Oreste Berta

Oreste Berta

Message par Modena49 le Dim 31 Aoû - 12:53:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si en Formule 1, le nom de Berta reste associé à un projet non abouti, il restera néanmoins un des plus grands constructeurs de monoplaces dans les différentes disciplines sud américaines.

Pendant les années 70, il existait en Argentine un championnat de monoplaces appelées Formula Mecanica. Oreste Berta et ses hommes s'y construirent une sérieuse réputation. Dès 1968, ils conquirent le titre national avec Eduardo Copello. Il faut préciser que cette formule nationale s'apparentait à une discipline oscillant entre F1 et F5000. Berta récidiva en 1969 avec ce coup-ci Jorge Ternengo avant de réaliser la passe de trois l'année suivante avec Betollini. Si le titre échappa à l'écurie argentine les deux années suivantes, il n'en demeurait pas moins que la structure de Berta devenait de plus en plus importante et que le flair de dénicheur de talents d'Oreste lui permettait de recruter les meilleurs espoirs locaux. Ainsi, le titre fut de nouveau glané en 73, 74 et 75 grâce au redoutable duo Luis di Palma et Nestor Garcia-Veiga.

Mais Berta avait des velléités de développement international. Ainsi, dès 1973, fut mis en chantier, la création d'une F5000 capable de disputer les manches du championnat américain. Malheureusement, par manque de préparation et par manque de moyens financiers, le projet fut abandonné devant le peu de résultats réussis par la voiture.
source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas