Benetton

Aller en bas

Benetton

Message par mikakimi le Dim 16 Mar - 11:52:04

Benetton Formula 1 était une écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondée par Luciano Benetton à la suite du rachat de l'écurie anglaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Benetton a participé à 260 GP de Formule 1 entre 1986 et 2001. L'écurie
a inscrit un total de 851,5 points en championnat du monde, remporté 27
victoires, décroché 102 podiums, 15 pole positions et signé 36
meilleurs tours en course. Elle a connu son heure de gloire avec les
titres en championnat pilote de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le titre mondial des constructeurs en 1995. L'écurie a été rachetée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2001 (mais a conservé son appellation Benetton) avant de devenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2002.
De sponsor à constructeur


Au début des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la marque de vêtements [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] choisit de promouvoir son image dynamique via la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bénéficièrent du sponsoring de cette marque. Mais fin 1985, Benetton
décide de passer à la vitesse supérieure et de racheter l'écurie
britannique Toleman, qui est donc rebaptisée Benetton Formula 1 à
compter de la saison 1986.

1986-1991 : premiers succès


Grâce à la puissance du moteur BMW et à la bonne tenue des pneus Pirelli, les Benetton (dessinées par le Sud-africain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) réalisent quelques jolis coups d'éclat dès leur première saison. Le pilote autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
remporte notamment en fin d'année le GP du Mexique. Les saisons
suivantes sont plus délicates: les Benetton attirent l'œil du public en
raison de leurs couleurs bariolées et l'équipe bénéficie d'un fort
courant de sympathie dans le paddock en raison de l'ambiance
chaleureuse qui y règne, mais les résultats tardent à décoller malgré
le partenariat avec le géant Ford.
En 1989, la gestion catastrophique du cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le pilote britannique avait été engagé alors qu'il n'était pas remis de graves blessures) vaut au directeur sportif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà sur la sellette depuis quelque temps, d'être remplacé à la tête de l'écurie par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le directeur commercial de l'équipe. Sous l'impulsion de Briatore,
l'écurie va se développer et rejoindre les meilleures équipes du
plateau. À la victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au GP du Japon 1989, succédent les deux succès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en 1990 (victoires assorties d'une remarquable troisième place du
vétéran brésilien au championnat), ainsi qu'un nouveau succès de Piquet
en 1991 au Canada. C'est en 1991 qu'arrivent chez Benetton le manager
écossais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (fameux pour avoir géré le programme Jaguar en voitures de sport), ainsi que l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui aussi issu de chez Jaguar. C'est également en 1991 que Benetton recrute le jeune espoir allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

1992-1995 : les années Schumacher


Régulièrement à la pointe du combat dès ses débuts, Schumacher
remporte une course en 1992 et une autre en 1993, en se classant
respectivement 3e et 4e
du championnat, mais sans pouvoir rivaliser avec les redoutables
Williams-Renault. La consécration arrive en 1994 avec le titre mondial
des pilotes remporté par l'Allemand. Ce premier titre d'un pilote
Benetton est pourtant entâché par les soupçons d'illégalité autour de
la voiture anglo-italienne (certains observateurs suspectant la
présence d'un anti-patinage caché sur la B194), cette hypothèse s'étant
renforcée à la suite de la polémique du GP de Magny Cours, où
Schumacher, seulement 3e sur la grille, se retrouve en tête dès le 1er
virage malgré un moteur (V8 Ford) moins puissant que les Williams (V10
Renault) en ligne droite ; pire encore, l'incendie (sans gravité) de la
voiture de Verstappen en milieu de saison lors d'un "fuel stop" semble
indiquer que Benetton aurait utilisé un clapet de réservoir illégal
pour glaner de précieuse secondes ; enfin dès le second GP (Aida) de la
saison des doutes ont plané, en effet, bien que placée sur le coté
poussiéreux de la piste, la B194 a exécuté comme à Magny Cours un
départ parfait. Schumacher sera disqualifié à l'issue du GP de Belgique
en raison d'une usure excessive de son fond plat. Autre polémique : le
non-respect par Schumacher d'une pénalité, puis d'un drapeau noir, à
l'occasion du GP de Grande-Bretagne. Cela lui vaudra une suspension de
2 GP. Malgré cela il est à noter que Benetton ne fut pas la seule
équipe incriminée dans l'affaire des programmes électroniques illégaux,
McLaren et Ferrari également. Bien que ces programmes aient été
présents sur ces voitures, rien n'a jamais été prouvé quant à leur
utilisation en course, même si un fort doute plane. En 1995, Benetton
passe encore une vitesse supérieure avec le partenariat signé avec le
motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Schumacher survole la saison avec 9 victoires, remporte un deuxième
titre mondial des pilotes, tandis que l'écurie décroche son premier
titre mondial des constructeurs. Cette saison 1995 marque pourtant un
sommet que l'écurie n'atteindra plus jamais.

1996-1999 : le déclin


En 1996, avec le départ de Schumacher chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
et malgré l'arrivée de pilotes aussi réputés que Berger et Alesi, les
Benetton perdent de leur superbe. Fin 1996, le départ du tandem
technique Brawn-Byrne (parti rejoindre Schumacher chez Ferrari) ne fait
qu'accélérer la perte de vitesse de l'équipe. En 1997, Berger s'impose
en Allemagne et offre à son équipe la première victoire de
l'après-Schumacher. Mais ce sera également la dernière, et la seule
acquise sous la nationalité italienne (pour laquelle Benetton Formula
avait symboliquement opté à partir de 1996).
Fin 1997, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quitte l'écurie, et est remplacé par le Britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais en l'absence d'un moteur officiel (Renault ayant arrêté la F1 fin
1997, le RS9 champion du monde est désormais développé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et badgé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chez Benetton), et malgré la présence des espoirs que sont Wurz et
Fisichella, le déclin de l'écurie se poursuit. En désaccord avec la
famille Benetton, David Richards claque la porte fin 1998, pour être
remplacé à la tête de l'équipe par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les espoirs de 1999 portés par le nouveau directeur, la nouvelle
soufflerie ultra-moderne et un système de freinage novateur (FTT), sont
pourtant rapidement anéantis, et Benetton enregistre son plus mauvais
résultat final depuis 10 ans.

source:Wikipedia
avatar
mikakimi
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par mikakimi le Dim 16 Mar - 11:53:36

2000-2001 : rachat par Renault


Début 2000, alors que Benetton semble devenue incapable de retrouver
son lustre d'antan et de rivaliser avec les puissants constructeurs qui
dominent la F1, l'écurie est rachetée par le constructeur français
Renault. Ce rachat entraîne le retour de Flavio Briatore à la direction
de l'écurie. En 2001, soit un an après le rachat, l'équipe continue à
être baptisée Benetton (on note toutefois le retour du nom Renault en
tant que motoriste, avec un moteur V10 inédit, à angle très large),
pour ce qui est en réalité une saison de rôdage. Début 2002, le nom
Benetton disparait définitivement, et l'écurie est alors officiellement
rebaptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
avatar
mikakimi
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par mikakimi le Dim 16 Mar - 12:00:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mikakimi
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par mikakimi le Dim 16 Mar - 12:02:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mikakimi
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par Servoz-Gavin le Dim 16 Mar - 13:19:51

Belle photo MikaKimi Wink ...
Celle des premiers essais de Mika HÄKKINEN, avec Benetton en 1990, à Silverstone ...
avatar
Servoz-Gavin
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 110
Date d'inscription : 16/03/2008

http://my-formula1-classic.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par Guylaine le Dim 16 Mar - 14:38:47

L'ouvrage que tu abats frèrôt c'est magnifique !!!! tellement!!!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20566
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par Karynka le Lun 17 Mar - 2:37:57

Ouais celle-là je l'aime moins par exemple mais Véronique Very Happy Hein Guylaine?
avatar
Karynka
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 459
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par Guylaine le Dim 23 Mar - 14:53:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La dernière provient du site officiel de Michael Schumacher.



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20566
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par Guylaine le Sam 5 Avr - 3:54:10

Benetton Formula 1 était une écurie de Formule 1 fondée par Luciano Benetton à la suite du rachat de l'écurie anglaise Toleman. Benetton a participé à 260 GP de Formule 1 entre 1986 et 2001. L'écurie a inscrit un total de 851,5 points en championnat du monde, remporté 27 victoires, décroché 102 podiums, 15 pole positions et signé 36 meilleurs tours en course. Elle a connu son heure de gloire avec les titres en championnat pilote de Michael Schumacher en 1994 et 1995 et le titre mondial des constructeurs en 1995. L'écurie a été rachetée par Renault en 2001 (mais a conservé son appellation Benetton) avant de devenir Renault F1 Team en 2002.

Au début des années 1980, la marque de vêtements Benetton choisit de promouvoir son image dynamique via la F1. Les écuries Tyrrell, Alfa Romeo et Toleman bénéficièrent du sponsoring de cette marque. Mais fin 1985, Benetton décide de passer à la vitesse supérieure et de racheter l'écurie britannique Toleman, qui est donc rebaptisée Benetton Formula 1 à compter de la saison 1986.

Grâce à la puissance du moteur BMW et à la bonne tenue des pneus Pirelli, les Benetton (dessinées par le Sud-africain Rory Byrne) réalisent quelques jolis coups d'éclat dès leur première saison. Le pilote autrichien Gerhard Berger remporte notamment en fin d'année le GP du Mexique. Les saisons suivantes sont plus délicates: les Benetton attirent l'œil du public en raison de leurs couleurs bariolées et l'équipe bénéficie d'un fort courant de sympathie dans le paddock en raison de l'ambiance chaleureuse qui y règne, mais les résultats tardent à décoller malgré le partenariat avec le géant Ford.

En 1989, la gestion catastrophique du cas Johnny Herbert (le pilote britannique avait été engagé alors qu'il n'était pas remis de graves blessures) vaut au directeur sportif Peter Collins, déjà sur la sellette depuis quelque temps, d'être remplacé à la tête de l'écurie par Flavio Briatore, le directeur commercial de l'équipe. Sous l'impulsion de Briatore, l'écurie va se développer et rejoindre les meilleures équipes du plateau. À la victoire de Nannini au GP du Japon 1989, succédent les deux succès de Nelson Piquet en 1990 (victoires assorties d'une remarquable troisième place du vétéran brésilien au championnat), ainsi qu'un nouveau succès de Piquet en 1991 au Canada. C'est en 1991 qu'arrivent chez Benetton le manager écossais Tom Walkinshaw (fameux pour avoir géré le programme Jaguar en voitures de sport), ainsi que l'ingénieur Ross Brawn, lui aussi issu de chez Jaguar. C'est également en 1991 que Benetton recrute le jeune espoir allemand Michael Schumacher

Régulièrement à la pointe du combat dès ses débuts, Schumacher remporte une course en 1992 et une autre en 1993, en se classant respectivement 3e et 4e du championnat, mais sans pouvoir rivaliser avec les redoutables Williams-Renault. La consécration arrive en 1994 avec le titre mondial des pilotes remporté par l'Allemand. Ce premier titre d'un pilote Benetton est pourtant entâché par les soupçons d'illégalité autour de la voiture anglo-italienne (certains observateurs suspectant la présence d'un anti-patinage caché sur la B194), cette hypothèse s'étant renforcée à la suite de la polémique du GP de Magny Cours, où Schumacher, seulement 3e sur la grille, se retrouve en tête dès le 1er virage malgré un moteur (V8 Ford) moins puissant que les Williams (V10 Renault) en ligne droite ; pire encore, l'incendie (sans gravité) de la voiture de Verstappen en milieu de saison lors d'un "fuel stop" semble indiquer que Benetton aurait utilisé un clapet de réservoir illégal pour glaner de précieuse secondes ; enfin dès le second GP (Aida) de la saison des doutes ont plané, en effet, bien que placée sur le coté poussiéreux de la piste, la B194 a exécuté comme à Magny Cours un départ parfait. Schumacher sera disqualifié à l'issue du GP de Belgique en raison d'une usure excessive de son fond plat. Autre polémique : le non-respect par Schumacher d'une pénalité, puis d'un drapeau noir, à l'occasion du GP de Grande-Bretagne. Cela lui vaudra une suspension de 2 GP. Malgré cela il est à noter que Benetton ne fut pas la seule équipe incriminée dans l'affaire des programmes électroniques illégaux, McLaren et Ferrari également. Bien que ces programmes aient été présents sur ces voitures, rien n'a jamais été prouvé quant à leur utilisation en course, même si un fort doute plane. En 1995, Benetton passe encore une vitesse supérieure avec le partenariat signé avec le motoriste Renault Sport. Schumacher survole la saison avec 9 victoires, remporte un deuxième titre mondial des pilotes, tandis que l'écurie décroche son premier titre mondial des constructeurs. Cette saison 1995 marque pourtant un sommet que l'écurie n'atteindra plus jamais.
En 1996, avec le départ de Schumacher chez Ferrari, et malgré l'arrivée de pilotes aussi réputés que Berger et Alesi, les Benetton perdent de leur superbe. Fin 1996, le départ du tandem technique Brawn-Byrne (parti rejoindre Schumacher chez Ferrari) ne fait qu'accélérer la perte de vitesse de l'équipe. En 1997, Berger s'impose en Allemagne et offre à son équipe la première victoire de l'après-Schumacher. Mais ce sera également la dernière, et la seule acquise sous la nationalité italienne (pour laquelle Benetton Formula avait symboliquement opté à partir de 1996).

Fin 1997, Flavio Briatore quitte l'écurie, et est remplacé par le Britannique David Richards. Mais en l'absence d'un moteur officiel (Renault ayant arrêté la F1 fin 1997, le RS9 champion du monde est désormais développé par Mecachrome et badgé Playlife chez Benetton), et malgré la présence des espoirs que sont Wurz et Fisichella, le déclin de l'écurie se poursuit. En désaccord avec la famille Benetton, David Richards claque la porte fin 1998, pour être remplacé à la tête de l'équipe par Rocco Benetton, l'un des fils de Luciano Benetton. Les espoirs de 1999 portés par le nouveau directeur, la nouvelle soufflerie ultra-moderne et un système de freinage novateur (FTT), sont pourtant rapidement anéantis, et Benetton enregistre son plus mauvais résultat final depuis 10 ans.

Début 2000, alors que Benetton semble devenue incapable de retrouver son lustre d'antan et de rivaliser avec les puissants constructeurs qui dominent la F1, l'écurie est rachetée par le constructeur français Renault. Ce rachat entraîne le retour de Flavio Briatore à la direction de l'écurie. En 2001, soit un an après le rachat, l'équipe continue à être baptisée Benetton (on note toutefois le retour du nom Renault en tant que motoriste, avec un moteur V10 inédit, à angle très large), pour ce qui est en réalité une saison de rôdage. Début 2002, le nom Benetton disparait définitivement, et l'écurie est alors officiellement rebaptisée Renault F1 Team.
sourcewiki1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20566
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par Invité le Mer 16 Avr - 9:22:37

Quand on pense cette écurie aussi en a vu passer des grands pilotes malgré une présence moins longue que la plupart des autres écuries championnes du monde.

Berger, Alesi, Schumi, Fisichella, Herbert, Patrese, Piquet, Boutsen, Nannini, Button... et j'en oublie. Y'a du beau monde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Benetton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum