Mc Laren

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Mc Laren

Message par mikakimi le Dim 16 Mar - 11:34:37

1963-1966 : naissance de l'écurie


Pilote officiel de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 1958 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis 1959 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Néo-Zélandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient cette année-là à Sebring le plus jeune vainqueur de Grand Prix, à l'âge de 22 ans. Lorsque son coéquipier et mentor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quitte l'écurie Cooper à la fin de l'année 1960 pour bâtir sa propre
structure, Bruce McLaren devient le leader de l'équipe, mais ne peut
empêcher son lent déclin. Inspiré par l'exemple de Jack Brabham, il
décide alors lui aussi de créer sa propre écurie de course.
Le Bruce McLaren Motor Racing Ltd voit le jour lors de
l'hiver 1963-1964. Bruce McLaren engage sous sa propre bannière des
Cooper dans le championnat de Formule Tasmane, une série hivernale très
réputée, et disputée en Océanie lors de l'inter-saison de Formule 1.
Pour l'épauler dans son entreprise, il est rapidement épaulé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un juriste américain passionné de sport automobile et qui faisait à l'origine office de manager pour son jeune frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
engagé par Bruce McLaren en tant que deuxième pilote. Malgré la mort de
Tim Mayer en février 1964, Bruce McLaren et Teddy Mayer décident de
poursuivre l'aventure. En 1964, parallèlement à ses engagements en
Formule 1, Bruce McLaren élargit les activités de son équipe aux
épreuves d'endurance, et notamment aux épreuves américaines, alors
richement dotées. Pour cela, il prend à nouveau comme base des châssis
Cooper.
Ce n'est qu'en 1966 que l'équipe McLaren devient non plus
préparateur, mais un constructeur à part entière. Début 1966, McLaren
crée son premier prototype de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que sa première Formule 1, la M2B.

1966-1970 : premiers succès


Si l'équipe de Can-Am ne tarde pas à dominer outrageusement ses
rivales, il n'en va pas de même pour l'équipe de F1, essentiellement
faute d'une bonne motorisation. Pour sa première saison, McLaren jongle
sans grand succès avec un V8 Ford 4200 cm³ issu des épreuves
américaines et à la cylindrée rabaissée aux 3000 cm³ réglementaires (ce
moteur n'a rien à voir avec le fameux V8 Ford Cosworth qui ne verra le
jour que l'année suivante) ainsi qu'avec un V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (issu du fiasco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) du Comte Volpi. En 1967, Bruce McLaren passe un accord de fourniture moteur avec BRM, mais les retards de conception du V12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
obligent McLaren à se tourner durant la majeure partie de l'année vers
le V8 BRM 2000 cm³ à la puissance insuffisante, ce qui gâche à nouveau
la saison.
C'est à partir de 1968 que les résultats décollent enfin. L'équipe McLaren est renforcée par le champion du monde en titre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (déjà équipier de McLaren en Can-Am), et surtout, bénéficie comme Lotus et Matra du V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
gage de performance et de fiabilité. Le Bruce McLaren pilote offre en
Belgique au Bruce McLaren directeur d'équipe son premier succès en
Formule 1. Quelques semaines plus tard, c'est Denny Hulme qui décroche
deux victoires et parvient à s'inviter à la lutte pour le titre mondial.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bruce McLaren en 1969 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].





Perturbée en 1969 par le développement de deux programmes simultanés
en F1 (comme d'autres équipes, McLaren se fourvoie en croyant voir une
solution d'avenir dans une monoplace à quatre roues motrices), l'écurie
anglo-néo-zélandaise rate sa saison. Denny Hulme parvient tout de même
à décrocher une victoire en fin d'année au Mexique.
Bien engagée, la saison 1970 tourne au drame lorsque début mai, Denny Hulme est victime lors des essais des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(nouvel objectif de McLaren) d'un grave accident qui lui occasionne de
sévères brûlures aux mains. Plus grave, le 2 juin 1970, lors d'une
séance d'essais privés sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en Angleterre, Bruce McLaren perd le contrôle de son prototype CanAm,
déséquilibré par la perte de son capot moteur. La M8D vient s'écraser
sur un poste de commissaires en béton, tuant instantanément son pilote.

Premiers titres : années 1970

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Yardley McLaren M19C de 1972





En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren connaît son premier grand succès : un titre constructeur et un titre pilote (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en battant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
remporte également le championnat pilote avec une McLaren malgré la
victoire de Ferrari aux constructeurs. Il faut noter néanmoins que le
titre de Hunt fut acquis après le retrait volontaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pendant le Grand Prix du Japon, dernière course de la saison. En effet,
la pluie battante avait convaincu Lauda que sa vie valait mieux qu'un
titre pilote (ce qu'on peut aisément comprendre suite au grave accident
dont il fut victime au Nürburgring la même année).

Le succès : années 1980


Les années 1980 marquent un grand tournant pour McLaren: l'arrivée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
de nouveaux ingénieurs et partenaires et surtout de pilotes qui
marqueront la F1 à jamais comme Alain Prost ou Ayrton Senna. McLaren se
lie avec les motoristes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1984-1987) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1988-1992). L'écurie remportera le titre pilote avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1984), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1985, 1986, 1989) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(1988). Au moment où Ron Dennis arrive à la tête de l'écurie, la
situation de McLaren est loin d'être brillante. Les pilotes (dont Alain
Prost) n'ont plus confiance en la voiture et les finances sont dans le
rouge. Avec le soutien de Marlboro, Ron Dennis avec sa structure
Project 4 absorbe McLaren et entreprend la restructuration de l'écurie
et engage un ingénieur de grand talent en la personne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce dernier est le premier à vouloir utiliser les fibres de carbone dans
la construction d'une formule 1, car il a bien compris les avantages
que procure cette technologie à savoir : une plus grande légèreté et
une meilleure rigidité.
Pour la saison 1982, Ron Dennis parvient à convaincre Niki Lauda,
retraité depuis 1979, (et moyennant une somme substantielle), à
reprendre la compétition. Ce dernier fera un retour plus que brillant
en remportant un grand prix cette année-là. Après une année 1983 plus
en demi-teinte, Ron Dennis parvient à engager Alain Prost, tout juste
licencié par Renault après leur catastrophique fin de saison.
Nanti de cette équipe de rêve, McLaren va alors effectuer une saison
sans précédent, remportant 11 grands prix (7 pour Prost et 4 pour
Lauda). Ce sera cependant Lauda qui coiffera la couronne mondiale pour
un demi-point (!) (score le plus serré jusqu'à présent), grâce à sa
plus grande régularité (Prost avait encore la fâcheuse habitude de
casser ou gagner).
L'année 1985 fut l'année du triomphe pour Prost et de la
confirmation pour McLaren. Après une saison en demi-teinte (marquée
tout de même par une magnifique victoire en fin de saison après une
jolie bagarre contre Prost), Niki Lauda tira définitivement un trait
sur la compétition.
1986 vit le deuxième titre de Prost malgré la domination des
Williams, équipées d'un moteur turbo Honda arrivé à maturité. Prost
profita cette année-là de la rivalité des deux pilotes adverses,
Mansell et Piquet pour les coiffer au poteau lors de la dernière
course, grâce à sa maîtrise tactique et son pilotage très fin. (Prost
était considéré comme le pilote sachant le mieux économiser une
voiture).
L'année 1987 fut sans surprise dominée par les Williams, mais
l'ambiance de lutte instestine y régnant en permanence convainquit les
gens de Honda de répondre à l'appel de Ron Dennis pour 1988. C'est à
cette même époque qu'Ayrton Senna rejoignit l'équipe McLaren, formant
avec Alain Prost la dream team dont tout manager de formule 1
souhaitait disposer.
Le résultat ne se fit pas attendre. McLaren écrasa littéralement la
concurrence, s'adjugeant 15 courses sur les 16 que comptait le
championnat. La voiture, la MP4-4 s'avéra la meilleure machine, bien
aidé par le bloc Honda et Ayrton Senna vit son talent récompensé par le
titre des pilotes.
1989 s'annonçait sous les même auspices, mais ce fut l'année où les
relations entre Alain Prost et Ayrton Senna se dégradèrent à cause d'un
pacte de non-agression non respecté par le brésilien à Imola pour le
Grand Prix de St-Marin. La fureur de Prost, l'intervention de la presse
envenimèrent les choses et aboutirent à une situation explosive
trouvant son dénouement à Suzuka au Japon avec le fameux accrochage
entre les deux pilotes McLaren. Prost devint champion du monde et
quitta McLaren tandis que Senna fut disqualifié de la course pour "aide
extérieure".
Au milieu de tout ceci, Ron Dennis pouvait néanmoins être content
car il accrochait un nouveau doublé pilote et constructeur au palmarès
de son écurie.

La chute, puis le retour : années 1990

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

McLaren-Peugeot MP4/9 de 1994 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].





L'écurie remporta encore les 2 titres en 1990 malgré la résistance
d'une écurie Ferrari retrouvée avec la paire Prost-Mansell. En 1991,
Williams-Renault amena un très bon modèle, mais insuffisamment préparé
en début de saison, McLaren put compter sur les victoires engrangées
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les points complémentaires de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dans les premières épreuves pour résister au retour de Williams en fin
de saison. La saison 1992 fut plus difficile, Williams-Renault amenant
cette fois une voiture trop performante, et aboutira au départ d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la F1. L'écurie disputa alors la saison 1993 avec des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
client. Ayrton Senna malgré une saison marquée par un éclat éblouissant
quitta l'écurie à la fin de la saison. En 1994, McLaren se lie au
motoriste et constructeur automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais des luttes et divergences d'opinion entre les deux parties eurent
pour conséquence un divorce entre les 2 firmes. En 1995, McLaren débuta
alors un partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il faudra cependant attendre 1997 pour que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte les Grands Prix d'Australie et d'Italie et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le tout dernier Grand Prix de la saison, à Jerez. La saison 1998, avec
Coulthard et Hakkinen fut l'année du grand retour de McLaren. Cela
commença avec cinq victoires au cours des six premières courses
jusqu'au titre constructeur et au sacre de Mika Hakkinen. En 1999, cela
fut moins brillant puisque McLaren ne peut profiter de l'accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le titre constructeur revenant tout de même aux rouges. Mika Hakkinen remporta quand même le titre pilote.
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Re: Mc Laren

Message par mikakimi le Dim 16 Mar - 11:37:14

Les années 2000

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 2000, McLaren lutta pour les titres avec Mika Häkkinen, mais dut
finalement s'incliner face à Ferrari et Michael Schumacher. Les années
qui suivirent furent celles de la domination de la Scuderia Ferrari.
Malgré cela, McLaren resta toujours au sommet et jusqu'en 2003 resta
toujours présent parmi les 3 meilleures équipes malgré quelques erreurs
techniques. En effet, McLaren développa au long de l'année 2003 une
voiture MP4-18 qui fut un échec total, puisqu'elle ne participa à
aucune course pour faute de performances et de fiabilité aux essais
privés. La saison 2004 fut par conséquence une des plus mauvaises que
l'équipe n'ait jamais connues puisque l'équipe termina 5e au championnat malgré l'expérience du chevronné David Coulthard et le talent de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Décidé à effacer ce mauvais épisode, l'équipe travailla d'arrache-pied pour concevoir la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2005, pilotée par Räikkönen et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais si la voiture fut très performante, elle manqua singulièrement de
fiabilité, et Kimi Räikkönen plus à son aise que Montoya dans
l'ensemble de la saison, dut s'incliner pour le titre face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 épreuves avant la fin, et McLaren face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour le titre constructeur, dans la dernière manche. Le début de la
saison 2006 fut prometteur, Kimi Räikkönen effectuant une splendide
remontée de la dernière à la 3e place lors
de l'épreuve d'ouverture, mais bien vite, il fut évident que si la
nouvelle MP4-21 était plus fiable que son aînée, elle n'avait plus la
vitesse de celle-ci. Le redressement se fit progressivement, mais
l'écart au championnat était trop grand pour revenir, une fois la
performance retrouvée.

2007 : une nouvelle ère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fin 2005, quelques jours après l'annonce d'un partenariat-phare avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] évalué à 700 millions €, McLaren-Mercedes annonce l'arrivée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout juste auréolé de son sacre de champion du monde, qui a signé un contrat de 3 ans à compter de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après l'officialisation du départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'attribution du second baquet se joue entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pilote essayeur, titularisé en fin de saison 2006 pour pallier le départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], protégé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous contrat McLaren depuis ses 10 ans, et champion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est finalement le jeune anglais qui sera choisi, il fera donc ses
débuts en F1 en 2007, dans une des écuries les plus compétitives du
plateau, en ayant pour équipier le double champion du monde en titre.
En début de saison, Ferrari a l'avantage en terme de performance, et
Kimi Räikkönen remporte de manière autoritaire la manche inaugurale en
Australie. Mais si McLaren accuse un leger retard en vélocité, Alonso
et Hamilton finissent néanmoins tous les deux sur le podium, alors que
Massa, l'équipier de Räikkönen, est passé au travers de son week-end en
raison de problèmes techniques. Surprise en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
bien que moins bien qualifiées que les Ferrari, les McLaren prennent la
tête au premier virage pour ne plus jamais la quitter, signant la
première victoire - et accessoirement le premier doublé - de McLaren
depuis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Massa l'emporte, à chaque fois devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
qui poursuit une série de podiums consécutifs entamée à Melbourne, et
jusqu'ici inédite pour un débutant. Il prend en outre la tête du
championnat devant son équipier Alonso, qui n'a terminé que 5e à Bahreïn après des problèmes de pneus, et 3e à Barcelone après une sortie de piste au départ en tentant de déborder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sera un triomphe pour McLaren. Sur son circuit fétiche, l'écurie
anglaise ne laisse aucune chance à ses rivaux. Alonso et Hamilton sont
en première ligne le samedi, et signent le doublé le dimanche. C'est à
ce GP que naît la première polémique entre les deux pilotes, McLaren
étant soupçonnée, notamment par la presse anglaise, qui attend la
première victoire de son jeune prodige, d'avoir favorisé Alonso au jeu
des ravitaillements. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ouvrira une enquête, qui n'aboutira pas. Deux semaines plus tard, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Hamilton hausse le rythme, en signant coup sur coup sa première [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa première victoire. Il reprend la tête du championnat à Alonso qui ne termine que 7e, après avoir été pénalisé pour avoir ravitaillé sous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
à Indianapolis, McLaren a une nouvelle fois l'avantage en performances,
les deux monoplaces grisent monopolisent la première ligne, avec une
nouvelle fois Hamilton devant Alonso. En course, les deux McLaren ne
furent jamais séparées de plus de quelques secondes, et signent un
nouveau doublé, le 3e de la saison. La
tension continue de s'amplifier entre Alonso et Hamilton après une
tentative de dépassement infructueuse de l'espagnol, qui supporte mal
d'être dominé par son débutant d'équipier et qui n'approuve pas la
décision de McLaren de laisser libre cours à la compétition au sein de
l'écurie, au lieu de faire d'Alonso son leader de par son statut de
double champion du monde.
marquera le réveil de Ferrari, clairement dominée depuis Monaco. Dans
la Nièvre, la Scuderia signe son premier doublé de la saison, Räikkönen
l'emportant alors que Massa avait signé la pôle. Hamilton termine
troisième, pour ce qui est son 8e podium consécutif. Alonso ayant subi une casse de sa boîte de vitesses en qualifications, il ne s'élance que depuis la 10e place de grille, et termine 7e le dimanche. A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'engouement du public anglais pour sa nouvelle star n'empêchera pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de signer une seconde victoire consécutive, alors que pour la première fois depuis Monaco, Alonso, 2e, termine devant Hamilton, 3e,
qui a signé la pôle au prix d'une stratégie osée qui l'a écarté de la
lutte pour la victoire le dimanche. Ce Grand Prix marque de cap de la
mi-saison, et malgré le réveil de Ferrari, les championnats sont
clairement dominés par McLaren : 4 pôles position, 4 victoires dont 3
doublés, mais surtout 15 podiums sur 18 possibles et aucun abandon. La
fiabilité de McLaren est sa force par rapport à Ferrari, qui a laissé
filer de gros points sur des pannes ou des erreurs de pilotage. Chez
les pilotes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fort de ses 9 podiums d'affilée, mène [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par 70 points à 58, les pilotes Ferrari comptant 52 et 51 points.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
commenca très mal pour McLaren. En qualifications, Hamilton est victime
d'une défaillance technique et détruit sa monoplace. Il s'élance de la
10e place de grille alors qu'Alonso est en première ligne, derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'énorme averse qui s'est abattue quelques instants après le départ
causera la perte d'Hamilton : il sort de la piste et perd 2 tours avant
de pouvoir repartir, il ne ratrappera jamais son retard et terminera 9e,
son premier résultat vierge de la saison. En revanche, Alonso signe une
victoire magistrale en débordant Massa sur une piste détrempée à 5
tours de l'arrivée, ce qui lui permet de revenir à 2 points d'Hamilton
au championnat. L'ambiance se dégrade de course en course chez McLaren,
Alonso étant désormais en conflit affiché avec la direction de l'écurie
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en particulier, qu'il ignora ostensiblement lors de la cérémonie du podium.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aurait pu tourner à la démonstration tant les McLaren étaient
dominatrices. Alors que s'ouvrait la dernière partie de la séance de
qualifications, la stratégie interne de l'écurie n'est pas respectée,
Hamilton s'élance devant Alonso, ce qui perturbe la procédure de
ravitaillement de l'écurie. Alonso, après avoir signé la pôle, sera
accusé, en étant resté trop longtemps immobilisé à son stand, d'avoir
gêné son équipier en l'ayant empêché de lancer un ultime tour chrono
par manque de temps, et les commissaires lui infligèrent 5 places de
pénalité sur la grille de départ. Hamilton récupère la pôle position et
remporte la course, alors qu'Alonso, parti 6e, termine seulement 4e.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
dominé par Ferrari qui y décrocha son second doublé de la saison,
aurait du voir Hamilton dominer une nouvelle fois son équipier, mais
une crevaison le renvoya à la 5e place
alors qu'Alonso accompagne les pilotes Ferrari sur le podium.
L'espagnol entame sa remontée au classement du championnat du monde.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alonso au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il la poursuivra en Italie, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur les terres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
où les McLaren seront intouchables. Pôle, victoire et meilleur tour
dans l'adversité pour un Alonso de moins en moins en phase avec son
écurie, de plus en plus contesté, et qui ne fait plus mystère de son
envie de quitter une équipe à laquelle il est contractuellement lié
jusqu'en 2009. Le voilà néanmoins à 3 points d'Hamilton au championnat.
L'écart se réduit d'une unité à l'issue du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où Alonso et Hamilton terminent respectivement 3e et 4e, après avoir manqué de s'accrocher au départ.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
disputé sous une pluie battante, sera l'un des tournants de la fin de
saison. Alors qu'Hamilton, poleman, mène la course après son premier
ravitaillement, Alonso se retrouve bloqué et ralenti au milieu d'un
groupe de concurrents plus lents. Au 41e tour, alors qu'il occupe la 5e
place, il part en tête à queue et tape le rail, et connaît donc son
premier abandon de la saison. Hamilton remporte la course, et renforce
donc très sensiblement son leadership au championnat du monde avec 12
points d'avance sur son équipier et 17 points sur Räikkönen, alors
qu'il ne reste que deux Grands Prix.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
avant-dernière manche de la saison, sera également, dans une moindre
mesure, perturbé par la pluie. Alors qu'Hamilton avait la possibilité
d'être couronné champion du monde en terminant dans les 4 premiers, il
prend un risque considérable en tentant de poursuivre aussi loin que
possible en étant équipé de pneus pour piste humide, alors que celle-ci
à quasiment totalement séché. Il part à la faute en rentrant aux
stands, peu après la mi-course, et abandonne. Räikkönen l'emporte,
devant Alonso, et reviennent respectivement à 7 et 4 points de
Hamilton, à l'aube du dernier GP de la saison au Brésil.
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Re: Mc Laren

Message par mikakimi le Dim 16 Mar - 11:37:27

2007 : McLaren dans la tourmente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fernando Alonso au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'écurie McLaren se trouve en première ligne dans l'affaire
d'espionnage qui aura marqué la saison 2007. Le 3 juillet, l'écurie
rivale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
accuse un haut responsable technique de l'écurie McLaren d'être entré
en possession de nombreuses informations techniques lui appartenant,
qui auraient été transmises par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], licencié par Ferrari à l'issue d'une enquête interne.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quelques jours plus tard, McLaren-Mercedes annonce avoir suspendu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de ses fonctions de concepteur en chef, alors qu'un dossier technique
détaillé de 780 pages est retrouvé à son domicile lors d'une
perquisition.
Le 26 juillet, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
convoque une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile à Paris, et
reconnaît McLaren coupable de violation de l'article 151(c) du Code
Sportif, sans néanmoins lui infliger de sanction faute de preuves, en
se réservant cependant le droit de convoquer une nouvelle fois l'écurie
en cas d'apport de nouveaux éléments.
Le 13 septembre 2007, nouvelle réunion du Conseil Mondial, convoqué par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
à l'issue duquel McLaren est non seulement reconnue une nouvelle fois
coupable, mais est cette fois très lourdement pénalisée. L'écurie est
en effet exclue du championnat du monde des constructeurs, et se voit
infliger une amende record de 100 millions $ (de laquelle seront
cependant déductibles les primes de résultats, estimées à 60 millions
$, qui auraient été allouées à McLaren en fin de saison). Le Conseil
Mondial a sanctionné McLaren en se fondant sur des preuves accablantes
ont été apportées au dossier. Celles-ci se composent notamment
d'échanges de mails et de SMS entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
datant du début de saison, et relatifs à certaines caractéristiques
techniques, telles que la répartition des masses ou les propriétés du
système de freinage de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour leur collaboration avec la FIA dans l'apport de ces nouvelles preuves, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais surtout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en conflit ouvert avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et qui ne cache plus son envie de quitter l'équipe, sont exemptés de
sanction, conservent leurs points et sont donc libres de continuer à se
disputer le titre de champion du monde.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout au long de l'affaire et de ses développements, la défense de
McLaren repose sur le fait que, s'il a bien été prouvé que Coughlan
avait eu accès à des documents internes de Ferrari, ceux-ci n'ont
jamais été utilisés par l'écurie anglaise. A l'issue de la réunion du
Conseil Mondial ayant sanctionné McLaren, Ron Dennis rejette la
légitimité de cette sanction, mais l'écurie renonce finalement à faire
appel, ce qui offre par voie de conséquence à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le titre de champion du monde des constructeurs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peu après la fin de la saison, l'équipe Mclaren et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décident d'un commun accord de mettre fin à leur collaboration.
Au GP du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors qu'il n'est qu'outsider, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Ferrari) profite d'un incroyable concours de circonstances pour devancer ses deux adversaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devenir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la première fois de sa carrière. Malgré une réclamation de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] portant sur la température du carburant embarqué dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pouvant aboutir au déclassement de leurs pilotes et permettre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de récupérer les points qui lui ont manqué pour remporter le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officialise le résultat du Grand Prix. L'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide de faire appel de cette décision[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais le 16 novembre, le Tribunal d'appel de la FIA entérine
définitivement le classement de la course et donc le titre mondial de
Räikkönen.

Résumé


Depuis ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
McLaren a remporté le championnat du monde des constructeurs à 8
reprises et 11 fois celui des pilotes, avec un total de 149 victoires
en Grand Prix mais aussi 125 pole positions, 398 podiums et 130
meilleurs tours. 3 191,5 points points ont été marqués par l'équipe en
615 Grand Prix.
Par ailleurs, si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le seul pilote de l'histoire à avoir un jour remporté les trois grandes compétitions automobiles que sont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren est la seule parmi toutes les écuries à avoir réalisé ce triplé historique.


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Re: Mc Laren

Message par Karynka le Lun 17 Mar - 2:36:54

Ma préférée pour Mika ahhhhhhhhhhh Wink tiens Guylaine Laughing
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Re: Mc Laren

Message par Guylaine le Mer 19 Mar - 15:45:30

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Bruce McLaren au volant de sa propre voiture au Nurburgring en 1969

Bruce McLaren:

Né le 30 Août 1937 (Nouvelle Zélande)
Décédé le 2 Juin 1970 à Goodwood (GB)


1959: Il débute en Formule 1 à Monaco et termine 5ème de son 1er GP. Au volant d'une Cooper Climax, il remporte cette même année sa première victoire devenant ainsi le plus jeune pilote à gagner un GP, il à 22 ans et 104 jours. Il termine à la 6ème place du championnat et son écurie Cooper-Climax est championne du monde des constructeurs.

1960: Il termine second du championnat du monde assurant un doublé Cooper-Climax (encore champion constructeurs) avec son équipier Jack Brabham qui le devance de 5 points. Ce sera son meilleur résultat en championnat.

1961: Les Cooper ne sont pas à la fête cette année là, ne récoltant que 14 points en championnat. Bruce McLaren termine 7ème du championnat ave 11 points à égalité avec le jeune Jim Clark

1962: Il sera 3ème du championnat toujours sur Cooper-Climax derrière Graham Hill et Jim Clark.

1963: Il fonde le team McLaren. Ses premières F1 entreront en compétition en 1966. Il court tout de même en F1 et finit à la 6ème place, toujous sur Cooper-Climax.

1964: A Spa, dans le dernier tour, il est troisième quand le 1er Dan Gurney (Brabham) et le 2ème Graham Hill (BRM), tombent tour à tour en panne sèche. Voilà donc McLaren sur le point de l'emporter, mais coup du sort, peu avant le dernier virage, c'est la panne sèche pour lui aussi. Il va passer la ligne d'arrivée en roue libre, quand déboule Jim Clark qui le passe à quelques mètres du but. McLaren est 2ème du GP à 3 secondes du chanceux vainqueur. Mis a part cette arivée spectaculaire, la saison n'est pas terrible, 7ème place au championnat.

1965: Déclin définitif des Cooper-Climax, Bruce Mclaren ne marquant que 10 points et terminant à la 8ème place.

1966: Premières courses de la toutes nouvelle écurie McLaren, équipée par un moteur Ford, mais Bruce McLaren ne dispute pas toute la saison et la termine à la 14ème place avec seulement 3 points. Mais cette année là, il gagne les 24 heures du Mans avec l'Australien Chirs Amon sur la Ford MK II N°2.

1967: McLaren essaie un moteur BRM pour la saison 1967, l'essai ne sera pas concluant puisque lui et l'écurie ne ramasse que 3 points et la dernière place au classement constructeur. Mclaren termine lui, à la 14ème place avec ses 3 points

1968: Recrutement de Denis Hulme, le champion en titre, retour de Ford comme motoriste et, au Grand prix de Belgique à Spa, première victoire d'une McLaren, c'est Bruce lui même qui pilote. L'écurie terminera 2ème au classement constructeur avec 52 points tandis que Bruce McLaren terminera 5ème avec 22 points au classement pilotes, devancé de 11 points par Hulme qui termine 3ème

1969: Il termine 3ème du Championnat au volant de sa propre F1 derrière Stewart et Ickx. Et la voiture termine à la 4ème places aux constructeurs.

1970: À cette époque Le team est présent en Indy Car et en Can Am. Bruce McLaren se tue le 2 juin 1970 au cours d'essais d'une de ses Can Am à Goodwood, sur le circuit qui avait déjà brisé la carrière de Sir Stirling Moss. C'est aussi l'année de la mort de Jochen Rindt, quand même champion du monde mais à titre posthume.
Bruce McLaren ne connaîtra jamais le vrai succès de ses voitures en F1.

Son palmarès:
4 victoires en Formule 1
Vainqueur des 24 heures du Mans en 1966
Vainqueur du championnat CanAm en 1967 et 1969


2007: Avant le début de la saison, l'écurie McLaren totalisait 8 titres de champion du monde constructeurs, 11 titres pilotes, 613 Grands Prix disputés pour 148 victoires et 371 podiums avec un total de 3 259,5 points marqués.

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Re: Mc Laren

Message par Modena49 le Lun 23 Juin - 13:34:07

excellent Wink



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Re: Mc Laren

Message par Guylaine le Lun 23 Juin - 14:08:11

Et comment donc Excellent pour reprendre le mot de Modena Wink



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Re: Mc Laren

Message par Karynka le Mer 25 Juin - 23:21:25

Quelle équipe Guylaine a elle est chanceuse!!!
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Re: Mc Laren

Message par Invité le Jeu 26 Juin - 9:34:05

Ma McLaren préférée: Celle de Senna en 90. Les lignes, l'arrondi et es couleurs rouges et jaunes...

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Re: Mc Laren

Message par dom465 le Mer 14 Sep - 5:04:11

Un joli clip pour les 50 ans de McLaren !




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"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


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Re: Mc Laren

Message par Guylaine le Mer 14 Sep - 16:40:59

Que de travaux et d'amélioration au fils des années Dominique!!!



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