Alessandro Nannini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alessandro Nannini

Message par mikakimi le Dim 16 Mar - 10:57:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alessandro Nannini (souvent surnommé Sandro Nannini) est un ancien pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Italie.
Après avoir débuté sa carrière par le rallye à la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Alessandro Nannini passe au circuit en 1980 en disputant le championnat
de Formule Abarth. A partir de 1982, il est recruté par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour disputer le championnat d'Europe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Parallèlement, il dispute également plusieurs épreuves du championnat du monde des marques sur une barquette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La Formule 1


En 1986, Nannini accède à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
toujours chez Minardi. Pendant deux saisons, l'Italien se débat en fond
de grille au volant d'une voiture non-compétitive sans parvenir à
inscrire le moindre point. Mais ses prestations sont suffisamment
convaincantes pour lui permettre de signer à partir de 1988 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
une équipe capable de chatouiller les meilleurs. Dès sa première saison
dans l'équipe anglo-italienne, Nannini confirme son potentiel et sa
belle pointe de vitesse, même s'il peche encore par manque d'expérience
et de régularité comparé à son coéquipier belge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 1989, Boutsen parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Nannini se retrouve de fait leader de l'écurie, un costume peut-être un
peu large pour le pilote italien, peu réputé pour son aisance dans le
domaine de la mise au point. Mais cela ne l'empêche pas de réaliser à
nouveau des performances de haut niveau. Son abnégation est récompensée
en fin de saison au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au terme d'un scénario rocambolesque. Solidement installé à la troisième position derrière les intouchables [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Nannini se retrouve propulsé en tête de la course lorsque le Français
et le Brésilien s'accrochent à quelques tours de l'arrivée. Nannini
pense avoir course gagnée mais Senna, de retour en piste après avoir
changé son aileron avant aux stands, lui reprend la première place au
prix d'un freinage tardif et passe en tête la ligne d'arrivée. Nannini
rumine sa déception (dans le feu de l'action, son équipe avait omis de
lui signaler le retour de Senna) lorsque tombe la nouvelle du
déclassement de Senna, coupable aux yeux des commissaires d'avoir
repris la piste en court-circuitant la chicane après son accrochage.
Nannini peut ainsi monter en vainqueur sur le podium et savourer ce qui
sera sa seule et unique victoire en Formule 1.
En 1990, l'équipe Benetton est renforcée par la présence du triple champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le leader technique que n'est pas Nannini. Mis en difficulté lors de la
première moitié de saison, Nannini prend progressivement l'ascendant
sur Piquet et monte à plusieurs reprises sur le podium. Cela lui vaut
d'être convoité sur le marché des transferts, et notamment par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui cherche un remplaçant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais les négociations échouent et Nannini accepte finalement de
prolonger son contrat chez Benetton. C'est donc assuré de son avenir
sportif que Nannini aborde les dernières épreuves du championnat du
monde 1990, et notamment le GP du Japon, où il compte bien rééditer sa
performance de l'année précédente. Avant de prendre la direction du
Japon, Nannini décide de rendre visite à ses parents en hélicoptère.
C'est au moment de l'atterrissage dans le jardin de la propriété
familiale que le drame se joue : déséquilibré, l'hélicoptère du pilote
italien rebondit une première fois sur le sol avant de se crasher. Dans
l'accident, le rotor de l'hélicoptère sectionne le bras droit de
Nannini à hauteur du coude. Après plusieurs heures d'intervention
chirurgicale, les médecins parviennent à regreffer à Nannini son bras
amputé. Au terme d'une longue convalescence, il parvient à retrouver un
usage satisfaisant de son bras, mais le manque de force de sa main
droite (notamment dans l'action consistant à serrer un objet) lui
interdit un retour à la Formule 1, et cela malgré la généralisation
progressive des boites de vitesse semi-automatique, avec passage des
vitesses au volant.

L'après-F1


Fin 1991, il effectue pourtant son retour derrière un volant, en
essayant une Ferrari F1 spécialement équipée pour lui. Cet essai
annonce un retour à la compétition pour la saison 1992, où il est
engagé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour disputer le championnat d'Italie de voiture de tourisme. Au terme
d'une première saison qui le voit renouer avec la victoire, il passe en
1993 (toujours avec Alfa) dans le prestigieux championnat allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nannini y restera pendant 4 saisons, accumulant les victoires, mais
sans jamais parvenir à décrocher le titre, en raison d'un certain
manque de régularité. Puis, en 1997, il est engagé par Mercedes pour
disputer le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En compagnie de son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les courses de GT se disputent par équipage de deux), il termine à la
troisième place du championnat, avant d'annoncer sa retraite sportive.
Après avoir été brièvement associé avec son ancien patron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'équipe Minardi durant l'année 1997 (il revendra rapidement ses parts à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il quitte même le monde du sport automobile.
Alessandro Nannini est aujourd'hui propriétaire en Italie d'une
chaîne de café haut de gamme, qu'il tente d'internationaliser. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
il est également sorti ponctuellement de sa retraite sportive pour
disputer sur une Maserati une manche du championnat d'Espagne GT.
A noter que Alessandro Nannini est le frère cadet de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une chanteuse pop-rock très populaire en Italie dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]80
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Source=wikipedia
avatar
mikakimi
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 87
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum