Le circuit mythique d’Imola

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Le circuit mythique d’Imola

Message par Modena49 le Jeu 13 Mar - 12:55:20

C’est à la sortie de la guerre que la décision fut prise de construire cette piste d’Imola dans le but unique de relancer l’économie locale de cette région italienne. Quatre entrepreneurs, Alfredo Campagnoli, Graziano Golinelli, Ugo Montevecchi et Gualtiero Vighi s’associent pour réaliser ce projet. L’idée de départ est juste de créer une piste d’essais à l’usage des constructeurs automobiles de la région...
La construction
Les travaux débutent le 22 mars 1950 mais avancent très lentement. Cela est surtout dû aux faits d’expropriations difficiles et de divers problèmes administratifs. C’est seulement le 19 octobre 1952 que la piste est définitivement terminée et c’est donc Enzo Ferrari qui sera le premier a testé ce circuit à bord d’une Ferrari 340 Sport. Le baptême sportif interviendra en 1953 avec le championnat italien moto de 125 et 500 CC. Les automobiles ne viendront disputer une course seulement qu’en 1954, lors de la course "Shell Gold Cup" qui comporte une catégorie sportive.
Les années 1960
L’organisation d’un Grand Prix de Formule 1 intervient en 1963, cette épreuve hors-championnat est affaiblie par l’absence des monoplaces Ferrari. Cela n’empêche pas Jim Clark d’être le premier pilote de Formule 1 à s’imposer sur cette piste. Année après année, l’Autodrome d’Imola accroît sa popularité et pour entretenir cet engouement la modernisation est obligatoire. En 1965, des tribunes couvertes sont donc montées face aux stands. 1968 verra la première course des 500 kilomètres d’Imola ouverte aux voitures de sport.
Les années 1970
En 1970 suite au décès du fils d’Enzo Ferrari, les propriétaires de la piste d’Imola décident d’accoler le nom de Dino Ferrari à celui de l’autodrome. Très touché par cette attention, Enzo Ferrari aidera le circuit à se développer jusqu’à son dernier souffle. L’une de ces contributions sera de faire construire en 1979, une route permettant le contournement du site sportif automobile. Du côté des courses, les années 1970 seront marquées par l’organisation du Trophée d’Europe de F2 en 1970 et 1972.
Les années 1980
En 1980, à la suite de problèmes entre la FIA et le circuit qui accueille le Grand Prix d’Italie, Imola se verra choisit pour organiser cette épreuve. Suite à la réintégration du circuit de Monza pour l’organisation de la course italienne : Bernie Escclestone séduit par ce tracé décide que la petite république de Saint Marin, basée à quelques kilomètres a droit à sa course. Il créé donc le Grand Prix de Saint Marin qui se disputera sur le tracé d’Imola. C’est donc le 3 mai 1981 que se déroula la première course officielle de Formule 1. En 1988 au décès d’Enzo Ferrari, le circuit prendra le nom officiel d’Autodromo d’Enzo et Dino Ferrari en souvenir de ces bienfaiteurs.
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1980 Longueur du circuit 5,000 Km
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1981 Longueur du circuit 5,040 Km
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1995 Longueur du circuit 4,895 Km
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Re: Le circuit mythique d’Imola

Message par Guylaine le Jeu 13 Mar - 13:21:32

S'il est un circuit légendaire ,mythique et dramatique c'est Imola. Qui ne se rappelles pas du 1er mai 1994? Il faudrait ne pas connaître la F1 et habiter la planète Mars pour ne pas ce rappeler Sad Grazie Modena et Grazie Ayrton Senna. Sad



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Re: Le circuit mythique d’Imola

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 14:15:07

Non je n'écrirais pas en italien, mais le coeur y ai et la seule chose que j'ai envie de dire c'est merci Modena et surtout RESPECT pour Mr Ayrton SENNA qui nous as tous fait vibrer!!!

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Re: Le circuit mythique d’Imola

Message par Modena49 le Jeu 13 Mar - 14:21:22

Laughing Laughing merci à toi
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Re: Le circuit mythique d’Imola

Message par Guylaine le Sam 17 Mai - 18:10:28

on a couru à Imola entre 1980 et 2006.



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Re: Le circuit mythique d’Imola

Message par Modena49 le Lun 14 Juil - 2:13:41

Pendant de nombreuses années, la course de Grand Prix suivit la règle spécifiant qu'une seule course devrait avoir lieu dans un pays donné, bien qu'une exception fût faite en 1957, où deux courses eurent lieu en Italie, à Pescara et à Monza.

En 1976, il fut décidé que les États-Unis étaient assez grands pour avoir deux courses, l'une à l'est et l'autre sur la côte ouest, et en 1984, il y en eut même trois. En 1982 il y eut un Grand Prix de Suisse à Dijon, et depuis Brands Hatch, le Nurburgring, Donington et Jerez ont accueilli des courses supplémentaires sous le titre de "Grand Prix Européen". Ce furent en général des occasions qui ne se reproduisirent pas, mais depuis 1981 ont lieu régulièrement en Italie deux Grand Prix, le second empruntant son titre à la principauté peu connue de San Marino.

Le premier Grand Prix de San Marino fut une course hors Championnat, juste une semaine après le Grand Prix d'Italie à Monza. Il eut lieu à Imola, une piste magnifique de 5 kilomètres. Elle avait été construite dans les années 50, mais n'avait que rarement accueilli des événements sportifs importants, et de même que d'autres circuits établis apparaissant soudainement sur la scène de la Formule 1, elle dut être considérablement réaménagée.

Très appréciée par les pilotes, la piste était située dans un beau paysage boisé et possédait de nombreuses montées et descentes, reliées entre elles par des chicanes peu aimées mais nécessaires. Tamburello, le virage à gauche rapide juste après les stands était une véritable épreuve. Ensuite, une ligne droite descendant jusqu'à Tosa, un virage à droite en montée débouchant sur "l'arrière" inégal et bosselé du circuit - mais offrant de superbes virages comme Acque Minerale tronqué par l'adjonction d'une chicane - avant de revenir sur lui-même avec le virage à gauche double-apex à Rivazza et revenant sur la ligne des stands par une double chicane, où Barrichello eut un accident spectaculaire en 1994. Les fans italiens apprécient eux aussi ce circuit et le soutien d'Enzo Ferrari - le circuit fut rebaptisé en l'honneur de son fils Dino assurait le succès de la course.

Lauda remporta cette première course pour Brabham, et après une manœuvre politique, Imola remplaça Monza comme circuit du Grand Prix d'Italie de 1980. Pou la saison suivante, on arriva à un compromis et, depuis, les deux circuits accueillent une course chaque année. San Marino débute en général la saison européenne.

Piquet gagna la course du Grand Prix d'Italie et triompha de nouveau lors de 1a première et véritable course très mouillée de San Marino qui eut lieu au mois d'avril suivant.



Une ère mouvementée

Imola eut très vite la réputation d'apporter des catastrophes. La course de 1982 fut notable par le boycott des équipes de 1a FOCA opérant en Grande-Bretagne, et par le début d'une querelle entre le gagnant Pironi et son coéquipier Villeneuve ; le Canadien trouva la mort à Zolder quinze jours plus tard. Exactement un an après le début de la querelle, le remplaçant de Villeneuve, Tambay, remporta une victoire émouvante à Imola.

Imola est très dure en ce qui concerne la consommation de carburant au kilomètre. un facteur particulièrement important à l'époque des turbos. En 1985 Prost tomba en panne de carburant sur le tour de ralentissement - et fut disqualifié pour avoir un poids inférieur aux normes. Un an plus tard, sa voiture passa la ligne d'arrivée première, mais en broutant.

Mansell gagna en 1987 après que son coéquipier Piquet eut survécu à un gros accident lors des qualifications à Tamburello. En 1989, Berger eut un accident au même endroit et ce fut un miracle qu'il en réchappe.

Ferrari vécut des moments décevants à Imola, mais aucun ne fut pire que l'année 1991. Prost dérapa pendant le tour de formation, et la voiture de son coéquipier Alesi sortit de la piste trois tours plus loin.

Mansell gagna en 1992 et Prost en 1993. tous deux sur Williams. Malheureusement, Imola sera toujours connue pour les terribles accidents de 1994. Roland Ratzenberger mourut durant 1es qualifications. Pendant la course, alors qu'il était en tête, Senna s'écrasa à Tamburello.

Imola fut alors modifié l'année suivante, pour casser le virage fatal de Tamburello. Hill gagna en 1996 et Frentzen y décrocha sa première victoire en 1997, tous deux sur Williams-Renault. Coulthard remporta sa quatrième victoire personnelle en 1998.

(Bibliographie : Encyclopédie de la Formule 1)
   

Victoires : Imola

1980 - Nelson Piquet
1981 - Nelson Piquet
1982 - Didier Pironi
1983 - Patrick Tambay
1984 - Alain Prost
1985 - Elio de Angelis
1986 - Alain Prost
1987 - Nigel Mansell
1988 - Ayrton Senna
1989 - Ayrton Senna
1990 - Riccardo Patrese
1991 - Ayrton Senna
1992 - Nigel Mansell
1993 - Alain Prost
1994 - M. Schumacher
1995 - Damon Hill
1996 - Damon Hill
1997 - H.H. Frentzen
1998 - David Coulthard
1999 - M. Schumacher
2000 - M. Schumacher
2001 - Ralf Schumacher
2002 - M. Schumacher
2003 - M. Schumacher
2004 - M. Schumacher
2005 - Fernando Alonso


Dernière édition par Modena49 le Mar 10 Déc - 3:15:27, édité 1 fois



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Re: Le circuit mythique d’Imola

Message par ascari 9 le Lun 17 Déc - 9:56:20

Pour se remettre aux normes de la F1, d'importants travaux ont été effectués, notamment au niveau des stands et dans la ligne droite qui les accompagnent.
C'est ainsi que depuis la sortie du double gauche de Rivazza jusqu'à la chicane de Tamburello, la piste est droite (ou presque, en tout cas sans virages).
Exit donc, la chicane "Variante Bassa", qui de toute façon, n'offrait pas d'intérêt au spectacle des courses.

Voici le nouveau tracé :

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Le circuit d'Imola a reçu en juin 2008 le label "1T" de la part de la FIA, signifiant qu'il était autorisé à accueillir la Formule 1, pour des essais privés uniquement.
Ce n'est qu'en août 2001 qu'il reçoit l'homologation "1", lui permettant d'accueillir des GP's de F1
(homologation bien inutile puisque le calendrier de la F1 est archi-plein, rendant impossible un Grand-Prix à Imola).

L'Autodromo accueille donc d'autres épreuves: le WTCC en 2008 et les 6 Heures d'Imola en 2011 (dans le championnat Le Mans Series).

Les 2 roues font aussi le bonheur de ce tracé historique puisqu'il reçoit le Championnat du Monde de Superbike en tant qu'épreuve officielle.
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