Analyse technique du GP de Monaco 2007 selon Jean Schmitt:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse technique du GP de Monaco 2007 selon Jean Schmitt:

Message par Guylaine le Dim 31 Aoû - 13:08:04

Bonjour à tous

Je vous propose ici de mettre les différentes évolutions techniques dont bénéficient les monoplaces de F1 course après course, pour toute la saison 2007 (un peu comme les "Technical Analysis" de la FIA^^).

Donc je commence avec le Grand Prix de Monaco, et les premières nouveautés dévoilées lors du controle technique de jeudi.


Analyse Technique, Grand Prix de Monaco

Monaco étant le circuit le plus atypique de la saison, il est normal que l'on y retrouve de nombreuses évolutions. Pour le moment, deux sont répertoriées par la FIA, mais d'autres suivront surement.

Donc pour commencer, une équipe de pointe : Mclaren.

L'équipe Mclaren-Mercedes utilise ce week-end une évolution de "The Bridge", introduit en course à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne.

Dans le continuité du style introduit en 2005 par Renault, puis adopté par Ferrari début 2006, "The Bridge" consiste en une lame placée au dessus du plan principal de l'aileron avant, et passant au dessus du nez de la monoplace (Celui-ci étant très bas, cette solution s'imposait d'elle-même). Cet aileron a pour effet de créer de l'appui aérodynamique sur l'aileron avant, et dans le même temps de rediriger le flux d'air de manière plus efficace vers l'arrière, donc d'augmenter les appuis générés par l'aileron arrière. (on peut également supposer une redirection plus efficace du flux vers la boite à air, améliorant ainsi le fonctionnement du moteur...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Monaco, Mclaren a abaissé son aileron de 3cm, afin d'entrainer une augmentation de la pression entre le plan principal de l'aileron avant et "The Bridge". Ainsi, la différence de pression entre la partie supérieure de l'aileron et la partie inférieure est plus importante. Or c'est de cette différence de pression que naissent les appuis aérodynamiques (force de déportance). L'augmentation de la pression est également présente au dessus de "The Bridge", le flux d'air étant plus important. Cette modification a donc pour effet une augmentation de l'appui aérodynamique sur l'avant de la voiture, très utile dans les rues de Monaco.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autres équipes suivront...(la suite avec le package aéro de Williams-Toyota)

L'équipe Williams-Toyota a également apporté d'importantes modifications à ses monoplaces, avec la création d'un nouveau package aérodynamique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première modification concerne la partie haute du capot moteur, avec la mise en place de deux petits ailerons. Ces ailerons générent de l'appui aérodynamique, mais ce n'est pas leur principale fonction. Ils servent surtout à diriger le flux d'air de manière plus efficace vers l'aileron arrière, améliorant ainsi son efficacité. L'aileron arrière bénéficiant d'un flux plus propre, génère plus d'appuis sur le train arrière, favorisant le passage de la puissance du moteur au sol lors des réaccélérations et permettant une vitesse de passage en courbe plus élevée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre modification : des winglets supplémentaires sont ajoutés sous l'assemblage winglets-cheminées. Les winglets servent à diriger le flux d'air vers le haut, générant au passage de l'appui aérodynamique, et améliorant l'efficacité de l'aileron arrière. De plus, ces winglets sont situés juste devant les échappements, empêchant ainsi le flux « propre » arrivant sur les winglets, de perturber le flux chaud et perturbé sortant des échappements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous ces éléments ont pour effet l'amélioration des appuis aérodynamiques sur l'arrière de la voiture, améliorant ainsi son efficacité dans les rues de Monaco.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère que l'idée vous plait? Wink

Source Jean Schmitt que je remercie beaucoup!!!
Source: source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation:
McLaren introduced their innovative 'bridge' wing, with its upper profile spanning across the car's low nose, at the last round in Spain. For Monaco it has been modified. The central section of that upper profile is now flatter and about 3cm lower than before. This increases air pressure and raises downforce in this area, helping the front end of the car to handle more sharply. This is crucial in the tight confines of Monte Carlo, where any solution that improves downforce is justified, even with some additional drag, which has a negligible effect given the low top speeds here.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20507
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum