Ecclestone innocent dans la disparition du GP du Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecclestone innocent dans la disparition du GP du Canada

Message par Modena49 le Ven 28 Nov - 14:45:06

Chiffres à l’appui, Ecclestone plaide innocent dans la disparition du GP du Canada

Bernie Ecclestone s’est fait son propre avocat pour expliquer dans un vibrant plaidoyer étayé par des chiffres pourquoi il n’est en rien responsable de la disparition du Grand-Prix du Canada.

Montréal a célébré cette année son 30è GP du Canada, qui était également le 40è du pays à la feuille d’érable. Hormis une parenthèse en 1987, Montréal accueille sans discontinuer le Grand-Prix du Canada depuis 1978 – accueillait plus exactement puisque le circuit Gilles Villeneuve a disparu du radar de la F1 à la suite d’un différend entre Bernie Ecclestone – qui définit le calendrier du championnat du monde de Formule 1 via la Formula One Management dont il est le président – et l’organisation du Grand-Prix.

Il y a 10 jours, les membres du triumvirat composé du maire de Montréal, Gérald Tremblay, du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand et de l'ancien ministre fédéral responsable de la région de Montréal, Michael Fortier, expliquaient en chœur que les prétentions de Bernie Ecclestone étaient économiquement inacceptables pour l’organisation du Grand-Prix. « Avec les exigences de Monsieur Ecclestone, il n'y a pas d'économie. Ce n'est pas rentable, même pour le Cirque du Soleil ou le Groupe Gillett et encore moins pour une organisation à but non lucratif » déplorait Raymond Bachand en montrant du doigt les prétentions de Bernie Ecclestone, qui semble sourd au cheval de bataille de la FIA – la réduction des coûts de fonctionnement de la Formule 1. « A moins que Monsieur Ecclestone ne révise sa position, il n'y aura donc pas de Grand-Prix du Canada en 2009 » avait conclu le ministre d’état.

Ecclestone n’a pas révisé sa position. Pire, aujourd’hui, c’est au patron de la FOM d’utiliser son droit de réponse. Chiffres à l’appui, Bernie explique pourquoi le GP du Canada appartenait au passé et pourquoi il était en sursis depuis 2003. « Je suis déçu de ce qui s'est passé cette année. S'il m'avait dit : Bernie, je crois qu'on ne pourra plus payer, nous aurions pu prendre la décision de ne pas venir. J'ose espérer qu'il pensait que ça pourrait marcher » a déclaré Ecclestone à l’émission télévisée de Radio Canada, Enquête, « C'est un super événement, mais savez-vous qu'ils ont oublié de payer 11,9 millions de dollars canadiens en 2006 ? 11,8 millions en 2007 ? Nous avons accepté des paiements différés, admet-il. Nous avons changé les termes du contrat si souvent pour aider Normand (ndlr : Normand Legault, promoteur du GP). »

« Quand je vois que ça rapporte à Montréal plus de 50 millions de dollars, donc au Canada, et que les gens n'arrivent pas à s'entendre […] les hôtels augmentent leurs prix, les gens font de l'argent, les gens sont contents, et ils s'attendent à ce que nous les aidions, à ce que nous subventionnions la course? Je trouve cela curieux. »

Bernie Ecclestone avait estimé que l’enveloppe nécessaire à la survie du Grand-Prix du Canada ne devait pas être en-deçà de 173,5 millions, répartis dans un plan quinquennal. Une inflation de 50% par rapport au budget que la délégation Canadienne, qui a négocié en dernière main avec le patron de la FOM, proposait de mettre sur la table. Bernie n’en démord pas : à moindre coût la qualité de l’évènement en aurait pâti. « C'étaient des conditions qui nous permettaient financièrement de présenter une course à Montréal. En-deçà de ces conditions, ça n'aurait pas eu de sens pour nous d'y aller. »

Un dernier espoir s’est fait jour lorsque le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a annoncé vouloir se porter au chevet du GP malade. Un vœu qui restera finalement pieu, pour de sempiternelles raisons économiques, véritable pierre d’achoppement entre la FOM et l’organisation du Grand-Prix. « J'ai proposé que Guy soit éventuellement le promoteur. Il a parlé aux gouvernements, et apparemment, ils n'étaient pas prêts à l'aider suffisamment pour que la course ait lieu. Moi, je n'étais pas intéressé à redevenir le promoteur. Pourquoi aurions-nous dû le faire? Nous aurions fait ça pour perdre de l'argent ? Comment aurions-nous pu faire un meilleur travail que Normand ? »

« Si ça ne peut pas marcher, ça ne peut pas marcher. Il y a plein de choses dans ce monde que j'aimerais avoir, mais je ne peux pas les avoir. Si le Canada ne peut pas se payer une course de F1, je ne peux rien y faire ! » conclut Ecclestone.
source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecclestone innocent dans la disparition du GP du Canada

Message par Guylaine le Sam 29 Nov - 6:56:02

Donc , c'est comme Laboratoire le disait Montréal est trop pauvre pour se payer le GP ! Rolling Eyes

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Modena49 le Sam 29 Nov - 9:17:35

tellement vrais

Mais celà n'ôte rien au principe de ce monsieur, de gagner du fric par le biais de supprimer certain GP,
pour les déplacer ailleurs quand europe ou celà rapporte un maximum à son porte monnaie.

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut