On discute de l'avenir de la F1

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On discute de l'avenir de la F1

Message par Stofa le Mar 21 Oct - 14:24:46

ACTUALITE
On discute de l'avenir de la F1
Le 21/10/2008, par F1-Live.com

C'est aujourd'hui que l'avenir de la F1 sera évoqué à l'occasion d'une rencontre entre Max Mosley et deux représentants de la nouvelle association des constructeurs (FOTA). Ces deux représentants sont Luca di Montezemolo (Ferrari) et John Howett (Toyota).
Au menu de ces discussions, il y a bien sûr la volonté commune de réduire les coûts au plus vite en F1. La mesure la plus urgente, et probablement celle qui est considérée comme la plus brutale par la FOTA, est l'utilisation d'un moteur unique entre 2010 et 2012 avant d'en revenir à une nouvelle norme à définir pour la saison 2013.
En marge du Grand Prix du Japon, la majorité des constructeurs s'étaient déjà prononcés contre cette mesure extrême. Mario Theissen (BMW Sauber), Nick Fry (Honda) et John Howett (Toyota) avaient en effet balayé cette proposition du revers de la main.
La FIA a donc fait savoir hier qu'elle proposerait à la FOTA de choisir entre trois propositions:
1. Lancer un appel d'offres pour la conception d'un moteur par un constructeur, présent ou pas en F1. Un moteur à utiliser entre 2010 et 2012 par toutes les équipes de F1. Les constructeurs présents en F1 auront d'ailleurs la possibilité de construire ce moteur à l'identique dans leurs propres installations. La FIA effectuera bien sûr des contrôles rigoureux afin de vérifier que tous les moteurs sont identiques.
2. La seconde possibilité ressemble à la première, mais ne concerne que les équipes les plus "pauvres". La FIA propose en effet qu'un consortium d'équipes, certainement celles qui n'appartiennent pas à un grand constructeur d'automobiles, achète à un "prix d'ami" un moteur répondant aux règles actuelles chez un seul et même fournisseur. Les autres moteurs seront soumis à des contrôles rigoureux afin de réduire les écarts de performance.
3. La dernière possibilité est peut-être celle qui aura la préférence des grands constructeurs. Il s'agirait pour ceux-ci de fournir moteur et boîtes de vitesses aux équipes qui en feront la demande, mais pour la somme maximale de 5 millions d'euros par an. Cette somme doit aussi permettre à ces équipes de boucler les 30.000 kilomètres d'essais privés autorisés pendant une saison de F1.
Tout cela, et d'autres choses encore comme la standardisation d'autres éléments, est sur la table des négociations. Nous saurons bientôt ce que nous réserve l'avenir...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mosley rencontre la FOTA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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