Robin Herd

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Robin Herd

Message par Modena49 le Sam 22 Nov - 6:01:09

Robin Herd est un ingénieur britannique spécialisé dans les châssis. Il est également l'un des cofondateurs de l'écurie March.
La période McLaren
Il est recruté alors par McLaren pour y diriger un projet révolutionnaire de voiture d'essais pour le compte de Firestone. Cette M2B au châssis en mallite (composite de deux plaques d'aluminium collées sur un panneau de bois de balsa) fut la première McLaren alignée en GP. Sa première version de développement fut équipée d'un V8 Oldsmobile. En course, elle fut engagée sur 8 courses entre 1966 et 1968 avec une 5ème place (Bruce McLaren au Grand Prix des États-Unis 1966) comme meilleur résultat. Ses voitures Can-Am remportèrent de nombreux succès qui permirent à McLaren de remporter trois titres consécutifs (1966, 1967 et 1968).

Herd dessine la McLaren M4B-BRM pour le début de la saison 1967. Cette voiture ne court que 2 GP mais termine 4ème à Monaco. Une M5B court 4 GP de cette même année puis termine 5ème du Grand Prix d'Afrique du Sud 1968 aux mains de Denny Hulme avant de laisser sa place à la M7-Cosworth (Jo Bonnier l'alignera à titre privé et termine 6ème en Italie). Avec cette voiture, qui dévoile la formation aéronautique de Robin Herd, Bruce McLaren remporte le Grand Prix de Belgique 1968 et Denny Hulme ceux d'Italie et du Canada (où les Kiwis s'offrent un doublé). Hulme est 3ème d'un championnat remporté par Graham Hill (Lotus). Son coéquipier est 5ème et l'équipe pointe à la 2ème place des constructeurs. En 1969, la M7A permet à Hulme de l'emporter de nouveau au Mexique alors qu'une M7C voit le jour. Moins en avance face à la concurrence, elle permet tout de même à offrir une belle collection de podiums à Bruce McLaren qui termine 3ème du championnat. La M7C poursuivra sa carrière en 1970 aux mains de John Surtees (Team Surtees) et Jo Bonnier (Equipe Bonnier). Ce dernier réitère en 1971.

La période March

Mais, à partir de 1968, Herd a déjà migré vers Cosworth pour qui il travaille sur un projet de F1 à quatre roues motrices.

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Le projet de F1 à quatre roues motrices de Cosworth

Le projet est abandonné et Herd rejoint Max Mosley, Alan Rees et Graham Coaker pour fonder March (dont il est le "H"). Il en sera directeur technique et responsable des divers projets (F1, F2/F3000, F3, Indycar, Can-Am, GT) jusqu'en 1990.

Après un formidable début de saison 1970 (Jackie Stewart signe la pole dès le premier GP en Afrique du Sud puis l'emporte dans le suivant, en Espagne, et signe encore deux poles à Monaco et Spa), la March 701 (cosignée par Peter Wright) signe de magnifiques débuts pour le nouveau constructeur (3ème du championnat). Mais en fin de saison Ken Tyrrell qui aligne les 701 de Stewart et François Cevert construit déjà ses propres voitures et retire sa belle expérience au jeune constructeur.

La 711 (conçue avec l'aide de Geoff Ferris) alignée officiellement en 1971 permet à Ronnie Peterson d'être vice-champion du monde derrière Stewart.

L'année 1972 sera une moins bonne réussite. L'écurie se fourvoie dans les projets 721, 721X et 721G qui ne doivent qu'au talent de Peterson leur peu de réussite.

En 1973, c'est l'équipe Hesketh et James Hunt qui apportent les 14 points glanés par la 731.

En 1974, la meilleure place obtenue par une March 741 est la 4ème de Hans-Joachim Stuck en Espagne.

En 1975, Vittorio Brambilla trouve les réglages adéquats pour sa 751 pour signer la pole à Anderstorp, puis une pluie diluvienne lui permet de remporter le Grand Prix d'Autriche. Ce seront les seules lettres de noblesse de cette monoplace.

En 1976, le retour de Peterson à bord d'une 761 redonne un peu de couleurs à l'écurie. Il signe la pole aux Pays-Bas juste avant de l'emporter à Monza.

En 1977, une version B est alignée pour Arturo Merzario et Ian Scheckter ; ce qui s'achève par un zéro pointé. La 771 est alignée sur quatre courses, sans succès, pour le Sud-Africain.

Après un bref passage chez ATS (pour y concevoir la HS1), Herd rentre au bercail et signe la 781S qui aurait dû courir le Grand Prix de Belgique 1978 aux mains de Patrick Nève.

March stoppe alors son implication en F1 pour se focaliser sur les F2 et F3 où les succès s'accumulent.

March revient en F1 en 1981 avec le soutien de RAM mais la 811 cumulent les non-qualifications et la galère continue avec la 821 de 1982.

Jusqu'en 1987, March reviendra aux formules qui ont fait son succès et devient, de plus, la force dominante des courses outre-Atlantique.

Herd recrée un département F1 en 1986 et confie les projets à Gordon Coppuck. Ivan Capelli marque un point à Monaco. En 1988, l'écurie est 6ème au classement constructeurs ; Capelli est 7ème chez les pilotes avec une belle 2ème place décrochée au Portugal. En 1989, elle chute à la 12ème place avec comme seul résultat probant la 3ème place de Mauricio Gugelmin lors de la manche d'ouverture (Brésil). A la fin de l'année, l'écurie est vendue à son sponsor : Leyton House.

La période "free-lance"

Robin Herd crée alors Robin Herd Ltd. qui conçoit des projets de F1 qui ne voient pas le jour faute de financement.

En 1991, la compagnie devient Fomet 1 après l'apport financier de Gabriele Rumi, créateur de Fondmetal, qui vient de racheter Osella. La Fondmetal F1 est alignée pour la première fois au Grand Prix de Saint-Marin 1991 pour Olivier Grouillard. Mais ni le Français, ni son remplaçant Gabriele Tarquini ne marqueront le moindre point. La GR01 dispute la première partie de la saison 1992. Elle ne franchira jamais une ligne d'arrivée et Rumi se sépare de Robin Herd.

Herd s'associe alors avec Gérard Larrousse et Fomet 1 devient Larrousse UK en 1993. La Larrousse LH93 ne marque que deux points : ceux glanés à Imola par Philippe Alliot. Quant à la LH94 de 1994, elle n'en rapporte que deux (Erik Comas 6ème à Aïda et Hockenheim). Début 1995, Larrousse fait faillite et Herd rebaptise son entreprise GenTech. Elle devient le consultant technique de l'équipe Forsythe du championnat CART.

Un an plus tard, Herd s'éloigne de la course automobile et acquiert l'équipe de football d'Oxford United. Il fonde également une société de production d'énergie naturelle. Ces deux projets ne rencontrent aucun succès.

En 1999, après avoir, un temps, lorgné vers un projet F1 avec Mike Earle, il refonde une écurie March d'IRL.

Palmarès
Champion d'Europe de F2 en 1971 (Ronnie Peterson), 1973 (Jean-Pierre Jarier), 1974 (Patrick Depailler), 1978 (Bruno Giacomelli), 1979 (Marc Surer) et 1982 (Corrado Fabi)
Champion international de F3000 en 1985 (Christian Danner), 1986 (Ivan Capelli) et 1987 (Stefano Modana)
Champion d'Europe de F3 en 1977 (Piercarlo Ghinzani), 1980 (Michele Alboreto) et 1981 (Mauro Baldi)
Champion d'Allemagne de F3 en 1979 (Michael Korten)
Champion de Grande-Bretagne de F3 en 1971 (Roger Williamson), 973 (Tony Brise et Ian Taylor), 1974 (Brian Henton), 1975 (Gunnar Nilsson), 1976 (Rupert Keegan et Bruno Giacomelli), 1977 (Stephen South) et 1979 (Chico Serra)
Champion d'Italie de F3 en 1979 (Piercarlo Ghinzani) et 1982 (Enzo Coloni)
Champion du Japon de F3 en 1980 (Shuroko Sasaki)
Vainqueur du Grand Prix de Macao de Formule Pacific en 1974 (Vern Shuppan) et 1979 (Geoff Lees)
Vainqueur du Grand Prix de Monaco de F3 en 1974 (Tom Pryce) et 1976 (Bruno Giacomelli)
Champion Can-Am en 1967 (Bruce McLaren), 1968 (Denny Hulme) et 1969 (Bruce McLaren)
Champion CART en 1985 (Al Unser) et 1986 (Bobby Rahal)
Anecdotes
Sa McLaren M2B est devenu la F1 star (aux mains de l'acteur James Garner) du film Grand Prix de John Frankenheimer (1966).

En 2007, elle fait partie des F1 de légendes que l'on piloter dans le jeu PC Grand Prix Legends.
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