La carrera Panamericana

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La carrera Panamericana

Message par Modena49 le Sam 20 Sep - 14:59:57

En 1950, pour marquer le parachèvement de l’autoroute panaméricaine, le gouvernement mexicain décide d’organiser une compétition automobile qui doit traverser le territoire du sud au nord. Dans la lignée de la Targa Florio ou de la Mille Milles, naît la plus folle des courses sur route, La Carrera Panamericana.

L’édition 2006 se déroulera du 10 au 16 novembre.
5 ans pour entrer dans la légende
1950, la première édition relie Juarez près de la frontière guatémaltèque à El Ocotal proche du Texas. En 6 jours, sous des changements d’altitudes fréquents et des températures allant de 34° au niveau de la mer à -2° à 3.000.mètres dans les hauteurs, les concurrents doivent parcourir, sur des routes dégradées, étroites, souvent bordées de précipices, 2.096 miles soit plus de trois mille trois cent kilomètres. La participation est essentiellement américaine.

C’est une Oldsmobile 88 pilotée par Hershel McGriff qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur après 27 heures 34 minutes de course à la vitesse moyenne de 126 Km/h. Sur les 126 voitures au départ, seules 47 terminent l’épreuve
La course gagne rapidement en réputation. Dès 1951, les constructeurs européens tels Ferrari, Lancia ou autre Gordini et des pilotes renommés s’y intéressent. Avec l’équipage Taruffi-Chinetti, la firme au "cheval cabré" remporte l’épreuve qui, à partir de cette année-là, part de Tuxla Gutierrez.

1952, deux catégories distinctes sont introduites. L’une est réservée aux voitures de série et l’autre aux sportives qui voit la victoire de Karl Kling sur une Mercedes-Benz 300SL à la moyenne de 204 km/heure. Cet évènement fit beaucoup pour la notoriété de la firme allemande de ce côté là de l’Atlantique.
Comment ne pas évoquer également le célèbre épisode du vautour : en cours d’épreuve, Le pare-brise de la voiture du vainqueur est heurté par ce grand volatile. Kling s’en sort indemne. Par contre, son co-pilote Hans Klenk est blessé par les débris de verre. Pour évider que ce genre d’incident ne se reproduise, les mécaniciens fixent des barres "anti-vautours" devant le pare-brise.

Pour l’édition ’53, les 150 voitures sont classées en 4 catégories : Tourisme international, tourisme spécial, sport 1600cc et sport international. Cette dernière est marquée par le duel entre Lancia et Ferrari. La première visant la victoire, la seconde le championnat du monde des marques. Ce sera la plus disputée des 5 éditions de la course. Juan Manuel Fangio y participe et remporte l’épreuve au volant d’une Lancia D24 équipée d’un moteur de 3300cc et 240 CV.

Porsche est également présent sur la course avec des 550 Spyder. C’est le premier modèle conçu spécialement pour la compétition par la firme de Stuttgart. Ils remportent la catégorie 1600cc. Sont également présentes, les grandes marques américaines comme Chevrolet, Chrysler, Ford et Lincoln qui raffle les quatre premières places en Tourisme international.

Fin novembre 1954 a lieu la cinquième et dernière Carrera Panamericana "première époque". Sur une Porsche 550 Spyder, Hermann remporte la catégorie 1600cc tout en se classant troisième de l’épreuve derrière deux voitures dont le moteur possédait une cylindrée beaucoup plus importante. En souvenir de cet exploit, la marque baptisa ses modèles les plus sportifs Carrera. On retrouve pour la première fois cette dénomination sur une 356.

Cette année là, grâce à Umberto Magliolio sur une 375 plus, Ferrari signe une seconde victoire dans l’épreuve. Elle réalise même le doublé puisque Phil Hill se classe deuxième au général.

Une épreuve meurtrière
En cinq années d’existence la Carrera Panamericana a attiré plus de 2 millions de spectateurs. Un record dans le monde de la course automobile. Mais la traversée du Mexique à une moyenne de plus de 170 Km/h avec des pointes à 300 à l’heure fit de nombreuses victimes tant du côté du public que de celui des pilotes. En 1955, le gouvernement décide d’interdire la Carrera.

La renaissance
1988, Eduardo León décide de faire revivre le mythe. L’évènement sera dorénavant réservé aux voitures construites avant 1965, le règlement stipulant qu’elles doivent rester proches de la série. Studebaker, Oldsmobile, Porsche ou autre Volvo s’y fixent rendez-vous.


Chaque année, elles sont plus de cent à se fixer rendez-vous dans Le Chiapas, au sud du Mexique pour un voyage à travers le pays. L’aventure se termine à Nuevo Laredo à quelques encablures du Texas après 6 jours de course. Tout le long du parcours, les participants sont encouragés par de nombreux "aficionados".
Sur une étape, la distance la plus importante est parcourue en "convoi" encadré par la police mexicaine. Sur plusieurs sections par journée, en circuit fermé, la vitesse n’est pas limitée. C’est le cumul des temps réalisés qui détermine le vainqueur final.

Même si elle n’est plus aussi "débridée" qu’à sa création, cette aventure reste un test sérieux pour les pilotes et leurs voitures. Si la plupart sont là pour le fun, certains sont de sérieux compétiteurs.

Les dernières éditions : l’ère "Studebaker"
Depuis 1988, Studebaker domine largement l’épreuve. Une exception en 2002 avec la victoire d’une Oldsmobile.

Déjà vainqueur des éditions 1997 et 1998 en tant que co-pilote, le Français Pierre de Thoisy, également vainqueur au Mans, remporte la course en 99, 00 et 01 au volant d’une très impressionnante Studebaker Commander de 500 CV.

En 2003, il réédite cet exploit en compagnie de notre compatriote Pierre Schockaert. Ils détiennent le record de vitesse sur l’épreuve. Ils ont atteint les 316 km/H, détectés au radar par la police mexicaine.

L’année passée, le même duo termine à la troisième place. La course est remportée par l’équipage Sarmiento-Villareal, Studebaker trustant le podium.

Au total, de Thoisy a remporté 6 victoires en 12 participations.

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