Drift

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Drift

Message par Modena49 le Sam 6 Sep - 15:17:21

Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course. Il se déroule sur l'asphalte et est jugé selon la vitesse, l'angle d'attaque, la méthode et le style plutôt que sur la rapidité. Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et coupé sports de moyen gabarit. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leur enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le "drift" doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.

Comment le drift est jugé ?

Puisque les évènements de drift sont jugés par l'exécution et le style, les juges doivent évidemment être familiers avec les limites de la voiture et les différentes techniques avancées utilisées par les pilotes. Les juges du Grand Prix D1, par exemple, sont des professionnels de formation pour le drift ou la course. Ces experts jugent et évaluent la vitesse, l'angle d'attaque, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule.Ces derniers connaissent parfaitemet les limites des véhicules des concurrents, et jugeront aussi l'exploitation de la voiture. Donc voiture non complètement exploitée=élimination. Tous les pilotes doivent faire une séance seul pour ensuite aller faire les rounds d'élimination "Top 16" en battle. Ils doivent ensuite se qualifier dans le "Best 8" avant de pouvoir avancer au "Final Four" qui précède la grande finale. Aussi excitant que le drift solo, ce type de spectacle allume incroyablement la foule de spectateurs. Des facteurs comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue excluent immédiatement le pilote. Pour avancer au round suivant, le pilote doit user de tactiques telles que mettre de la pression à l'adversaire en ayant des angles de drift plus agressifs ou amorcer les virages très rapidement. Les juges sont réellement familiers avec les capacités des voitures des compétiteurs et si le pilote n'atteint pas les limites de la voiture, il sera éliminé.


L'histoire du drift

Les villes Japonaises comme Rokkosan, Hakone, Irohazaka et les nombreuses "hill climbs" de Nagano sont toutes gravés dans l'histoire du drift. Personne ne peut précisément dire l'endroit d'origine du drift, mais nous savons que le mouvement a débuté dans les années 80. Comme plusieurs formes de courses professionnelles d'aujourd'hui, l'interprétation moderne du drift a évolué d'une forme de courses de rues illégales pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge (prononcer "to-gué"). Le Touge était pratiqué par de dévoués fanatiques appelés Zoku (prononcer "zo-kou") qui voulaient tronquer de précieuses secondes de leur temps entre 2 points. Par la suite, plusieurs de ces Zoku ont commencé à adopter des techniques de conduite pratiquées par les pilotes de rallye. Ces techniques consistaient à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d'élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge adoptaient ces techniques, ils ont découverts que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps en étaient améliorés mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le Drift était né.


L'évolution du drift
Les tous premiers drifteurs ont mis au point leurs techniques dans les montagnes. Depuis, certaines personnes s'entrainent là haut. Les courses de drift les plus dangereuses sont les courses urbaines (avec des risques d'accidents graves). De plus en plus de gens veulent avoir une formation pour le drift. Surtout que certains le pratiquent, non pas pour la course, mais pour le style ou en espérant semer la police en cas de poursuite. Mais il ne faut surtout pas imiter le drift tant qu'on n'a pas une formation complète. Fast and Furious Tokyo Drift est un exemple dangereux et réalisé par keiichi tsuchiya !


Les techniques basiques pour le drift
Il existe plusieurs techniques de drift. Les techniques les plus utilisées sont le e-brake ainsi que le feint drift.


E-brake et Long slide
La technique e-brake (pour emergency brake, qui signifie « frein-à-main »), encore appelée side brake (frein de côté), est la plus facile, elle consiste à activer brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de manière dosée. C'est une technique peu avancée, qui fait perdre du temps sur le Touge, d'où son utilisation très restreinte, réduite aux épingles et fréquemment utilisée pour redresser un véhicule en sous-virage en courbe.

Une variante du side brake, appelée long slide (longue glisse), est utilisée pour les virages de moyenne à haute vitesse. Cette technique est une utilisation plus précoce du frein-à-main souvent aux abords des virages précédés par une ligne droite, permettant d'initialiser la dérive plus tôt, la voiture étant freinée uniquement par son utilisation.

L'utilisation du frein-à-main est en général associée aux chauffards de la route qui l'apprécie particulièrement sur parking tard le soir. Ils conduisent pour la plupart des tractions, et ne peuvent procéder d'aucune autre manière pour mettre leur véhicule en dérive arrière.


Power over
Le power over (sur-puissance) est une technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort suivant la puissance du véhicule; une voiture puissante est nécessaire et un contre-braquage rapide est à prévoir.


Clutch kicking
Le clutch kicking (en français « coup d'embrayage ») consiste à débrayer alors qu'on est en pleine accélération et à re-embrayer brusquement, donnant ainsi d'un coup plus de régime moteur et de couple aux roues, ayant pour effet la perte d'adhérence. Cette méthode est souvent utilisée pour prolonger une dérive qui semble se terminer prématurément lorsqu'un virage plus serré se rouvre par exemple. Les voitures les plus friandes de cette technique sont les Toyota Corolla (AE86) et starlet (KE70), ou les BMW série 3 (E30) qui sont faibles en puissance et donc nécessitent sans cesse ce type d'utilisation, qui est à la fois un compromis entre conservation de vitesse et efficacité.


Feint drift
Le feint drift (feint signifie une feinte, on l'utilise entre autres pour surprendre la voiture qui suit) est tout simplement un transfert de masse. La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage. Sur une piste très sinueuse, le feint drift peut être utilisé pour boucler tout le circuit en drift, en liant les virages les uns aux autres par des transferts de masse de ce type.


Braking

Le braking (freinage) consiste à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage.


Manji
Le manji se pratique en ligne droite, c'est un enchaînement de feint de part et d'autre de la piste en employant toute la largeur de celle-ci. Également appelé choku-dori qui se traduit par « queue de poisson ».
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Re: Drift

Message par HFF le Mer 1 Oct - 10:13:43

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