Règle Officiel du Grand Prix de Drift

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Règle Officiel du Grand Prix de Drift

Message par Invité le Dim 7 Sep - 10:35:10


Lors
de nos sorties circuit, exhibitions ou participations à des meetings,
la question du jugement du drift revient souvent. Comment le drift
est-il noté ? Pourquoi les juges ont-il favorisé ce pilote plutôt que
celui-ci ? Quels sont les points clés de la notation d’un drift ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent ici !

D1 Grand Prix


Déterminer qui a le style de conduite le plus cool.
Le D1 Grand Prix désigne le championnat de drift de référence dans le
monde. Tel le patinage artistique, il est jugé sur le style et non pas
au chronomètre. Le drift est le style de conduite qui consiste à
glisser tout en ayant le contrôle du vehicule à de très hautes vitesses
(il n’est pas rare de voir des pilotes attaquer une courbe en glisse à
plus de 180 km/h).
Drifter est difficile, cela demande un certain talent, de la technique
et beaucoup d’entrainement. Lors du D1 Grand Prix, des pilotes de drift
talentueux, principalement japonais (mais les temps changent…),
s’affrontent. Tel un championnat du monde de Formule Un, le D1 Grand
Prix se déroule sur plusieurs manches (sept) et plusieurs circuit.
Réservées au Japon à ses débuts, certaines manches ont récemment eu
lieu en Angleterre.
La première phase d’une manche de D1 Grand Prix est une épreuve de
qualifications, où les juges s’efforcent de tenir compte des
compétences du pilote et non pas des capacités de sa voiture.
D1GP : qualifications


De 80 à 100 pilotes engagés, il n’en restera que 32.
Une manche de D1 Grand Prix commence toujours par une séance de
qualifications. La participation est limitée aux pilotes possèdant une
licence D1. Cependant, le top 10 du moment est exempté des
qualifications. Les 10 meilleurs drifteurs du championnat sont en effet
qualifiés d’office. Les pilotes sont jugés seuls durant trois passages
en solo. La meilleure note des trois passages est gardée (les notes
sont sur cent points). L’attribution des points est basé sur :

  • l’angle,
  • la vitesse,
  • la trajectoire,
  • les techniques de drift mises en oeuvre,
  • la fumée.
  • Les têtes à queues ou sous-virages sur une ou plusieurs portions de
    circuit sont fatals, et le pilote écoppera d’un joli zéro, peu importe
    ses performances sur le reste du parcours.

Les 22 meilleurs et le top 10 peuvent maintenant concourir pour le
premier round des battles (duels). Les qualifications ont lieu
habituellement la veille du premier round d’une manche de D1GP.

D1GP : premier round


De 32 pilotes vers 16 pilotes pour le Tsuisô.
Au total des 32 pilotes qualifiés, on en dénombre 22 qui ont réussi les
qualifications, et le top 10 qualifié d’office. Ces 32 pilotes
participent au premier round de notre manche du D1GP. Le déroulement de
ce premier round est identique aux qualifications : les pilotes passent
seuls sur la piste à trois reprises, l’un après l’autre. Cependant, par
rapport aux qualifications, le niveau est souvent plus élevé, et le
spectacle d’autant plus intéressant car l’enjeu est réel et les prises
de risques plus fréquentes. Le meilleur passage est retenu, et les
pilotes top 16 accèdent ainsi au Tsuisô (course poursuite).

D1GP : Tsuisô round


Drift battles : de 16 pilotes vers le vainqueur
La partie la plus intense d’une manche de D1GP commence maintenant. Les
duels du Tsuisô donnent lieu à des techniques de drift quasi-parfaites
de la part des pilotes allant d’un côté à l’autre de la piste. Tout
commence à partir du top 16 établi lors du premier round : le premier
affrontera le seizième, le deuxième affrontera le quinzième, etc.
jusqu’au huitième contre le neuvième.
Les deux pilotes prenant part à un duel de drift (que nous appelleront par la suite battle)
s’élancent d’abord pour un tour de chauffe. Puis, l’un part en tête
talonné par le second. C’est à ce moment là que ce dernier doit prouver
sa supériorité en driftant mieux que le pilote qui ouvre la route :
plus d’angle, plus de vitesse, ou une trajectoire plus proche des
points de clipping (points de corde présentés par les juges lors du
briefing). Il doit littéralement coller son prédécesseur afin de montrer qu’il le gène dans son drift (cliquez sur le lien pour une vidéo).
Les pilotes inversent ensuite leurs positions : le chassé devient
chasseur, et doit à son tour “pousser” son adversaire en montrant qu’il
drifte plus vite, avec plus d’angle, ou suivant une meilleure
trajectoire.
Lors de chaque passage, les jugent distribuent 10 points entre les deux
pilotes. Par exemple, lors d’une parfaite égalité, il y aura 5/5. Si le
pilote A prend légèrement l’avantage, il y aura 6/4. Si un pilote
sous-vire ou part en tête à queue lors d’un battle, il n’est pas rare
que les juges attribuent la totalité des points à son adversaire. Il y
aurait alors 10/0.
Après les deux passages, on additionne les points de chaque pilote (par
exemple 5/5 + 6/4 = 11/9) pour déterminer le gagnant. S’ils sont
ex-aequo après l’addition, c’est parti pour un “re-run” et les pilotes
s’élancent pour deux passages supplémentaires jusqu’à ce que l’égalité
soit levée. Lors des battles, à l’inverse des qualifications, les
jugent tiennent compte des capacités de chaque voiture. Si un pilote
avec une excellente voiture n’exploite pas son potentiel, il peut
perdre face à un outsider qui ne fait qu’un avec sa monture et en
repousse les limites. De même, le pilote en tête a le droit de ralentir
volontairement pour gêner son poursuivant ; cependant, s’il ralentit
trop et reprend de l’adhérence ou perd de l’angle, le poursuivant
obtiendra une meilleure note. Une technique à double tranchant, donc.
Après les 8 premiers battles, 8 pilotes sont éliminés et 8 montent en
quart de finale, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
La répartition des pilotes est faite de telle sorte que le premier du
top 16 ne puisse affronter le deuxième que lors d’une éventuelle finale.

D1GP : système de points


Seuls les pilotes du top 16 gagnent des points.
Lors de chaque manche d’un championnat D1GP, tous les pilotes du top 16
(c’est à dire les pilotes retenus pour le Tsuisô) gagnent des points :
20 pour le premier, 18 pour le deuxième, 16 pour le troisième et ainsi
de suite jusqu’au dixième qui gagne 2 points. Les pilotes classés
onzième à seizième gagnent 1 point.
Le pilote classé premier d’une manche est en toute logique celui ayant
gagné tous ses battles. Le deuxième est celui qui aura perdu contre le
premier lors de la finale. Les juges délibèrent ensuite pour classer
les pilotes du Tsuisô du troisième au seizième.
A la fin de la saison, le pilote ayant cumulé le plus de point au fil des sept manches sera nommé champion.
J’éspère que ces explications vous aideront à mieux cerner les
épreuves de drift en tant que spectateur, ou futur compétiteur. Lors
d’un prochain article, je rentrerai davantage dans les détails,
notament au sujet des critères de notation et de l’attribution des
points.
Remerciements à Fabrice (DrifterX) pour ses explications.

Source:http://www.driftproject.net/drift/regles-officielles-d1-grand-prix/

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Re: Règle Officiel du Grand Prix de Drift

Message par Guylaine le Dim 7 Sep - 10:39:45

Bien là on comprends infiniment mieux Zoku!!!


Dernière édition par Guylaine le Dim 7 Sep - 15:12:18, édité 1 fois



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BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

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MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Re: Règle Officiel du Grand Prix de Drift

Message par Modena49 le Dim 7 Sep - 13:23:40

superbe



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Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

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Re: Règle Officiel du Grand Prix de Drift

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