours sans volant pour 85, Mauro doit repartir avec Spirit. Mais l'écurie est à bout de souffle, la voiture est tremblante, menaçant de s'effondrer à chaque virage, le moteur est toujours aussi poussif et les pneus s'usent trop vite. Dans ces conditions, Mauro ne finira aucun des 3 GP auxquels il participe et fini chaque séance d'essais dans un état de fatigue intense. Au lendemain du GP de San Marin, la décision est prise, Spirit stoppe les frais, et Mauro tourne le dos définitivement à cette discipline.

Si Mauro n'a su devenir un grand pilote de F1, il se forgera un grand palmarès en Sports Prototypes. Après quelques tentatives de 82 à 84, il débarque en 85 chez Lancia et à partir de là deviendra un des plus sérieux pilotes de la discipline. Il s'imposera en 85 au 1000kms de Spa (Lancia), en 86 les 1000kms de Brand Hatch et une 8ème place au championnat (Porsche). En 1988, il devient un pilote phare de l'écurie Sauber-Mercedes. Il remportera avec cette écurie 11 victoires en championnat sports-protos, 5 pôles, une 2ème place aux 24H de Daytona, deux 3ème place au championnat pilote et enfin le titre de co-Champion du Monde des Pilotes de Sports Prototypes avec JL Schlesser. En 1991, Mercedes se retire et Baldi passe chez Peugeot où il continuera à collectionner les victoires et les bons classements en championnat (deux fois 3ème).

Depuis la disparition du championnat SWC, Mauro continue de disputer toutes sortes d'épreuves de par le monde : il remportera les 24H du Mans 94 (avec Haywood et Dalmas), participera à une course en CART, on le verra également en IMSA, conduire des voitures historiques, participer à des courses GT...

45 engagements
36 Grands Prix
9 non participations
Palmarès par Grand Prix
7 coéquipiers
7 saisons
5 constructeurs
5 motoristes
8 modèles
20 abandons
5 points
0.14 pts / GP0.71 pts / saison 001 489 tours parcourus006 726 kms parcourus

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum