Andrea de Adamich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Andrea de Adamich

Message par Modena49 le Sam 19 Juil - 1:19:45

Originaire d'une famille aisé, il débute en 1962 au volant d'une Triumph TR3. Il court également en monoplace et remporte le championnat d'Italie de F3 en 1965 (Lola et Brabham du Jolly Club).

Il devient champion d'Europe des voitures de tourisme de division 2 sur Alfa Romeo en 1966 et 1967. Cette même année, il remporte le Tourist Trophy disputé à Oulton Park et déclare forfait pour son GP national qu'il devait disputer sur une Cooper-Maserati de l'Ecurie Filipinetti.

Il passe à la F2 en 1968. Il dispute la dernière manche du championnat d'Europe à Vallelunga et termine 2ème au volant d'une Ferrari. En décembre, il participe à la Temporada Argentina, sur Ferrari. Il remporte cette compétition devant Jochen Rindt et Piers Courage avec deux victoires en quatre courses.

Ses débuts en F1 sont marqués par des accidents. Dès son premier GP, lors qu'il reçoit le volant d'une 3ème Ferrari 312 (aux côtés de Chris Amon et Jacky Ickx) au Grand Prix d'Afrique du Sud 1968. Le second, toujours pour Ferrari, deux semaines plus tard, qui l'empêche de participer à la Course des Champions (hors championnat). Ce sera la dernière tentative de la Scuderia de lui confier un volant (il avait déjà participé à une autre épreuve hors-championnat pour elle : le Grand Prix d'Espagne 1967).

En 1969, il dispute le championnat de voitures de sport chez Alfa Romeo. Il termine 5ème des 1000km de Monza sur une Lola du Syd Taylor Racing en compagnie de Frank Gardner.

Il revient en F1 en 1970 au volant de la 3e McLaren (une M7D puis une M14D) dans laquelle, il installe un V8 Alfa Romeo. Sans résultats probants (5 non-qualifications, trois arrivées dont une 8ème place en Italie). Il dispute toujours le championnat des voitures de sport avec l'Alfa Romeo Tipo 33. La firme italienne se bat alors contre les "5 l" (Porsche 917 et autre Ferrari 512S) avec leur petit 3 l. Avec Henri Pescarolo, il remporte sa catégorie et termine 2ème au général des 1000km de Zeltweg.

Avec une McLaren-Alfa, lors du GP des Pays-Bas 1970En 1971, il monte de nouveau un V8 Alfa dans une March. Il termine 11ème aux États-Unis. En sport, toujours chez Alfa et toujours avec Pescarolo, il termine 3ème des 12 heures de Sebring. Ils mettent fin à l'hégémonie Porsche en remportant les 1000km de Brands-Hatch. Nouveau podium à Monza, à Spa, à la Targa Florio (2ème avec Gijs van Lennep). Il remporte enfin les 6 heures de Watkins Glen en compagnie de Ronnie Peterson. Alfa Romeo termine 2ème du championnat.

Il finance encore une 3ème Surtees en 1972 avec laquelle il obtiendra son meilleur résultat : une 4ème place en Espagne. Il obtient même deux podiums lors d'épreuves hors championnat. En juin, il termine 2ème du Grand Prix de la République italienne, derrière la Lotus d'Emerson Fittipaldi. En octobre, il monte sur la 3ème marche du podium de la World Championship Victory Race, disputée à Brands-Hatch. En sport, il est moins performant que l'année précédente et doit se contenter d'un podium à la Targa Florio avec Toine Hezemans, puis d'un autre au Nürburgring avec Helmut Marko et d'une 4ème place au Mans avec Nino Vaccarella.

Toujours au volant d'une 3ème voiture (cette fois-ci chez Brabham), il met un terme à sa carrière après un ultime accident à Silverstone en 1973 (il sera la seule victime du carambolage du départ). Il eut le temps de signer une belle 4ème place en Belgique.

Après une saison blanche en 1973, il retrouve les podiums en sport en 1974. Avec Carlo Facetti, il termine 3ème des 1000km de Monza, puis des 1000km du Nürburgring, des 1000km d'Imola et 2ème des 1000km de Zeltweg.

Il sera un temps commentateur des GP à la télévision italienne.
Fiche Signalétique
Italien
né le 3 Octobre 1941 à Trieste (Italie)
Débuts en GP : Afrique du Sud 1968 sur Ferrari
Dernier GP : Grande-Bretagne 1973 sur Brabham-Cosworth
Nombre de GP disputés : 30 (5 non-qualifications en 1970, 5 GP hors-championnat)
9 engagements hors-championnat (2ème du GP de la Rép. italienne 1972 sur Surtees-Cosworth)
Meilleur résultat en GP : 4ème (Espagne 1972 sur Surtees-Cosworth et Belgique 1973 sur Brabham-Cosworth)
Meilleur résultat en qualifications : 7ème (Afrique du Sud 1968)
Nombre de points marqués : 6
15ème du championnat du monde 1973


Carrière en F1
1968 : Ferrari (modèle 312)
1970 : McLaren/Alfa Romeo (modèles M7D et M14D)
1971 : March/Alfa Romeo (modèle 711)
1972 : Surtees/Ford (modèle TS9B)
1973 : Surtees/Ford (modèle TS9B) et Brabham/Ford (modèles BT37 et BT42 engagés sous le nom de Ceramica Pagnossin Team)


Coéquipiers en F1
1968 : Jacky Ickx, Chris Amon
1970 : Denny Hulme, Bruce McLaren, Peter Gethin, Dan Gurney, Nanni Galli
1971 : Nanni Galli, Alex Soler-Roig, Ronnie Peterson, Niki Lauda
1972 : Tim Schenken, Mike Hailwood, John Surtees, Sam Posey
1973 : Mike Hailwood, John Surtees, Carlos Pace, John Watson


Palmarès
1965 : Champion d'Italie de F3
1966 : Champion d'Europe de Supertourisme (division 2)
1967 : Champion d'Europe de Supertourisme (div. 2), vainqueur du Tourist Trophy
1968 : Vainqueur de la Temporada Argentina de F2
1971 : Vainqueur des 1000km de Brands-Hatch
Récupérée de "http://www.wikif1.org/Andrea_de_Adamich"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
39 engagements
30 Grands Prix
9 non participations
Palmarès par Grand Prix
16 coéquipiers
6 saisons
6 constructeurs
4 motoristes
8 modèles
15 abandons
9 engagements hors Championnat
6 points
0.20 pts / GP
1.20 pts / saison
1 240 tours parcourus
6 058 Kms parcourus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Andrea De Adamich 1968 Dino 166 F2



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum