Bridgestone

Aller en bas

Bridgestone

Message par Guylaine le Mar 29 Juil - 8:41:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les origines de Bridgestone/Firestone Canada (BFCA) remontent à 1900, avec la fondation de la Firestone Tire & Rubber Company par un jeune Américain entreprenant, Harvey S. Firestone.

À l'autre bout du monde, au Japon, un autre jeune homme entreprenant, Shojiro Ishibashi, fondait la Bridgestone Tire Corporation en 1931. Pour trouver le nom de son entreprise, M. Ishbashi a inversé la traduction anglaise de son nom de famille, « Stone-bridge », pour créer le nom « Bridgestone ». Ce nom avait la même consonance que Firestone, une société qu'il admirait beaucoup.

Historique de Bridgestone/Firestone


1900-1925 | 1925-1950 | 1950-1975 | 1975 - 2000 | 2000 - Aujourd'hui
1900-1925

1900 : Harvey S. Firestone fonde la Firestone Tire & Rubber Company. Démontrant son sens de l'innovation, il aborde le XXe siècle en inventant une nouvelle façon de fabriquer les pneus de chariot et démarre la production avec 12 employés à Akron, en Ohio.

1906 : Depuis le début, Firestone travaille sans relâche à améliorer la qualité et à répondre aux besoins de ses clients. Ses efforts et son intégrité sont récompensés lorsque les pneus Firestone sont choisis par Henry Ford pour les premières automobiles fabriquées en série en Amérique.

1911 : Pour faire subir à ses pneus le test ultime et faire connaître leurs performances supérieures, Firestone commence un parcours qui deviendra légendaire en course automobile, en participant à la première édition des 800 Kilometers d'Indianapolis et en rapportant l'épreuve! Les voitures chaussées de pneus Firestone vont poursuivre sur leur lancée et seront les premières à passer le drapeau en damier à plus de cinquante reprises au célèbre Brickyard,

1919 : La Firestone Tire & Rubber Company of Canada est constituée en société à Hamilton, en Ontario.

1922 : Le premier pneu fabriqué au Canada sort de la chaîne le 15 septembre.




1925-1950

1928 : Au Japon, Shojiro Ishibashi est en train de transformer sa petite entreprise familiale de confection de tabi, une chaussure japonaise traditionnelle, en une entreprise de fabrication moderne. L'occidentalisation rapide du Japon encourage une démarche vers un marché plus progressiste et Ishibashi entame des recherches sur les pneus avec l'ambition de devenir le premier fabricant japonais.

1931 : La Bridgestone Tire Co. Ltd. est fondée. Conscient de l'engouement des consommateurs japonais pour les produits américains et britanniques, et sensibilisé au marché mondial, Ishibashi trouve le nom de son entreprise en inversant la traduction anglaise de son nom de famille, “Stone-Bridge”. Il préférait la consonance du nom Bridgestone, qui ressemblait d'ailleurs beaucoup à celui de Firestone, une entreprise qu'il admirait beaucoup.

1932 : Firestone lance le pneu de tracteur à basse pression.

1949 : Jim Roper mène sa Lincoln à la victoire, avec des pneus Firestone, lors de la première course de la NASCAR Winston Cup.




1950-1975

1953 : Bridgestone devient le plus important fabricant de pneus du Japon.

1957 : Firestone développe un pneu de course résistant à des vitesses de 190 milles à l'heure, à l'occasion de la première édition du 500 milles international à Monza, en Italie.

1960 : Bridgestone est prête pour une croissance rapide et le développement international de concert avec l'industrie automobile japonaise.

1964 : Bridgestone et Firestone offrent des pneus radiaux sur leurs marchés respectifs au Japon et en Amérique.

1966 : L'usine de pneus de Firestone à Joliette (Québec) commence sa production.

1967 : Bridgestone pénètre le marché des États-Unis en 1967 par l'intermédiaire d'une filiale de vente implantée en Californie.

1968 : Graham Hill devient le premier pilote à remporter le championnat FIA de Formule 1 avec des pneus Firestone.

Un programme complet visant à améliorer davantage la qualité et accroître la productivité entrepris au début de la décennie aboutit au prestigieux prix Deming.

1972 : Bridgestone commence ses activités au Canada en ouvrant un entrepôt et un bureau de ventes à Burnaby (Colombie-Britannique).




1975 - 2000

1979 : Firestone lance le concept de pneu « de secours provisoire ».

Bridgestone développe une technologie permettant de convertir les pneus usés en carburant complémentaire pour les cimenteries.

1983 : Bridgestone établit sa première base de production aux États-Unis en achetant une usine de pneus de camion Firestone à LaVergne (Tennessee).

1988 : La Bridgestone Corporation fait l'acquisition de la Firestone Tire & Rubber Company, se transformant en une société vraiment mondiale.

1990 : Les activités de Bridgestone et de Firestone en Amérique sont regroupées au sein d'une organisation unifiée baptisée Bridgestone/Firestone, Inc. Une usine de pointe est construite à Warren County (Tennessee).

Bridgestone/Firestone Canada Inc. déplace son siège social à Mississauga, en Ontario.

1992 : Dans le cadre de son intégration aux activités américaines de Bridgestone, Bridgestone/Firestone déplace son siège social d'Akron à Nashville.

1993 : Le pneu d'hiver Bridgestone Blizzak est lancé.

1995 : Firestone, légende de la formule Indy 500, revient à la course automobile.

1996 : La technologie UNI-T est lancée.

1997 : Arie Luyendyk remporte sa deuxième course Indy 500. Il s'agit de la 50e victoire de Firestone sur le légendaire circuit Brickyard.

Bridgestone/Firestone annonce qu'elle va construire une nouvelle usine de pneus tourisme et de camionnettes à Aiken County, Caroline du Sud. Une année plus tard, jour pour jour, l'usine produit son premier pneu d'essai.

Bridgestone fait ses débuts sur le circuit de la Formule 1. Les voitures chaussées de pneus Bridgestone Potenza permettent l'accès à quatre reprises aux marches du podium durant la saison de recrue en F1 de la société.

1998 : Dans sa deuxième saison, Bridgestone remporte son premier championnat mondial de F1, Mika Hakkinen décrochant le titre de pilote. Son écurie, McLaren, remporte le titre de champion constructeur.

Bridgestone/Firestone annonce sa toute nouvelle technologie, l'UNI-T AQ, qui assure de meilleures performances aux pneus, même avec un certain degré d'usure.

1999 : Bridgestone/Firestone inaugure à Aiken, en Caroline du Sud, son usine de pneus la plus évoluée du point de vue technologique.

1999 : La Bridgestone/Racing School s'installe à Mosport (Ontario) et est rebaptisée Académie de course Bridgestone/Firestone.




2000 - Aujourd'hui

2000 : Firestone gagne son cinquième championnat de CART consécutif et son quatrième championnat IRL. Bridgestone remporte sa troisième épreuve de Formule 1 de suite.

2001 : La Bridgestone Corporation est nommée fournisseur GM de l'année pour la huitième fois. Michael Schumacher devient le pilote qui remporte le plus grand nombre de victoires de tous les temps en F1, courant pour l'écurie Ferrari sur des pneus Bridgestone. Il remporte également son quatrième championnat pilote.

2002 : Bridgestone équipe toutes les voitures de course de la série CART.

Aujourd'hui : Bridgestone/Firestone Americans Holding Inc. compte plus de 38 usines de fabrication, possède et exploite directement 1 500 points de vente en Amérique du Nord et emploie près de 45 000 personnes qui produisent et vendent avec efficacité 50 millions de pneus par année.


Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum