Interlagos Brésil :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interlagos Brésil :

Message par Guylaine le Mar 12 Aoû - 3:05:59

Autodromo José Carlos Pace
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Autodromo José Carlos Pace
Circuit d'Interlagos Lieu São Paulo (Brésil)

Événements majeurs F1, F3, LMES
Longueur 4,397 km
Virages 15
Meilleur tour en course 1'11.473 (Juan Pablo Montoya, Williams-BMW, 2004)
Autódromo José Carlos Pace est un des circuits sur lequel se tient le Grand Prix automobile du Brésil en Formule 1. Il est situé dans la banlieue de São Paulo. Il tient son nom de l'ancien pilote de F1 José Carlos Pace, mort en 1977 dans un accident d'avion. Néanmoins, il est encore largement connu sous son ancien nom, Interlagos.


Rappels historiques

Le buste de José Carlos Pace à l'entrée d'InterlagosLe terrain sur lequel est construit le circuit fut acheté à l'origine par des promoteurs en 1936 afin d'y construire des habitations. Cependant, lorsque l'on découvrit que cette zone ne s'y prêtait pas, il fut décidé d'y construire un circuit de course.

Le nom original du circuit (Interlagos - littéralement "entre les lacs") vient du fait qu'il a été construit entre deux grands lacs artificiels (Guarapiranga et Billings) creusés pour subvenir aux besoins en eau et en électricité de la métropole brésilienne. Dans les années 1970, le circuit prit le nom du pilote de F1 José Carlos Pace qui venait de perdre la vie dans un accident d'avion. L'enceinte du circuit comprend aussi un circuit de kart nommé Ayrton Senna en l'honneur du triple champion du monde décédé lors du Grand Prix automobile de Saint-Marin 1994.

En 2006, le septuple champion du monde Michael Schumacher y participa à son dernier Grand Prix avant sa retraite sportive. Il finit quatrième de la course au volant d'une des monoplaces de la Scuderia Ferrari.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Buste de Carlos Pace pris à l'entrée de L'autodrome

Caractéristiques
Ce circuit est l'un des rares circuits avec l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari et le circuit d'Istanbul Park à tourner dans le sens anti-horaire. Le tracé actuel date des années 1990 quand le circuit original a été raccourci de 7 829 à 4 397 mètres pour mieux correspondre aux nouvelles normes de la FIA. La conséquence de cette réduction fut notamment la perte de trois longues lignes droites et de trois virages rapides tandis qu'un virage fut renversé et un autre créé. Le tracé original, qui permettait aux voitures de rester à pleine charge pendant plus de vingt secondes, était considéré comme très dangereux (bien qu'aucun accident grave ne se soit produit). La piste actuelle possède une très longue section rapide, des virages rapides ainsi que des zones plutôt lentes. Interlagos est un circuit jugé intéressant car il suit la topographie vallonnée du terrain ce qui rend le pilotage plus difficile et demande plus de puissance au niveau du moteur.


Installations
Les installations, ainsi que l'organisation et les conditions de sécurité à Interlagos, sont régulièrement critiquées. Ce fut le cas lors de la séance des qualifications du Grand Prix automobile du Brésil 2000 lorsqu'il y eut trois neutralisations causées par l'envol de panneaux publicitaires. En 2004, la session de qualifications fut quant à elle stoppée par l'irruption d'un chien errant sur la piste.

La zone urbaine entourant le circuit a une mauvaise réputation et de nombreux pilotes, dirigeants des équipes ou journalistes préfèrent se déplacer entre le circuit et le centre de São Paulo en hélicoptère. En marge du Grand Prix automobile du Brésil 2006, des membres de l'encadrement de l'écurie Toyota furent attaqués par des hommes armés.[1] Les embouteillages lors des grands événements sont aussi une source de problèmes pour les autorités de la ville de São Paulo.


La piste

Le premier virage du circuit est le plus populaire, Michael Schumacher passe Kimi Räikkönen lors du GP 2006La course commence devant la section "Tribunas" et continue sur une portion droite assez longue avant d'arriver dans les "S do Senna" ("Les S de Senna"), un gauche/droite en dévers suivi de la "Curva do Sol" ("La courbe du Soleil"), un grand virage à gauche. Cette première succession de virages est considérée comme extrêmement difficile puisque chacun à un angle, un rayon, une longueur, une inclinaison (vers l'intérieur ou vers l'extérieur) différents.

Arrive ensuite la "Reta Oposta" ("Ligne droite opposée"), la plus longue ligne droite du circuit (mais pas la plus rapide), suivie d'un double gauche en descente appelé "Descida do Lago" ("Descente vers le lac") puis une courte section droite de nouveau en descente.

Vient une section lente et difficile, avec de petits virages (sur le modèle de ce que l'on trouve en kart) et d'imprévisibles hauts-bas. Ces virages sont les "Ferra Dura" ("les fers à cheval") tournant à droite et descendant. "Pinheirinho" ("Le petit sapin"), une section en S (droite puis gauche) sur terrain plat, "Bico de Pato" ("Le bec de canard"), deux virages à droite (un facile suivi d'un autre difficile et très lent), la "Mergulho" ("plongée") un gauche en descente et enfin un virage à gauche formant la section s'appelant "Junção" ("Jonction").

Après cette section lente commence une longue section très rapide avec la "Subida dos Boxes" ("Montée des stands"), un long virage à gauche. "Subida dos Boxes" remonte très vite et demande beaucoup de puissance à la voiture, puis vient "Cotovelo" (le "Coude"). À ce point la piste semble s'incliner vers l'intérieur, avant d'attaquer la ligne droite des stands, portion la plus rapide du circuit.

Interlagos a une des plus longues lignes des stands utilisées en F1. Son entrée est située dans "Cotovelo" et sa sortie après la "Curva do Sol".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le premier virage du circuit est le plus populaire, Michael Schumacher passe Kimi Räikkönen lors du GP 2006

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Source Image google maps.

Source article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20429
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interlagos Brésil :

Message par Guylaine le Dim 19 Oct - 11:05:28

Palmarès

Année Vainqueur Voiture Circuit Résultats
1972 Carlos Reutemann Brabham-Ford Interlagos Résultats
1973 Emerson Fittipaldi Lotus-Ford Interlagos Résultats
1974 Emerson Fittipaldi McLaren-Ford Interlagos Résultats
1975 José Carlos Pace Brabham-Ford Interlagos Résultats
1976 Niki Lauda Ferrari Interlagos Résultats
1977 Carlos Reutemann Ferrari Interlagos Résultats
1978 Carlos Reutemann Ferrari Jacarepagua Résultats
1979 Jacques Laffite Ligier-Ford Interlagos Résultats
1980 Rene Arnoux Renault Interlagos Résultats
1981 Carlos Reutemann Williams-Ford Jacarepagua Résultats
1982 Alain Prost Renault Jacarepagua Résultats
1983 Nelson Piquet Brabham-BMW Jacarepagua Résultats
1984 Alain Prost McLaren-TAG Jacarepagua Résultats
1985 Alain Prost McLaren-TAG Jacarepagua Résultats
1986 Nelson Piquet Williams-Honda Jacarepagua Résultats
1987 Alain Prost McLaren-TAG Jacarepagua Résultats
1988 Alain Prost McLaren-Honda Jacarepagua Résultats
1989 Nigel Mansell Ferrari Jacarepagua Résultats
1990 Alain Prost Ferrari Interlagos Résultats
1991 Ayrton Senna McLaren-Honda Interlagos Résultats
1992 Nigel Mansell Williams-Renault Interlagos Résultats
1993 Ayrton Senna McLaren-Ford Interlagos Résultats
1994 Michael Schumacher Benetton-Ford Interlagos Résultats
1995 Michael Schumacher Benetton-Renault Interlagos Résultats
1996 Damon Hill Williams-Renault Interlagos Résultats
1997 Jacques Villeneuve Williams-Renault Interlagos Résultats
1998 Mika Häkkinen McLaren-Mercedes Interlagos Résultats
1999 Mika Häkkinen McLaren-Mercedes Interlagos Résultats
2000 Michael Schumacher Ferrari Interlagos Résultats
2001 David Coulthard McLaren-McLaren Interlagos Résultats
2002 Michael Schumacher Ferrari Interlagos Résultats
2003 Giancarlo Fisichella Jordan-Ford Interlagos Résultats
2004 Juan Pablo Montoya Williams-BMW Interlagos Résultats
2005 Juan Pablo Montoya McLaren-Mercedes Interlagos Résultats
2006 Felipe Massa Ferrari Interlagos Résultats
2007 Kimi Räikkönen Ferrari Interlagos Résultats



Palmarès par pilotes
Nombre de victoires Pilote Année
6 Alain Prost 1982, 1984, 1985, 1987, 1988, 1990
4 Carlos Reutemann 1972, 1977, 1978, 1981
Michael Schumacher 1994, 1995, 2000, 2002
2 Ayrton Senna 1991, 1993
Emerson Fittipaldi 1973, 1974
Juan Pablo Montoya 2004, 2005
Mika Häkkinen 1998, 1999
Nelson Piquet 1983, 1986
Nigel Mansell 1989, 1992
1 Carlos Pace 1975
Damon Hill 1996
David Coulthard 2001
Felipe Massa 2006
Giancarlo Fisichella 2003
Jacques Laffite 1979
Jacques Villeneuve 1997
Niki Lauda 1976
René Arnoux 1980
Kimi Räikkönen 2007


Victoires par constructeurs
Nombre de victoires Constructeur Année
11 McLaren 1974, 1984, 1985, 1987, 1988, 1991,
1993, 1998, 1999, 2001, 2005
9 Ferrari 1976, 1977, 1978, 1989, 1990, 2000,
2002, 2006, 2007.
6 Williams 1981, 1986, 1992, 1996, 1997, 2004
3 Brabham 1972, 1975, 1983
2 Benetton 1994, 1995
Renault 1980, 1982
1 Jordan 2003
Lotus 1973

Records
Le moteur le plus victorieux : Ferrari avec 9 victoires, devant Ford et ses 8 succès.
L'arrivée la plus serrée : En 2002, Michael Schumacher, sur Ferrari, a battu son frère Ralf Schumacher, sur Williams-BMW, avec un écart de 0,588 seconde sous le drapeau à damiers.
La victoire la plus large : En 1994, Michael Schumacher (Benetton-Ford), a franchi la ligne avec un tour d'avance sur son dauphin Damon Hill (Williams-Renault).
Le record de pôle positions : Ayrton Senna a réalisé six fois la pôle (1986, 1988, 1989, 1990, 1991 et 1994).
Le record de victoires : Alain Prost s'est imposé à six reprises (1982, 1984, 1985, 1987, 1988 et 1990). Il devance Michael Schumacher, qui compte quatre victoires (1994, 1995, 2000 et 2002) et Carlos Reutemann, qui affiche trois succès (1977, 1978 et 1981).



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20429
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour du Circuit avec le maître Schumacher

Message par Guylaine le Dim 19 Oct - 11:13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20429
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interlagos Brésil :

Message par Invité le Dim 19 Oct - 11:31:40

J'ai jamais été fan de la deuxième partie de ce circuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Interlagos Brésil :

Message par Moteurcassé le Lun 20 Oct - 6:25:08

Foch Corner a écrit:J'ai jamais été fan de la deuxième partie de ce circuit.

Assez d'accord avec toi FC, cependant lorsque l'on assiste à des GP dit "modernes", style en Chine (voulu par la FIA), et que l'on s'ennuie à mourir...

A mon sens, les vrais circuits de F1 ont leur garde-fou et l'erreur ne pardonne pas !

Vive le vrai pilotage et y en a marre de ces pseudo zones de dégagements...
avatar
Moteurcassé

Messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interlagos Brésil :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum